Je vais prochainement entrer en négociations avec mon employeur français concernant un poste à Varsovie (Pologne).
Bien entendu, je compte demander le statut "expatrié".
Cependant, n'étant pas callé en la matière, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce statut dans ses grandes lignes.
==============================
1- Etre expatrié, cela signifierait donc que j'aurai un contrat de travail de droit français, étant embauché par une boite française, mais travaillant à l'étranger ? C'est ça ?
2- Au niveau des charges sur le salaire, serai-je rattaché fiscalement à la France ? Autrement dit, pour faire simple, 25% (environ) de mon brut partirait chaque mois dans toutes les charges habituelles d'une paye française ? (= serais-je dans le même "contexte financier" qu'en France ?)
3- Pour ce qui est impôts et retraite, est-ce que je côtiserai en France ? Je ne cotiserai rien dans mon pays hôte ?
4- Last but not least, concernant la couverture sociale, est-ce que je côtiserai tous les mois à notre bonne vieille sécu ? Si j'ai des dépenses de santé à l'étranger, la sécu les prend elle en charge ? Et quid d'une mutuelle complémentaire ?
==============================
Je sais que mes questions sont très niaises, mais j'aimerais tout simplement savoir une chose : est-ce qu'avoir le statut expatrié signifie tout simplement que l'on est un employé français, avec un contrat de travail et des conditions (taxes, impots, retraite, etc...) françaises, mais le tout à l'étranger ? Ou suis-je totalement dans le faux avec une telle description ?
Merci d'avance à ceux/celles qui répondront à mes 4 questions et sauront me dresser un portrait "général" de ce statut.
A+