Forum Moving Back / Repatriation


Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Retour en France depuis l'Irlande

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by Etienne Pal, Aug 22, 2018.

  1. Etienne Pal

    Etienne Pal New Member

    Joined:
    Aug 22, 2018
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Dublin
    Living In:
    Ireland
    Nationality:
    Irish (IE)
    Languages:
    france
    Bonjour à tous,

    Après 3 belles années en Irlande, je vais finalement rentrer en france à la fin du mois de Septembre.

    Malgré les recherches, je reste encore perdu sur les modalités pour le retour.
    En effet, n'ayant pas travaillé 12 mois sur 2018 je vais pouvoir demander un tax back avec mon P45.

    Mais que se passe t'il concernant les années de cotisations (PRSI) pour la retraite ?
    J'entends beaucoup de choses à ce sujet (on peut les transférer en france, récuperer l'argent ou rien du tout).

    Certains d'entre vous ont'il des info la dessus ?

    Merci pour votre aide
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,625
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour,

    Nous avons un article sur les cotisations de retraite en Irlande dans notre guide de l'expatriation.
    Sauf erreur, en vertu des accords Européens, ils sont pris en compte lors du versement des retraites. Pour faire simple, cela veut dire que si vous prenez votre retraite en France, cette année de cotisation sera prise en compte pour le calcul (les 42 années de cotisation) mais au final vous recevrez un paiement de la France ET un paiement de l'Irlande pour cette toute petite partie.
    Il y a une FAQ qui est entièrement dédiée au sujet:
    http://www.easyexpat.com/fr/faq/travail/q62.htm
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Retour prochain vers la France depuis l´Estonie Moving Back / Repatriation Nov 5, 2009
✎ EN Retour en France depuis la Belgique: L'ADMINISTRATION!!! Moving Back / Repatriation Apr 20, 2009
✎ EN Retour en France depuis Montreal Moving Back / Repatriation Sep 12, 2005
✎ FR Retour en France: questions sur resiliations contrats Moving Back / Repatriation Nov 11, 2016
✎ FR Retour en France from UK + chomage Moving Back / Repatriation May 26, 2012

Share This Page