Forum Moving Back / Repatriation


Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Le retour d'Irlande de A a Z

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by KAOPATKAI, Mar 19, 2006.

  1. KAOPATKAI

    KAOPATKAI Member

    Joined:
    Oct 23, 2005
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    bonjour a toutes et a tous,

    Il est temps d'apporter ma petite contribution apres avoir use et abuse du site (desole, il n'y a pas d'accents sur mon clavier).

    Voila, apres avoir passe 18 mois a travailler en Irlande, je decide de partir.........donc je demissionne.

    Mais avant je me suis renseigne sur ce site (merci easy expat), aupres des assedic lors d'un sejour en France et un peu partout sur le web ( cleiss.fr par exemple....tres utile aussi).

    Donc demission, je pars de la compagnie muni de mon P45 direction le social welfare de Pearse St (Dublin) qui va faire la demande de mon E301. Pas la peine d'insister, le E301 ne pourra que vous etre poste. comptez 1 mois. Puis au tax office, toujours avec le P45 pour demander mon taxback (2 solutions, soit cela est verse sur un compte en Irlande si vous le conservez, soit ils envoient un cheque). Delai identique.

    De retour en France, 2 solutions: soit vous travaillez 1 jour pour rouvrir les droits de secu et deposer un dossier aux assedic pour etre indemnise a partir du salaire irlandais, soit vous travaillez 28 jours mini pour etre indemnise a partir du salaire percu en France.

    J'opte pour la 1ere solution. 1 jour de travail, puis j'appelle les assedic et la les choses se corsent........pas de R.V possible avant 3 semaines!!!!! un peu de forcing, voire meme un peu beaucoup, et ils me bookent l'apres midi meme pour une inscription de groupe. Puis R.V a l'ANPE, pareil, forcing et R.V pour le lendemain.

    Le dossier assedic ne peut etre complet puisque le E301 n'est pas la, mais ce n'est pas tres grave.

    Arrivee du E301, depot a l'assedic, atttente..........

    Environ 6 semaines apres l'inscription, je recois un courrier de la direction departementale du travail qui me demande de fournir les elements suivants: 6 derniers bulletins de salaire, salaire brut, heures travaillees mensuelles et attention..........le nom de la convention collective en France equivalante a mon job la bas (!!!!!!!). Des fois faut pas chercher.

    A partir de la tout devrait aller tres vite car la DDTE calcule l'equivalence de salaire en priorite, transmet le resultat a l'assedic qui indemnise mais seulement, ne voyant rien arriver apres 6 semaines ( apres avoir envoye mon courrier a la DDTE) je les appelle ( heureusement il y avait ligne directe + nom de la personne en charge) pour apprendre que mon courrier (traite en 6 jours d'ailleurs, bravo la DDTE) etait perdu.

    Bref, tout s'arrange en 10 jours et je recois mes indemnites d'un coup.

    les chiffres.........les assedic vous donnent 57% du montant calcule par la DDTE, faites votre calcul.........pour moi le montant calcule par la DDTE etait grosso modo le montant de mon salaire irlandais.

    Le taxback 17% d'un salaire mensuel. Pas enorme mais toujours bon a prendre.

    Moralite: le E301 ne stipule pas le motif de la rupture du contrat de travail, c'est pour ca que l'assedic ne donne que 57%.........mais ca veut dire aussi qu'on peut demissionner ET toucher des indemnites.

    Temps de traitement......3 mois grosso modo, ideal pour partir en vacances :D

    Si vous decidez de revenir travailler en Irlande apres tout ca, sachez qu'il existe maintenant une aide a la mobilite internationale, delivree par les assedic, selon leur budget (c'est pas gagne!!), mais qui peut aller jusqu'a 1700 euros.

    Procedure, envoyez votre contrat de travail a L'ANPE, qui l'enverra au CLEISS pour etre traduit, l'ANPE s'occupe ensuite de toutes les demarches.

