Forum Moving Back / Repatriation


Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Retour en France: la question du logement

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by EasyExpat, Jun 20, 2005.

  1. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Au sujet de l'impatriation, une question m'a toujours interloqué : Comment fait-on au niveau logement ? La loi francaise protégeant le locataire, les propriétaires sont tres demandeurs en terme de garantie : travail en France, des fiches de salaire a montrer...etc.
    Or pour l'impatrié, a moins de revenir dans le cadre d'une mutation, il ne peux souvent pas fournir de fiches de salaires francaises a son retour... puisqu'il a besoin d'un logement pour commencer un travail en France ;-)

    Question: Comment fait-il ?
     
  2. danielnicollet

    Joined:
    Jun 20, 2005
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    City:
    Paris
    logement

    Ca c'est une question plus qu'à propos!
    Le logement au retour est toujours un problème pour ceux qui rentrent dans le cadre d'un projet personnel. Cela fut mon cas la première fois en 2002 (j'ai depuis fais un aller-retour "express" aux USA). D'abord mon cas personnel qui présentait exactement ce problème:
    - de retour avec une grosse somme sur mon compte
    - mais pas de situation de salarié en France,
    - pas d'Assedic (pas de convention avec les USA au contraire des pays de l'EU bien sûr)
    je cherchais alors un logement en location à Lyon et j'en avait trouvé un idéal auprès d'un grosse agence immobilière.
    - Là, problème, pas de fiche de paie.
    - j'ai bien sûr offert de bloquer des mois (6) de loyer d'avance, ou même de les payer.
    - rien a faire...
    => J’ai du à l'âge de 33 ans et après avoir gagné assez pour payer un loyer bien plus élevé faire appel à une caution parental après de mes parents retraités!!! Impensable dans un monde logique mais possible dans notre cher monde réel...

    LES SOLUTIONS alternatives que j'ai découvert depuis:
    1- la caution bancaire - en gros ce que j'avais offert à mon bailleur - voir cette discussion pour le pour et le contre:
    http://forums.lesechos.fr/

    2- la location aux particuliers - c'est l'idéal car on peut en général trouver un terrain d'entente - je conseil donc les sources d'annonces de type http://www.pap.fr :) pour les nouveaux arrivants à Paris et les journaux gratuits en province - beaucoup d'autres sites eux sont principalement peuplés d'annonces d'agences :( - les annonces paraissent tous les mercredi vers minuit sur PAP.fr - appeler dès 8heures le lendemain. Au niveau de la location auprès des particuliers il faut s'assurer que le bail est en bon et due forme (voir - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/) mais ensuite il est possible de s'arranger pour la caution en:
    - montrant des preuves de vos ressources
    - bloquant de l'argent sur un compte pour lequel vous leur signez une autorisation de retrait dans le cadre du contrat de location (le bail).
    - en leur proposant de payer un ou deux mois de garantie e plus à l'avance.
    - etc.

    Et n'oubliez pas de faire très attention à état des lieux d'entrée. le bailleur mandate souvent son propre expert mais vous ne devez pas forcément signer un état des lieux si vous n'êtes pas d'accord avec ses constatations. Si vous le faites vous encore deux semaines pour ajouter des constatations supplémentaires par lettre recommandée avec AR au bailleur. Très important si vous tenez à votre dépote de garantie!!!

    Plus de détails ici:
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N15.xhtml

    De toute façon ça reste vraiment compliqué donc si vous voulez aider a simplifier les choses aller voir ce site que j'anime avec un ami - nous avons décidé de changer les choses par l'action au nom des expats - il est temps que les pouvoirs public nous reconnaissent comme un force vive de changement en France:
    http://impatriation.iloweb.com

    A+
    Daniel
     
  3. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Re: logement

    C'est bien ce que je pensais :evil: En gros, si les parents ne peuvent ou ne veulent pas se porter caution, on peut arriver a la situation ahurissante ou l'impatrié est millionnaire mais est obligé de dormir a l'hotel car il ne peut pas se payer un logement !! :evil: :evil:

    Par ailleurs j'ai discuté avec quelques personnes qui m'ont dit qu'il était illégal de payer 6 mois d'avance de loyer (ce qui se fait dans d'autres pays ou le bail est de 6 mois).

