Forum Moving Back / Repatriation


Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Retour d'irlande / problèmes avec E303 et E301

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by groundhog, Jan 4, 2006.

  1. groundhog

    groundhog New Member

    Joined:
    Jan 4, 2006
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    bonjour à tous et à toutes,

    française ayant résidé longtemps dans un autre pays européen; titulaire d'un E303 puis d'un E301, j'ai toujours des difficultés avec l'administration française pour être indemnisée .......

    avant de vous poser mes questions, il me faut d'abord vous conter ma petite histoire, pour le contexte, et parce que je pense qu'elle peut en informer plus d'un ! merci de me lire.

    alors voilà - le 30 juin 05 mon contrat de travail s'achève en irlande où je réside depuis 10 ans ( je suis partie un mois après terminé la fac en france et j'ai toujours travaillé là-bas ).je songe à retourner en france.
    les autorités irlandaises m'informent de faire une demande de E301-mais c'est long à obtenir- et donc de ce fait pour pallier à l'attente de faire aussi une demande de E303, tout ça en irlande, bien sûr, mon pays de résidence.
    pendant ce temps et pour un mois, je suis couverte par les indemnités irlandaises - je précise qu'il est facile d'obtenir des droits en irlande; cela dit, l'indemnisation irlandaise est unique que vous ayez déjà travaillé ou pas. "the dole" = le RMI / l'allocation chômage, c'est la même chose. environ 600 euros par mois, un versement par semaine. ( la vie en irlande est très chère ).
    les autoriés irlandaises m'ont fixé une date de retour en france début aôut, c'est-à-dire un mois après mon inscription sur la liste des "doleys" en irlande, un mois, parce que c'est la durée nécessaire pour établir le E303 qui me permettra de faire, en théorie, un transfert de mes droits, en france.
    une fois mon E303 en poche, j'ai 7 jours pour déménager et m'inscrire en france. là commencent les vrais problèmes...
    sachant que mon E303 ne comporte aucune information sur mes côtisations, je n'ose pas m'approcher des ASSEDIC mais vais voir une assistante sociale, qui a bien du mal avec mes papiers et fait une demande pour moi à la CAF. malheureusement mauvaise administration quand on a un E303 ...
    j'attends et contacte régulièrement l'irlande pour mon E301; au bout de presque un mois, sans revenu, je suis un peu désespérée, sachant que le E303 correspond à un transfert des droits pour une durée de trois mois uniquement. finalement les autorités irlandaises me transmettent un numéro à contacter à paris, où on me dit que c'est aux ASSEDIC qu'il fallait s'inscrire...
    je précise que j'ai tout de suite essayé de m'inscrire à l'ANPE mais sans un certain numéro donné par les ASSEDIC on me dit ne rien pouvoir faire pour moi. je remarque que l'aide au retour à l'emploi n'est pas pour tous...
    bon, après ça, je contacte les ASSEDIC et quelques temps plus tard ils me recoivent et commencent mon dossier. heureusement, ils m'acceptent ! je précise qu'il n'y a jamais de rencontre personnelle, mais de groupe, au téléphone, et tout le temps et pendant les mois qui vont suivre on va me répéter qu'on ne sait pas, mon cas est particulier, on me contactera par lettre,etc. bref, personne ne se positionne. et je suis dans le noir...
    après deux mois sans rien, et un mois et quelques après mon inscription officielle aux ASSEDIC, je reçois ma première indemnité - qui correspond à ce que j'aurais touché dans mon ancien pays de résidence, 600 euros par mois - puis encore une deuxième fois, la même somme.
    donc sur les trois mois, je n'ai eu droit qu'à deux mois, parce que je me suis présenté à la mauvaise administration au départ, qui d'ailleurs n'a pas été capable de m'aiguiller. je précise qu'au lieu d'être payé en début de mois comme tout le monde, je ne suis payée qu'en milieu ou fin de mois, parce qu'il semblerait qu'on "m'oublie" et je dois rappeller plusieurs fois pour savoir ce qui se passe même après avoir fait mon actualisation dans les temps. et toujours on me dit ne pas savoir pourquoi ça traîne et quand exactement j'aurai mon versement...