    Pour moi c'est en cours, donc le temps de traitement de ceci + le montant verse..........j'attends! Un post la dessus plus tard des que je recois des news et surtout.........les pepettes!!!!

    Kaopatkai
     
  2. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Merci pour ce témoignage, je l'ai d'ailleurs mis en post-it car ca pourra servir.

    Au sujet de la demande de convention collective, c'est tout simplement pour calculer le salaire équivalent (quand on a retravaillé moins d'1 mois) en effet. A cet effet, pourrais tu nous indiauqer comment tu as fait pour trouver un travail pour 1 jour ? L'astuce sera suremment utile a beaucoup.

    Par ailleurs en ce qui concerne 57%, cela correspond en fait au % du net que versent les assedics. Cela n'a pas de rapport avec le fait que ce soit un E301 ou un chomage classique en France.
     
  3. KAOPATKAI

    KAOPATKAI Member

    Joined:
    Oct 23, 2005
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Bonjour,

    Pour le jour de travail en France, je conseille de toujours garder de bonnes relations avec ses anciens employeurs............sinon de faire le tour de ses relations, il y a certainement quelqu'un de votre entourage qui connait quelqu'un qui aurait une tache a vous proposer pour une journee seulement.......et en dernier lieu, jouer franc jeu avec plusieurs agences d'interim et de leur faire comprendre que vous etes pret(e) a faire n'importe quel job pour 1 jour.......ca devrait marcher.

    Ciao, et des que j'ai plus de news sur cette aide a la mobilite internationale, je poste.......

    Kao
     
  4. franck12

    franck12 New Member

    Joined:
    Apr 1, 2006
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Merci pour toutes ces infos extrêmement intéressantes.

    Concernant l'aide à la mobilité elle peut même aller jusqu'à 1900 euros et des poussières...mais la plus grosse partie n'est touchée qu'après la fin de la période d'essai réussie (normal). En effet ça dépend du budget des assedics et il vaut mieux la demander en début d'année !

    Par contre, concernant le E301, voici un exemplaire du formulaire français où la raison de la fin du contrat est clairement demandée...

    http://info.assedic.fr:/demandeurs_empl ... s/e301.pdf

    C'est surement différent sur le formulaire UK (ce serait pas étonnant !), peux-tu le confirmer ?

    Encore merci et à+ sur le forum
     
  5. glouille83

    glouille83 New Member

    Joined:
    May 23, 2006
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    E205 IRLANDE

    Bonjour à tous,
    J'ai eu beau chercher mais je ne trouve pas sur votre site où se renseigner pour récuperer les E205 en Irlande.

    Est ce au social welfare?

    Pour obtenir ce "fameux" E205 j'ai aussi besoin de savoir quels sont les documents nécessaires.

    Pour info j'ai bosser à Dublin de fevrier 1996 à Mai 2000.

    Et nous sommes pas mal à nous poser la question.
    Parce que les tax back et le E 301 on l'a tous mais le E205 pour la retraite....RIEN!

    Merci de m'aider !!
     
  6. revenir

    revenir New Member

    Joined:
    Jul 24, 2007
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    J'ai la meme question que Franck12, pour ceux qui sont revenus recemment d'Irlande:
    - pouvez-vous confirmer que le motif de départ n'est pas renseigné?
     
  7. jmlt

    jmlt New Member

    Joined:
    Sep 19, 2007
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    petit up pour remettre la question au gout du jour
    faut il etre viré ou on peut demissionner?
     
