Forum Canada


Forum of expats in Canada: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Etudiant en échange à Québec (Université Laval)

Discussion in 'Canada' started by BilelM, Feb 25, 2013.

  1. BilelM

    BilelM Member

    Joined:
    Feb 20, 2013
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Québec
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, Anglais
    Bonjour à tous,

    je suis étudiant français, actuellement en échange à l'Université Laval pour l'année scolaire.
    Si quelqu'un a besoin d'informations diverses sur l'université, les démarches administratives (CAQ, permis d'études...), le coût de la vie à Québec ou sur d'autres sujets, qu'il n'hésite pas à poser des questions !

    Bonne journée !

    Bilel
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Salut Bilel,

    Alors surtout, lâche toi ;-)
    Donnes nous des infos sur le programme d'échange (c'est via Erasmus ?)

    Sur le cout de la vie, j'ai ouvert une discussion :arrow: ici. Tu peux rajouter un message sur le Québec avec plein d'exemples de prix.

    Et si tu as des anecdotes, des conseils sur les logements etc... n'hésite pas a ouvrir des discussions pour en faire part :) .

    Merci d'avance :thumbup:

    PS: n'oublie pas de mettre une photo dans ton profil, c'est plus sympa pour les discussions sur le forum ;-)
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  3. BilelM

    BilelM Member

    Joined:
    Feb 20, 2013
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Québec
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, Anglais
    Le programme d'échange est un convention bilatéral entre mon université d'origine et l'université laval.

    Pour ceux dont les universités ou écoles ne disposent pas d'échange avec le Québec, ils peuvent passer par le programme Crépuq (http://www.etudionsaletranger.fr/etudie ... -le-quebec)

    Pour tout étudiant arrivant à Laval, je conseille l'hébergement sur le campus étudiant : les résidences sont à prix raisonnables (300 dollars)et cela évite les recherches à distance...

    Pour ceux qui ont peur du froid du grand nord, il faut savoir que l'université laval dipose d'un réseau sous-terrain : on peut se déplacer entre les différentes facultés, résidences et centre sportif en t-shirt même s'il fait - 30 dehors !

    Trois énormes centres commerciaux sont à proximité de l'Université où l'on trouve vraiment tout ce dont on a besoin.
     
  4. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    300 dollars canadiens/mois j'imagine donc ~220 € ... en effet plus que raisonnable, quand on pense que sur Londres c'est plutôt ce prix là... par semaine !

    Les réseaux sous-terrain sont fréquents au Canada apparemment. Je ne suis jamais allé à Montréal mais j'ai entendu qu'un il avait un grand réseau avec acces aux immeubles, transports et boutiques au centre de la ville.

    A part ça comment se passent les cours ? (par rapport a ce que tu connais en France)
    Un mode de travail différent ?
    La bella vista (même si on est loin de l'Italie :mrgreen: ).
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  5. BilelM

    BilelM Member

    Joined:
    Feb 20, 2013
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Québec
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, Anglais
    De retour après quelques voyages.

    Pour information, il est quasi indispensable d'avoir une voiture (ou d'en louer une) pour voyager au Canada.
    Le réseau de train est très peu développé, et les trajets sont relativement long.
    Il existe de nombreux sites de covoiturages.
    Québec - Montréal : 2H30
    Québec - Toronto : 8h30
    Québec - Ottawa : 4H30

    Passez par Greyhound pour voyager aux USA !
    Montréal - NY et Montréal - Boston sont à 120dollars aller retour (environ 10h de bus).

    Énormément de travail au Canada : 12H de cours par semaine seulement (4 cours de 3h), mais du travail personnel à haute dose (travaux de groupes, examens, projet de session)

    Ce n'est pas de tout repos et il faut vraiment bosser régulièrement et tomber sur de bons groupes. (Les québecois sont très sérieux et exigent)

    Un élève étranger diplômé d'une université canadienne a le droit à un permis de travail qui permet de rester 3 ans dans un premier temps sur le pays !
     
  6. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Cool, merci de toutes ces infos :)
    Mwouais... 12h de travail par semaine, ça change du rythme que j'ai connu :mrgreen:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  7. Lucky10

    Lucky10 New Member

    Joined:
    May 26, 2013
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English
    Bonsoir,

    Je viens de finir ma 2e année de licence en biologie à la faculté des Sciences de Reims et l'année prochaine je pars faire ma L3 à l'Université Laval.
    Je voulais savoir si les démarches administratives pour avoir le CAQ sont "simples".
    De plus, pour louer une voiture au Québec, le permis de conduire français est-il suffisant ?

    Merci,
    Bonne soirée =)
     
  8. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour,

    Oui le permis français suffit pour conduire au Québec.
    La plupart des véhicules sont automatiques (on est en Amérique ;-) ) mais il est possible de trouver des voitures manuelles en réservant plus longtemps à l'avance.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  9. BilelM

    BilelM Member

    Joined:
    Feb 20, 2013
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Québec
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, Anglais
    Bonjour,

    les démarches pour la CAQ sont simples, il faut juste veiller à ne rien oublier.
    Il faut la lettre d'acceptation de l'Ulaval + justificatifs bancaires requis.

    Une fois ton CAQ validé, il faut faire la demande du permis d'études.

    Je confirme ce que dit Cyril concernant la location. Assez souvent des frais sont appliqués pour la location de voiture si la personne a moins de 25 ans.

    Tu pourras louer des voitures avec Discount, une agence présente sur le camus (pavillon desjardins), mais je te conseille de passer par le site autoescape car cela revenait moins cher !
     
  10. Oceane

    Oceane New Member

    Joined:
    Mar 1, 2012
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais
    Bonjour,
    je me présente, je m'appelle Océane et je suis élève en terminale, en France. J'ai eu l'occasion de rencontrer une personne attachée à l'université lavale hier, lors d'un salon de l'étudiant, et je suis très intéréssée par la possibilité d'y étudier pour les 4 prochaines années. Mais pour etre honnête, les questions se bousculent et je serais très reconnaissante si quelqu'un pouvait m'éclairer, et effacer mes doutes :)
    Cette discussion remonte à il y a quelques mois, mais j'espère tout de même qu'une âme charitable prendra la peine de me répondre!
    cordialement, merci d'avance ;)
     
  11. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour Océane,

    Bilel est parti en échange après un Master universitaire, c'est un petit peu différent d'une entrée universitaire canadienne directe. Ceci dit il devrait pouvoir donner en effet plein d'infos sur l'enseignement et la vie à l'Université Laval :)

    Tiens nous au courant de tes démarches aussi.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Deux fois plus d’étudiants étrangers au Canada dans le futur Canada Jan 22, 2014
✎ FR Bénéficier d'une réduction sur l'assurance PVT/ et Etudiante Canada Mar 28, 2012
✎ FR Etudiante Etrangere Demande D'aide Canada Apr 16, 2010

Share This Page