Forum Departure


Forum of expats Departure: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Suisse ou Canada?

Discussion in 'Departure' started by stefanell, May 26, 2011.

  1. stefanell

    stefanell Member

    Joined:
    May 26, 2011
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Saint-Domingue
    Living In:
    Dominican Republic
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, Español, English
    Bonjour à tou(te)s!

    Je suis français et vis actuellement dans les Caraïbes. J’ai l’intention de m’installer en Suisse (en réalité en tant que frontalier : vivre en France et travailler à Genève) ou au Canada (Montréal).

    Les deux sont réputés pour leur qualité de vie, bonne éducation, bon système de santé, population sympathique, assez écologique, peu de chômage, peu d’insécurité, etc., avec quelques spécificités : la Suisse c’est cher et au Canada ça caille par exemple...

    Y a-t-il des personnes qui ont vécu dans ces deux pays et qui pourraient me faire part de leur expérience, les différences, ce qu’ils ont aimé et moins aimé dans chaque pays?

    Merci d’avance et bonne journée.

    Stéphane
     
  2. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Bonjour et bienvenue sur le forum des expatriés.

    J'ai déplacé le sujet dans la rubrique du Départ, qui me semble plus appropriée (et évite de poster 2 messages identiques).

    Il y a de grandes différences entre les deux:
    - Climat (il fait froid... très froid en hiver au Canada, tous les expats de Montréal pourront le confirmer)
    - le continent: cela semble évident mais l'un est en Amérique, l'autre est en Europe. En étant situé en Europe vous pouvez être en quelques heures a Paris, Londres, Madrid, Rome,...etc. D'un autre coté New York est plus près... mais il y a du trajet tout de même.
    - le système éducatif est différent. L'accent sera mis sur l'anglais au Canada alors que les suisses parlent allemand ou italien aussi.

    Il existe des guides de l'expatriation sur Montréal et sur Genève qui pourront vous aider.

    Par ailleurs vous pouvez aller voir les blogs d'expats au Canada et ceux en Suisse.
     
  3. orpheedulogis

    orpheedulogis Member

    Joined:
    Jul 10, 2011
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    francais-anglais-espagnol il y a longtemps...
    Je reflechis ... Suisse imperativement !!!

    Sans rire, il coute beaucoup moins `cher` d aller s installer dans un pays qui nous ressemble.
    Amerique= autre mentalite, argent roi, egoisme, education, culture, sante , surconsommation

    c est certes une generalisation mais il vaut mieux s y interesser de pres

    (desole pour les accents, c est a cause du clavier que j utilise)
     
  4. stefanell

    stefanell Member

    Joined:
    May 26, 2011
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Saint-Domingue
    Living In:
    Dominican Republic
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, Español, English
    As-tu vécu dans les 2 pays?

    Le Québec c’est quand même pas les Etats-Unis !? Ou si c’est la même chose, y’a que la langue qui change ? La Canada serait-il comme une province des USA ? Un capitalisme un peu plus soft ?

    Il parait que les conditions de travail y sont bien plus tranquilles qu’en Europe, qu’il y a moins de stress, que les gens y sont moins froids, que les logements y sont bons et pas cher, que l’éducation y est très bonne, qu’il y a peu de racisme, qu’il y a un certain respect de l’environnement, que l’hiver y est supportable (si on prend le métro)…
     
  5. orpheedulogis

    orpheedulogis Member

    Joined:
    Jul 10, 2011
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    francais-anglais-espagnol il y a longtemps...
    Le probleme du Canada ce n'est pas vraiment le climat ;) ca c'est un "détail".
    Je n'ai pas vécu dans la partie anglophone. Pour certains c'est mieux, pour d'autres c'est pire (bouffe, cout de la vie).
    Ce qui est vrai dans les avantages: un canadien (ou un américain) est plus facile a vivre, le premier contact est agréable.
    Ce qui est vrai dans les désavantages: il n'y aura jamais de deuxieme contact :confused: ou, s'il a lieu, ce sera dans un tribunal et sous un jour beaucoup moins réjouissant.

    Ce que je veux illustrer ici c'est la différence de mentalité. En immigrant on voit l'européen sous un autre jour: un individu conflictuel et compliqué mais qui a des relations vraies et profondes. Ici, de "l'autre coté de l'océan", nous avons un univers superficiel et intéressé. Il est tres agréable pour un touriste, beaucoup moins pour un un immigrant. Tout le monde est "ami" sauf que c'est "l'ami" d'un jour voire parfois moins. Est ami qui boit une bierre avec vous, le lendemain il vous ignorera sans le moindre complexe: on est lié que par les circonstances.
    L'étranger, au Québec surtout, sera toujours un étranger a moins d'avoir 15 ans ou moins. En fait, le Québecois n'aime que la langue francaise, pas "le (maudit) francais" (=suisse=belge), pas le canadien anglais non plus, encore moins l'américain.
    Mexicains, algériens ... seront souvent contraints a vivre dans des cercles fermés, de préférence a Montréal.
    Dans mon travail je cotoie des touristes européens (allemands, suisses...) et on voit immédiatement la différence.
    Le systeme d'ici permet d'éviter les conflits: ici pas de manif toutes les secondes, pas de soutien de l'autre. Chacun est pour soi.
    Bien sur je généralise mais ... est-ce que je généralise vraiment ? :rolleyes: that's the question ...
     