    Il y a bien la une action a mener aupres des nos chers Sénateurs des Francais a l'étranger !!! Ca tombe bien j'en ai deux sous la main ;-)
     
  4. danielnicollet

    Joined:
    Jun 20, 2005
    Messages:
    7
    Likes Received:
    0
    City:
    Paris
    He bien j'èspère que l'on peut se joindre à toi d'une manière ou d'une autre....

    Daniel
    http://impatriation.iloweb.com
     
  5. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Des que j'y pense et j'ai le temps (sinon faites m'y penser) je leur envoi un mail.
     
  6. Barbara-Anne

    Barbara-Anne New Member

    Joined:
    Sep 9, 2005
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    City:
    Paris
    Bonjour,
    je participe très tard à ce forum, mais je viens de m'inscrire et je pense que ces observations peuvent être utiles pour les futurs revenants:

    1- j ai l'impression que le mot impatriation dans le sens utilisé n’est pas le bon mot;
    "Impatriation" n’existe pas dans le dictionnaire, mais c'est un terme utilisé au sein des DRH françaises pour faire la différence entre les expatriés qu'ils gèrent, des français qui partent, et leurs expatriés qui arrivent, soient étrangers qui arrivent en France
    Lorsque vous parlez de retour en France d'expatriés, on pourrait peut être parler de « repatriation"?

    2- Oui le logement est un problème: sans fiches de paie, ni avis d'imposition, même pour un cadre de très haut niveau, il faut demander une caution!
    Les entreprises françaises disposent d'une aide, appelée "locapass" pour les cadres en mobilité nationale, utilisables pour les cadres qui rentrent de l’étranger (voir les détails sur les sites de 1% logement)
    Mais la majorité des cadres qui rentrent de l'étranger n’ont pas les yeux rivés sur l’évolution des organismes de 1 % patronal et ne profitent pas de ce dispositif, les DRH ne réalisent pas non plus que cela est problème pour leurs salariés
    Si vous rentrez et que vous n êtes pas employé en France, il n y a pas d autres solutions que de demander une caution bancaire, ou un garant, comme un étudiant.

    3 Autre problème: la scolarité; pour inscrire un enfant à l’école, il faut une adresse, donc vous devrez trouver un logement afin d'être sur que vos enfants iront dans une école correcte à la rentrée: Certains enfants connaissent leur affectation quelques jours après la rentrée, ce n’est pas vraiment un facteur d'intégration.
    Si vous connaissez des sénateurs, pouvez vous demander qu une dérogation soit accordée pour ces enfants français, qui souvent viennent d'excellentes écoles?
    Mon conseil pour les inscriptions : les écoles privées, qui ne tiennent pas compte des adresses, ou faire faire une attestation d’hébergement par un de vos parents si vous pensez habiter prés de chez eux.
    Attention, les écoles privées ont souvent des listes d’attente, vous devrez peut être présenter plusieurs dossiers.
     
  7. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Sauf que les écoles privées sont payantes :( Le principe républicain de l'école gratuite pour tous en prend un coup !

    L'impatriation souleve en effet de nombreuses questions, et il serait interessant d'interroger quelques uns des Senateurs des Francais a l'Etranger (et oui, il y en a quelques uns) la dessus.
     
  8. Gazou

    Gazou New Member

    Joined:
    May 11, 2015
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Londres Ouest
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais
    Bonjour,

    je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas!! je cherche aussi desesperement a rentrer en france avec mes 2 enfants de 4 et 6 ans. mais quelle galere!!!!!!!!! comment trouver un boulot a distance? et surtout trouver un logement comme vs le dites si bien sans avis d'imposition fcs et sans fiches de paye francaises?? Si vous avez des temoignages de gens qui ont reussi je suis preneuse!! :thumbup:

    Merci d'avance!
     