    phase 1 terminée. fin de mes droits sur le E303 début novembre. je fais quand même appel auprès du médiateur de la république pour voir s'il y a moyen d'obtenir ce mois que j'ai perdu. mais jusqu'à ce jour, pas suite favorable.

    phase 2. mon E301 est arrivé fin octobre ( il m'a été posté ). ça a été très long ( du 4 juillet au 20 octobre - presque 4 mois ) mais il n'y avait pas moyen de l'obtenir avant mon départ. je remets mon E301 à mon ASSEDIC et attends des nouvelles qu'on me promets dans les 15 jours et bien sur, à ce jour le 04 janvier, toujours rien à l'horizon.
    fin novembre et début décembre, je réussis à décrocher un petit emploi.
    je ne travaille pas très longtemps malheureusement, environ presque deux semaines. j'envois mon contrat aux ASSEDIC. je pense qu'ils attendent ma fiche de paye, mais encore une fois, à ce jour je n'ai toujours pas été payée par mon employeur, ce qui retarde la chose - quelle malchance, vous allez me dire.
    voilà !

    mon expérience de la france est qu'après une expatriation aussi longue on n'a plus ses repères et malheureusement c'est très dur de se réinsérer; partout je m'entends dire "je sais pas / le droit européen c'est pas de mon ressort / il faut voir ailleurs, etc ". je plains tous les étrangers qui viennent en france; la réinsertion professionnelle c'est difficile; et je me rends compte que s'il n'y avait pas la famille et les amis pour m'aider, je serais SDF depuis longtemps. ça fait peur ! ( c'est aussi la première fois que je me retrouve sans emploi comme ça pendant aussi longtemps - quand ça m'est arrivé dans le passé ce n'était pas plus d'un mois ).
    avis à tous les expats qui veulent revenir en france, ne vous attendez pas à ce que l'administration française connaisse vos droits. essayez plutôt de les trouver de votre côté !

    donc - je voudrais savoir:
    y-a-t-il une incompatibilité de droits entre le E303 et le E301? parce que j'ai touché des indemnités avec mon E303, est-ce que j'ai le droit d'en toucher maintenant sur le E301?
    E301 + avoir travaillé en france quelques jours, cela m'ouvre des droits au chômage en france, non? si non, pourquoi et que me reste-t-il à faire? si oui, combien de temps encore faut-il attendre?
    le pire c'est de ne pas être informé !

    merci de tout coeur pour vos infos !!!

    groundhog.
     
  2. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    C'est E301 OU E303. Les conditions sont différentes (dans un cas tu percois deja des indemnités chomage, le E303, et tu pars a l'étranger chercher du travail -> tu peux faire transférer tes indemnités pour 3 mois. Dans l'autre cas, tu t'es fais licenciée et déménage immédiatement pour partir vivre a l'étranger. C'est dans le nouveau pays que tu as droit au chomage avec le E301.
    Toutes les explications sur les formulaires européens pour la chômage sont dans la FAQ.
     
  3. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Je n'ai trouvé aucun document montrant qu'il est possible de combiner le E301 apres le E303, l'un étant utilisé dans le cas ou vous avez déja percu des indemnités dans le pays d'origine, l'autre réservé au cas ou vous n'en n'avez pas recu.
    Dans le doute vous pouvez toujours vous adresser aux services de l'ANPE si vous etes en France (au pire vous devriez percevoir le RMI si vous avez plus de 25 ans).
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Le retour d'Irlande de A a Z Moving Back / Repatriation Mar 19, 2006
✎ FR Retour en France depuis l'Irlande Moving Back / Repatriation Aug 22, 2018
✎ FR Retour en France: questions sur resiliations contrats Moving Back / Repatriation Nov 11, 2016
⚑ FR Annonce Enquete sur la gestion du retour des expatriés Moving Back / Repatriation Aug 20, 2012
✎ FR Retour en France from UK + chomage Moving Back / Repatriation May 26, 2012

Share This Page