  6. stefanell

    stefanell Member

    Joined:
    May 26, 2011
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Saint-Domingue
    Living In:
    Dominican Republic
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, Español, English
    Eh ben, ca donne pas très envie d’aller se geler les…
    Ceci dit, venant d’un français (on se plaint beaucoup), ce tableau est peut-être un peu sombre (quoique mon tableau de la Rep Dom est pas mieux). Merci pour ta franchise en tous cas !
    On dirait que tu décris une bourgade complexée des Etats-Unis… On parle bien du Québec ou de l’Alaska ? ;-)
    On m’a dit que la partie anglophone est encore plus américanisée (ce qui est logique).
    Pourquoi ne rentres-tu pas en France ?
     
  7. orpheedulogis

    orpheedulogis Member

    Joined:
    Jul 10, 2011
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    francais-anglais-espagnol il y a longtemps...
    "Ceci dit, venant d’un français (on se plaint beaucoup), ce tableau est peut-être un peu sombre "

    T'inquiète, nous aussi on se disait la même chose ... avant ;) on part de France en trouvant beaucoup d'avantages à quitter les inconvénients que l'on connait. Reste à découvrir l'autre côté du tableau, à savoir que près de 80% des français repartiront déçus dans les cinq ans.
    Ok, il reste donc 20% d'heureux élus ?
    Non, je fais par exemple partie des heureux 20%.
    Le problème quand tu viens avec femme et enfants c'est que tu as investi sur beaucoup de plans et qu'on ne peut pas tout effacer et repartir à zéro.
    Par exemple, si tu scolarises ton enfant ici, t'as intérêt à le laisser étudier jusqu'au bout sinon gare aux surprises de la ré-adaptation: le niveau est faible, la demande de travail quasi-inexistante et il n'y a pas d'équivalence avec le système français. Départ vers la France ->gros dégat scolaire quasi-assuré. On peut aussi viser certaines écoles privées pour limiter les dégats (cher).
    Alors oui, il y a des français qui s'adaptent (enfin je suppose car je n'en connais pas) mais ils seront généralement très jeunes, pour pouvoir "changer de valeur". Par contre j'ai souvent rencontrés des français coincés ici pour les mêmes raisons que les miennes, quelque fois depuis plus de quinze ans.

    Rentrer en France ? c'est une possibilité. La France est un très beau pays . Le gros problème c'est le coût de la vie, principalement le logement. Et puis il y a les enfants et leurs études pas encore tout à fait terminées, l'éloignement ... bref je vise plutôt le panama & Co. Les mentalités sont différentes, plus européennes.
     
  8. stefanell

    stefanell Member

    Joined:
    May 26, 2011
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Saint-Domingue
    Living In:
    Dominican Republic
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, Español, English
    Education : « le niveau est faible, la demande de travail quasi-inexistante ».
    Le Canada est réputé pour avoir un des meilleurs systèmes scolaires au monde, seulement la partie privée alors ? L’école publique y est mauvaise ?
    Le Canada est également réputé pour la facilité d’y trouver un emploi, peut-être en raison de l’exode des canadiens diplômés vers les USA.
    Pour ce qui est du Panama attention, je vis en Rep. Dom. et je connais le Panama qui est un peu comme ici (en moins pire) :
    Climat : très chaud (33 voire plus), et très humide (il pleut énormément).
    Niveau d’éducation faible, conduite épouvantable, corruption, insécurité galopante, etc. De plus, je vois pas du tout le cotée européen là-bas, c’est très américanisé.
    Le Costa Rica est bien mieux je trouve (si je devais rester dans la région cela serait là-bas). C’est juste à côté mais très différent, c’est comme comparer la Suisse et l’Italie…
    D’où viens-tu en France ? As-tu vécu en région parisienne ou dans une grande ville ? Il n’y a vraiment que le coût de la vie et le logement de mieux au Canada ?
     
  9. orpheedulogis

    orpheedulogis Member

    Joined:
    Jul 10, 2011
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    francais-anglais-espagnol il y a longtemps...
    Dans l'ordre:

    Education: ça vole pas haut sauf dans le privé . Avantage: mes enfants étaient moyens en France, ils sont devenuis des génies ici. A l'inverse de la France c'est l'élève qui est roi et non pas le prof. On ne donne pas de mauvaises notes, c'est trop traumatisant pour l'enfant ... et le reste va avec...