  8. vickette

    vickette New Member

    Joined:
    Mar 5, 2009
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Retour d'Irlande compliquée

    Bonjour,
    J'ai vécu en Irlande pendant un an et j'ai décidé de rentrer en France il y a 1 mois. Avant mon retour j'ai pris pas mal de renseignements auprès de l'ambassade de France et de la Maison des Français à l'Etranger, sans oublier les Assedic!
    Pour ma part j'ai quitté mon job, mais j'étais intérimaire. J'ai demandé à l'agence d'intérim de me faire une lettre stipulant que j'avais été employée en tant que contractor (intérimaire) au sein de la société X du ... au ... et qu'à ce jour mon contrat était terminé. Comme vous pouvez le voir on ne parle pas démission donc à vous de jouer sur les mots si vous avez quitté votre job. Ensuite après avoir reçu mon P45, je suis allée au Tax Office, j'ai fait une demande de refund tax. ATTENTION! Donnez leur des copies de vos P6O et faites une copie du P45 pour vous; l'administration peut perdre votre dossier et bonjour la galère pour récupérer les docs! Théoriquement, vous pouvez demandez un refund taxe sur vos impôts (si vous en avez payé), votre loyer (Rent allowance), et vos frais médicaux. N'hésitez pas à demander conseils aux agents, ils sont très cordiaux et vous renseigneront sans broncher (pour ça les Irlandais sont biens!).
    Le même jour, je suis également allée au Welfare Office de mon district pour faire une demande de formulaire E301. Allez y le matin de préférence car vous pouvez vite faire la queue pendant 2h (debout!) pour récupérer un papier à remplir! Ce fameux papier est à renvoyer avec votre P60+ P45 il me semble (encore une fois, soyez intelligent et pensez aux copies!). De toute façon la liste des docs à fournir est inscrite sur le papier. Vous devez ensuite renvoyer le tout au Welfare (adresse indiquée sur la feuille de demande).

    Pour info j'ai fait ces démarches le 5 février 2009. En ce qui concerne mon tax refund, j'ai obtenu l'argent 3 semaines après (virement compte irlandais que je n'ai pas encore fermé). Mais pas de quoi faire la fête! J'ai reçu 20 euros lol car sachez qu'il est rare de payer des impôts la 1ère année. il faut atteindre un certain niveau de rémunération pour cela. Donc ils m'ont rendu une partie de mes taxes sur mon dernier mois travaillé car c'est là que j'ai atteint le niveau de rémunération requis pour être imposable.
    Pour le formulaire E301 et bien il faut être patient! Après mon retour en France j'ai pris rdv aux Assédic pour déclarer ma situation. Sans le E301, pas de miracle, on vous enregistre et nada! Par contre si on vous propose l'aide au retour pour les expat' (190 euros par mois) demandez bien si vous pourrez ensuite percevoir l'assurance chômage basée sur votre salaire irlandais!

    Hier j'ai appelé le Welfare office de Dublin pour savoir où en était ma demande de E301. Ils ont bien mon dossier (ouf!) et l'ont mis sur la pile des priorités. je vais donc le recevoir dans 3 semaines! Mais des fois c'est moins, ils n'aiment pas faire de fausses promesses de peur d'être harcelé à chaque dead line.

    Donc voilà en ce qui concerne l'administration irlandaise! Ah oui, j'oubliais! 2ème info importante! Pour pouvoir récupérer vos droits en France (sécu et autre donc ne plus être considéré comme un expat) et percevoir une assurance chômage basée sur votre salaire irlandais, vous devez travaillez entre 1 et 28 jours en France. Pour ma part, j'ai fait une mission intérim de 3 jours. si vous travaillez plus de 28 jours, votre chomage sera calculé sur votre salaire français et avec les nouvelles réformes je vous le déconseillent!

    Mais que les mauvaises langues se rassurent, je n'ai pas décidé de faire une carrière de chomeuse en France. Je cherche un emploi! lol
     
  9. vickette

    vickette New Member

    Joined:
    Mar 5, 2009
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Formulaire E301!!!

    Bonjour,
    Voilà j'ai enfin reçu mon formulaire E301! Pour info j'ai fait la demande la 1ère semaine de février... soit 2 mois pour l'obtenir. Si vous ne les appelez pas entre temps pour que votre dossier ait la mention "urgent", il faut compter 1 mois de plus!
    Aujourd'hui j'ai pu envoyer mon dossier de demande d'allocation chômage. la aussi patience, donc j'espère trouver un job avant!