  9. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    En effet c'est la galère et chacun peut avoir une méthode différente. Le plus facile est lorsque l'un des conjoints (si on parle d'un couple) a été muté ou a trouvé un travail depuis son pays d'habitation actuel. Pour le logement, le contrat de travail actuel et les fiches de salaire précédentes, voir une bonne épargne peut faire la différence pour le contrat de location.

    D'autres sont obligés de "tricher" (fausses fiches de paye) pour obtenir un logement au retour de France, car justement le conjoint à beau travailler, personne d'autre ne peut se porter caution et les propriétaires sont méfiants (merci la France... quand comprendra t'on que, s'il convient de protéger le locataire, les mesures actuelles font l'effet inverse et érigent d'impossibles barrières à l'entrée !).

    Sinon il y a aussi l’hébergement chez des amis ou dans la famille "en attendant". Ou alors une sous location par bouche-à-oreille.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  10. Gazou

    Gazou New Member

    Joined:
    May 11, 2015
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Londres Ouest
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais
    Bonjour Cyril,

    merci bcp pour votre prompte reponse! c'est vrai que c le combat du combattant ... J'aimerais rentrer en France cet ete pour que ma fille commence son CP , je vais essayer les differentes solutions que vs m'avez donne:)

    En attendant je suis tjs preneuse de temoignages de personnes qui sont pr la et ont reussi!

    Merci d'avance
     
  11. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  12. Gazou

    Gazou New Member

    Joined:
    May 11, 2015
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Londres Ouest
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais
    merci je vais voir ca de suite!
     
  13. Le Retour

    Le Retour New Member

    Joined:
    Apr 25, 2016
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Living In:
    Japan
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais
    Bonjour a tous.

    Je viens de m'inscrire car il semblerait que nous sommes dans la meme situation...
    Je suis actuellement a l'etranger, mais compte revenir en France et chercher un emploi.

    Bref, je comptais sur cette fameuse caution bancaire, mais il semblerait que cette alternative ne soit plus qu'une piece accessoire d'un dossier de location pour les agences.
    Je dis ca parce que j'ai du en appeler une bonne douzaine sur Lyon et Marseille, mais aucune n'accepte de dossier si le pretendant ne touche pas un salaire superieur a 3x le montant du loyer.

    L'hypothese SMIC + caution bancaire de 18 mois n'a ete envisageable pour aucune d'elles.

    Je me demande donc...
    La caution bancaire est-elle devenue obsolette en 2016?
    Ai-je appele les mauvaises agences ?
    Ou bien faut-il ne pas compter sur eux et leurs paranoias ?

    Je serais tres reconnaissant si quelqu'un pourrait me donner des infos au sujet de la caution bancaire "en pratique".
    Merci d'avance.
     
  14. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    C'est le gros problème des retours d'expatriation : sans salaire (ou salaire conséquent pour 3x le loyer) dans les premiers temps, les expats sont souvent en difficulté. Même avec une compte en banque est bien garni, arriver à louer un logement en annonce est difficile.
    Par ailleurs les agences sont très reticentes sur les cautions bancaires et même sur les dossier avec un organisme de garantie de loyer, les agences préfèrent bien souvent un dossier avec un salaire de 3-4x le loyer.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  15. Le Retour

    Le Retour New Member

    Joined:
    Apr 25, 2016
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Living In:
    Japan
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais
    Merci pour votre reponse Cyrilexpat.

    Vous vouliez dire reticentes?
    Si c'est le cas, ca ne va pas etre facile de louer...
     
  16. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Aie, le correcteur orthographique a fait des siennes et bien sur je n'ai pas relu... :oops:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Retour en France: questions sur resiliations contrats Moving Back / Repatriation Nov 11, 2016
✎ FR Retour en France depuis l'Irlande Moving Back / Repatriation Aug 22, 2018
✎ FR Retour en France from UK + chomage Moving Back / Repatriation May 26, 2012
✎ FR Retour en france, double nationalite Moving Back / Repatriation May 19, 2011
✎ FR Retour en France après démission belgique Moving Back / Repatriation May 10, 2011

Share This Page