    Emploi: oui il y a de l'emploi pour les canadiens et même pour les autres ... sous réserve que ces autres là acceptent n'importe quoi. Montréal est la ville aux taxis les plus diplômés au monde (médecins, ingénieurs...) . C'est ça la réalité vraie : pour trouver un travail dans son domaine il faut avoir fait ses études ici, sinon c'est le retour à zéro quasi-assuré. Le Canada est un pays intéressant pour les pays pauvres, parce qu'ils n'ont pas grand chose à perdre, pas pour les pays tels que la France ou l'on a "rien à gagner". Les dipômes recoivent bien des équivalences "sur le papier" (faut d'ailleurs payer parce qu'il n'y a rien de gratuit) mais cela ne sert à rien, on vous rappelera.

    Pour le panama je sais pas. Le Nicaragua alors ? moi on m'a dit que le Costa Rica était très américanisé et sur-évalué maintenant.

    Non, je connais la région parisienne mais je n'y ai pas vécu (et ai horreur des grandes villes). J'ai fait haute garonne (Toulouse), charente maritime, (Royan, La Rochelle, Saintes), savoie (Chambery), haute savoie (Annecy), bordelais (Bordeaux) puis île de La Réunion et enfin le Québec.

    Le logement au Québec est moins cher mais pas ailleurs au Canada. Et quand je dis que c'est moins cher c'est hors de Montréal. Une maison à Vancouver ou dans les environs vaudra cinq à six fois le prix d'une maison à Trois Rivières (et encore, peut être plus)
     
  10. stefanell

    stefanell Member

    Joined:
    May 26, 2011
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Saint-Domingue
    Living In:
    Dominican Republic
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, Español, English
    Flippante et intéressante ton analyse du Canada! Je comprends pourquoi les dominicains qui partaient autrefois aux States veulent partir pour le Canada maintenant.
    Le Nicaragua ? C’est vraiment le Tiers-Monde (c’est pas un jugement de valeur, c’est juste que le mode de vie y est très différent, c’est pas donné a tous de s’y adapter et s’y plaire).
    Le Costa Rica est je pense un bon juste milieu entre les pays occidents (riches, démocratiques mais individualistes et froids) et l’Amérique Latine (pauvre, corrompue mais plus ouverte et chaleureuse). Les gens sont éduqués, le système scolaire est pas pourri, le système de santé non plus, c’est pas trop corrompu, il fait pas trop chaud, c’est par contre très bureaucratique. Le choc y serait moins rude… On dit que c’est la Suisse de l’Amérique Centrale pour ses paysages et son côté neutre (pacifique ou hypocrite, ca dépend des points de vue).
    Tu as vécu à Annecy… Peux-tu me parler un peu de la région, voire de la Suisse ?
    Mon hypothèse la plus probable est d’aller vivre dans le 74 près de la frontière et travailler à Genève. Tu parlais justement du coût de la vie et des loyers en France, le salaire suisse efface ce type de problème, et la vie y est je pense quand même moins stressante que dans la plupart des grandes villes françaises.
     
  11. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Oui, pour quelqu'un qui recherche 26C, le Panama a 33C et humide n'est pas indiqué.
    La France est chère mais c'est un beau pays... et en fonction de ton métier, rien n’empêche de s'installer en province. Rennes? La Sarthe (très pratique car proche de Paris en TGV mais aussi en campagne), Montpellier, très prisé...etc.
     
  12. orpheedulogis

    orpheedulogis Member

    Joined:
    Jul 10, 2011
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    francais-anglais-espagnol il y a longtemps...
    stefanell

    Annecy est un coin magnifique et, à l'époque du moins, on était très bien reçu contrairement par exemple au coin bordelais. Le problème d'annecy c'est les prix, c'est une ville de riches. A l'époque ça l'était déjà: on ne pouvait pas s'acheter une maison, c,est pour ça qu'on en est partis.
    Remarque que la Suisse ne doit pas forcément être mieux de ce côté là :rolleyes:

    Je ne connais pas plus que cela la Suisse. J'y suis allé quelques fois mais c'est tout. Je trouvais juste que c'était propre et cher. A l'époque beaucoup allaient travailler en Suisse et retournaient le soir afin d'avoir un train de vie moins cher.
     