    V.
     
  10. Niki30

    Niki30 New Member

    Joined:
    Apr 8, 2009
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Re: Formulaire E301!!!

    Bonjour, vos informations me sont tres precisieuse car je me retrouve dans la meme situation sauf que je n'etais pas en interim mais en contract indetermine. Enfin, je me retrouve afce a une situation ou je ne demissionne pas et ou la societe ne veux pas me licencie masi me donne une indemnite de depart. ce qui en France aurait pour motif aupres des assedics comme depart negocie ou rupture conventionnelle ici n'existe pas et je ne peux rien obtenir d'eux. Je pars d'ici deux jours et je risque de me retrouver avec mon certificat de tarvail, mon P45 et pas de motif - comment vont reagir le welfare lorsqu'ils vont remplir le E301 et les assedic lorsque je vais m'inscrire en France ?

    merci beaucoup
     
  11. vickette

    vickette New Member

    Joined:
    Mar 5, 2009
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Compliqué...

    Tu devrais contacter les Assedic en France pour savoir si un licenciement à l'amiable peut te permettre de percevoir l'assurance chômage. Je sais que dans les cas d'une rupture conventionnelle de contrat, tu as droit à l'assurance chômage. Sur le formulaire E301 il y a une case pour ça donc théoriquement ça devrait être bon. Par contre demande à ta boîte un certificat de travail (même écrit en anglais) pour justifier ton poste et ta période d'embauche, et d'expliquer qu'il s'agit bien dun accord commun.
    Si tu vas touché une indemnité de départ, l'attente peut être très longue pour percevoir l'assurance chômage.
    Mais contacte les Assedic avant tout!
     
  12. Niki30

    Niki30 New Member

    Joined:
    Apr 8, 2009
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Re: Compliqué...


    merci beaucoup
     
  13. samy06

    samy06 New Member

    Joined:
    Apr 19, 2009
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    E 301

    Bonjour,
    J"ai un peu lu tt ce qui c dit concernant le retour en France, effectivement ce n'est pas facile, jai lu le message de KAOPATKAI, tu dis que tu peux demissioner ET toucher les assedics....Ms quand on lit le formulaire E301 il demande les raisons du depart , qu'est ce que tu as coché ? De plus, est ce que le formulaire E301 est-il rempli par l’employeur ou par l’International Records Section, Social Welfare Services Office à Dublin ?
    Est ce que il enquete aupres de ton employeur ?
    J'ai vraiment besoin de reponse car je m'en vais bientot...Merci beaucoup
     
  14. alexandra.b

    alexandra.b New Member

    Joined:
    Jul 21, 2009
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Bonjour a tous,

    Mon retour en France se rapproche et je voulais etre sure de ne rien oublier avant de partir.

    Apres avoir recu mon P45 de mon employeur, j'irai au social welfare pour faire une demande de E301 (qui apparement prend beaucoup de temps) et a la tax office pour faire une demande de tax refund (tax + rent allowance) qui apparement sont verse automatiquement sur mon compte Irlandais ou qui me sera envoye par cheque.

    Aussi, j'ai entendu parle de la forme E 205 pour la cotisation retraite. Avez-vous plus d'information a ce sujet?

    J'ai quitte mon job ici pour pouvoir rentrer et certains postes disent que le motif de depart n'est pas specifie, ,d'autres qu'il est demande. Comment est-ce que le social welfare verifie que j'ai quitte mon travaille ou non? savez-vous comment ils procedent?

    Merci d'avance pour vos reponses.

    Alex
     
  15. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
  16. thanos

    thanos New Member

    Joined:
    Aug 5, 2009
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Bonjour à tous,

    Quelau'un pourrait-il me dire si l'aide à la mobilité internationale dans l'EEE est toujours d'actualité?

