Forum Departure


Forum of expats Departure: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ EN Belgique -> France

Discussion in 'Departure' started by Letitbe, Aug 30, 2012.

  1. Letitbe

    Letitbe Member

    Joined:
    Aug 30, 2012
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Belgium
    Nationality:
    Belgian (BE)
    Languages:
    Français, anglais
    Bonjour à tous et à toutes,

    Ma compagne est française et aimerait retourner auprès de sa famille, voilà 8 ans que nous sommes ensembles et parents depuis peu... :D
    Bref, nous sommes actuellement en Belgique et nous aimerions pour septembre de l'année prochaine, s'établir de nouveau en France. Je travaille maintenant depuis près de 3 années, je n'ai jamais touché le chômage où que ce soit.
    Il m'a été dit que pour un rapprochement familial, je pouvais casser mon CDI pour préserver mon droit aux allocations de chômage, ce que je compte faire, je suivrai ensuite des formations sur place, en France.

    Ma question est relative à ces allocations, j'ai pas mal cherché sur le web et je ne cerne pas trop comment ça se passe... Je suis quelque peu perdu.

    Il va falloir demander ici le formulaire U1 (anciennement E301), ça je l'ai bien compris, pour le remettre aux Assedics....

    Maintenant, c'est au niveau de la somme qui sera perçue et de la durée que je comprends pas.

    J'ai vu qu'il exisitait un accord entre la Belgique et la France pour que mes allocations de chômages me soient envoyées pendant 3 mois.. Mais après que se passe-t-il ?

    Vais-je retomber sur le chômage "français" ?

    Etant donné que j'aurai près de 4 années de travail lors de ce départ, est-ce que celà me donnera droit à 4 années de chômage en France si jamais je ne trouve pas de travail ?