  13. orpheedulogis

    orpheedulogis Member

    Joined:
    Jul 10, 2011
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    francais-anglais-espagnol il y a longtemps...
    Si je retourne en France j'irai m'installer dans le sud (aux alentours de Monpellier). En fait, j'envisageais aussi l'andalousie. Un petit truc dans ce genre : http://www.insertcasa.com/alpujarras-immobilier.htm
     
  14. Cathyhaden8

    Cathyhaden8 New Member

    Joined:
    Jun 22, 2012
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    UK
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English
    I thing Canada is better for your first move.If there is a options in between Suisse or Canada. then i think that Canada is better option to choose.
     
  15. Nanook

    Nanook New Member

    Joined:
    Jan 9, 2013
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Rhone alpes
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Baraguine plusieurs langues, mais c'est pas beau !
    Cathy can you develop your reasoning?
    Why say you that?
     
  16. coucou

    coucou New Member

    Joined:
    Feb 28, 2013
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    Swiss (CH)
    Languages:
    French, deutsch, english
    Bonjour Stéphane,

    je suis suisse et canadien et je connais bien la France. J’ai vécu dans les deux pays et ai régulièrement passé mes vacances en France. J'aime les deux pays pour leurs différences.
    Le Canada (et le Québec) est un pays très accueillant où l’on y vit bien. C’est un pays dans lequel on est très heureux d’y vivre pendant 2 ans pour une formation postgrade par exemple. Mais il est certain que je recommanderais beaucoup plus ta seconde option s’il s’agit de s’installer pour une durée plus longue ; le Canada est un pays globalement analogue à la France, mais peu semblable sur beaucoup de points.

    Genève est beaucoup plus similaire ; on peut pratiquement dire qu’il s’agit d’une mentalité française. C’est une ville beaucoup plus proche de la France au niveau mentalité, probablement la plus proche que l’on puisse trouver. Beaucoup de Français y vivent ou y travaillent et les gens sont intimement liés à la France. Il y a beaucoup de points communs à tel point qu’ils sont parfois accusés d’être trop français et pas assez suisse (par exemple, le canton de Genève est le seul à utiliser le terme « quatre-vingt » au lieu de « huitante »). Ainsi, tu serais moins dépaysé et pourrais garder contact avec tes relations (familles, amis, etc…), d’autant plus que tu pourrais continuer à vivre en France.

    Point de vue scolaire, la Suisse a un largement meilleur niveau que le Canada et la France (Genève a un niveau légèrement inférieur au reste de la Suisse). Mais il faut savoir que pour avoir le droit d’aller à une école d’enseignement secondaire du deuxième cycle qui propose une formation en voie maturité (un pseudo « équivalent » du baccalauréat français, mais d’un niveau de difficulté supérieur), il faut être dans la meilleur des trois voies possibles de l’école obligatoire (ce qui représente environ 30% des élèves) et que, par conséquent, il est nécessaire d’avoir un bon niveau scolaire si l’on souhaite continuer les études à l’université.
    Petit détail dont beaucoup de Français vivant en Suisse se plaignent est la contrainte de l’apprentissage de l’allemand à l’école obligatoire (de 7 à 15ans) (pour ce qui est des études supérieur, l’allemand peut être échangé par l’italien).

    La Suisse est un pays polyglotte et possède 4 langues nationales : l'allemand (et le suisse-allemand), le français, l'italien et le romanche.

    Si tu as plus de questions, je serais heureux d'y répondre.

    En espérant que cela t'aide,
    coucou
     
  17. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Merci beaucoup coucou pour cette réponse très complète.
    Au final je ne sais pas ce qu'a choisit Stéphane, mais comme son message date de 2011 j'imagine qu'il a du s'installer dans un des deux pays, ou réaliser un autre projet. Stéphane, si tu nous lis, nous serions content de ton retour d’expérience :)

    On a eu un message intéressant d'un Français parti faire une année d'étude a Québec. Tu peux peut être donner ton avis aussi :arrow: ici.

    Par ailleurs, pour info, le guide de l'expatriation sur Montréal est en cours de mise à jour et le nouvelle version devrait être mise sur le site dans quelques semaines.

    En ce qui concerne la Suisse, nous avons aussi un [urlhttp://www.easyexpat.com/fr/guides/suisse/geneve.htm]guide de l'expatriation sur Genève[/url]. Tu sembles bien connaitre, donc tu pourras peut être ajouter des commentaires en bas des articles pour compléter, rectifier et ajouter des infos ?

    Par ailleurs je t’encourage à mettre une photo dans ton profil, c'est plus sympa dans les conversation et rendra tous tes messages et commentaires plus personnalisés et visibles.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Partir de Suisse Departure Dec 5, 2009
✎ FR Franco-suisse, études à Genève? Departure Nov 22, 2009
✎ FR Passeport Suisse Departure Feb 4, 2008
✎ FR Partir en Suisse Departure Jan 10, 2008
✎ FR Parit travailler à Neuchatel - Suisse Departure Jul 25, 2007

Share This Page