    J'ai l'impression qu'elle a été supprimée suite à la fusion ANPE et ASSEDIC?

    D'avance merci
     
  17. Charlenelc

    Charlenelc New Member

    Joined:
    Aug 18, 2009
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    retour d'irlande, E 301

    Bonjour,
    je suis revenue d'Irlande fin juillet et je dois renvoyer le E301 au social Welfare afin qu'il me le remplisse pour ma demande d'allocations en france.
    Savez-vous quels documents je dois joindre au e301? (j'en ai un exemplaire mais rien de noter dessus :( . Y a t-il besoin de plus que le p45 et le p60?
    merciiiii ;)
     
  18. maxtravel

    maxtravel New Member

    Joined:
    Aug 27, 2009
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Re: retour d'irlande, E 301

    Bonjour Charlenelc,
    Pour demander ton formulaire irlandais tu peux remplir cette fiche dedans tu trouves les documents que tu dois joindre ;):
    http://www.welfare.ie/EN/Forms/Documents/e301.pdf
    :D
    Toute ca a l'adresse suivante...
    International Records Section
    Social Welfare Services Office
    Floor 2
    Oisín House
    Pearse Street
    Dublin 2

    A plouche
     
  19. yellow

    yellow New Member

    Joined:
    Nov 26, 2009
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    bonjour,

    Mon cas est un peu compliqué, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ca m'avancerait bien!
    Voila , après 4 ans passé en Irlande, ca fait 2 mois ke je suis rentrée, j'attends tjrs mon E301, afin de m'inscrire comme demandeur d'emploi.
    J'entends dire k'il faut travailler minimum 1 jour pour réouvrir ses droits, mais les droits de quoi , la sécu?
    Le pb est ke j'ai tjrs utilisé ma carte de sécu chez mon géneraliste si je me trouvais en france pdt les vacances et ke j'etais malade par exemple, sachant ke j'avais dit à la secu ke je vivais en Irlande, ma carte fonctionnait quand meme, étais je dans l'inégalité?
    Maintenant je ne sais pas koi faire, dois je me rendre à la sécu et expliqué mon cas?(est ce considéré comme de la fraude?) ou faire comme si de rien n'était et m'inscrire aux assedics?
    Il faudrait que je touche le chomage au moins 1 mois ou 2 le temps de trouver un travail,ce qui s'avère beaucoup plus dur que ce que je pensais...mais comment toucher le chomage avec mon salaire irlandais, si ils estiment que je n'ai jamais quitté la france à cause de l'utilisation de ma carte de sécu?

    Merci! ;)
     
  20. malauraley00

    malauraley00 New Member

    Joined:
    Feb 12, 2010
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    chômage après démission à l'étranger

    Bonjour,

    J'ai vécu à Londres 4 ans, je suis revenue il y a 2 mois après avoir démissionné. Je me suis présentée au pôle emploi avec le E301, ils m'ont donc fait un rejet pour l'ARE.
    J'ai entendu dire qu'il faut retravailler 455h soit 3 mois pour rouvrir ses droits au chômage après une démission.
    Quelqu'un peut-il me dire, si je travaille ces 3 mois ou plus, mes droits seront ils toujours calculer en fonction du E301 ?
    Autrement, est-ce que mon dossier peut être révaluer après 4 mois de carence ? Si oui, une journée de travail suffit-elle ?

    Merci
    Laura
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Retour d'irlande / problèmes avec E303 et E301 Moving Back / Repatriation Jan 4, 2006
✎ FR Retour en France depuis l'Irlande Moving Back / Repatriation Aug 22, 2018
✎ FR Retour en France: questions sur resiliations contrats Moving Back / Repatriation Nov 11, 2016
⚑ FR Annonce Enquete sur la gestion du retour des expatriés Moving Back / Repatriation Aug 20, 2012
✎ FR Retour en France from UK + chomage Moving Back / Repatriation May 26, 2012

Share This Page