Форум Departure

Форум экспатов Departure: Задавайте вопросы и участвуйте в обсуждениях.

Поиск по всему сайту

Правила пользователя  -  Помощь  -  Условия и правила  -  Политика конфиденциальности

✎ FR Aller travailler en Belgique

Тема в разделе "Departure", создана пользователем ithaque, 23 фев 2007.

1. ithaque

ithaque Member

Симпатии:
    0
    Страна:
    Бельгия
    Национальность:
    Французский (FR)
    Язык:
    Français
    Bonjour

et bien voilà , ma coppine a trouvé un super poste en belgique dans une grosse boite pharmaceutique, GSK bio pour ne pas la nommer...

mais voilà, moi j'ai un CDI à Toulouse, dans un lboratoire de recherche, et dans un premier temps je pense qu'on ne se verra que le week end.

Mais il faut qu'on prévoit le budget.

:arrow: savez vous comment çà se passe pour aller en Belgique si on est résident en France. ?

:arrow: qu'en est il des impots ? il sont prélevés sur le salaire de départ en belgique donc normalement on n'a pas besoin d'en repayer en France non ?

:arrow: peut on déclarer les transports toulouse<->Bruxelles en frais réels meme si c'est pour aller à l'étranger ?

:arrow: et pour la sécurité sociale ?

:arrow: y a t il des moyens pour économiser de l'argent en prenant différents statuts ? je pense par exemple au statut d'expatrier , mais j'ai cru comprendre qu'il faut négcier çà avec la boite...

merci de vos réponses. ;)

2. aldi

aldi New Member

Симпатии:
    0
    réponse

salut
    Il faut voir si votre copine beneficiera du contract expatrié qui lui permet de reduire ses frais de deplacement vers son pays d'origine (la France dans votre cas).
    Moi, je suis en negociation pour joindre gsk bio en belgique et on me propose ce type de contrat.

3. ithaque

ithaque Member

Симпатии:
    0
    Страна:
    Бельгия
    Национальность:
    Французский (FR)
    Язык:
    Français
    bonsoir
    oui effectivement le statut d'expatrié serait le top
    mais ce que je sais sur ce statut c'est qu'il faut que le siege social de l'entreprise soit dans le pays d'origine, ce qui n'est pas le cas de GSk bio.
    à moins que je ne me trompe...

vous avez de la chance que GSK vous propose ce type de contrat...
    vous etes déjà chez GSK (donc mutation) ou ils vous débauchent ?
    et quel statut avez vous ? nous c'est pour un statut de cadre/ingénieur

et qu'apprte le statut d'expatrié ? des frais de déplacement payés ? un meilleur salaire ?

Pour nous ils ont refusé de prendre en charge les frais de déplacements, mais on n'a pas demandé le statut d'expatrié....

au final, d'un point de vue salaire, elle est à 57k€ brut pour une ingénieur, avec 2 ans d'expérience (avec les 13 et 14eme mois et 8% de bonus)

4. aldi

aldi New Member

Симпатии:
    0
    Rebonjour,

Les entreprises belges (internationaux) peuvent proposer ce contrat sans obligation relative à leur lieu de siège sociale.
    Ce que j'ai compri de GSK: il y a bcp de conditions pour avoir ce contrat et GSK le propose automatiquement aux candidats correspondant aux conditions (c'était mon cas car je n'ai rien demandé). De plus, ce statut est applicable uniquement sur les postes de management intermediaire et supérieur.

Sinon, pour ce statut, on peut beneficier d'une reduction d'impot sur le salaire et une prise en charge de frais de déménagement et de voyage vers la belgique.

Quant au salaire, celui de votre copine me semble très correcte. Moi, j'ai 63 K€ pour un Pharmacien avec 7 ans d'expérience.

Bonne chance

bonsoir
    oui effectivement le statut d'expatrié serait le top
    mais ce que je sais sur ce statut c'est qu'il faut que le siege social de l'entreprise soit dans le pays d'origine, ce qui n'est pas le cas de GSk bio.
    à moins que je ne me trompe...

vous avez de la chance que GSK vous propose ce type de contrat...
    vous etes déjà chez GSK (donc mutation) ou ils vous débauchent ?
    et quel statut avez vous ? nous c'est pour un statut de cadre/ingénieur

et qu'apprte le statut d'expatrié ? des frais de déplacement payés ? un meilleur salaire ?

Pour nous ils ont refusé de prendre en charge les frais de déplacements, mais on n'a pas demandé le statut d'expatrié....

au final, d'un point de vue salaire, elle est à 57k€ brut pour une ingénieur, avec 2 ans d'expérience (avec les 13 et 14eme mois et 8% de bonus)

5. ithaque

ithaque Member

Симпатии:
    0
    Страна:
    Бельгия
    Национальность:
    Французский (FR)
    Язык:
    Français
    bonjour

alors vous en etes où aldi ?

nous on est monté en belgique le week end dernier.
    mon amie a fait son premier jour vendredi, et le poste lui plait bcp.

on a commencé à cherché de quoi louer dans la région de wavre.
    on a qq rdv, mais de mon coté, je continue à chercher (je suis retourné en france).
    Je cherche également un nouveau boulot. Je vais lcher l'actuel à la fin du mois. Je cherche un peu partout en braban wallon, mais j'espere pouvoir aussi rentrer chez GSK vu le taux de recrutement qu'ils ont....

à bientot ;)

6. cbe

cbe New Member

Симпатии:
    0
    salaire et niveau de vie

effacer

7. ithaque

ithaque Member

Симпатии:
    0
    Страна:
    Бельгия
    Национальность:
    Французский (FR)
    Язык:
    Français
    mon amie a un salaire de 2000-2100€ net mansuel
    je ne sais plus à cb elle est annuellement, car ca ne correspond pas aux 57k€ que j'ai en mémoire....
    mais comme c'est la premiere année, elle n'a pas encore les primes, et ca explique peut etre la différence

ensuite, c'est de l'argent net d'impots, donc on ne paye plus rien apres au contraire de la france, donc, pour 2000€ net, on a plus d'argent que 2000e net en france qui déscenderaient à 1800€ environ apres impots

donc si vous touchez 60k€ brut en france ca fait bcp plus en belgique !
    grosso modo, 60k€ brut en france, ca fait du 4000€ net je crois, donc je dirai que ca vaut 100k€ brut en belgique (vraiment à la louche attention !!
    )
    pour le cout de la vie, certains produits sont un peu plus chers qu'en france, mais bon, je ne trouve pas que ce soit plus cher.
    En loyer, on est à 975€ avec les charges, mais on habite à Lasne, qui est assez cher....
    bon apres, on est bcp taxé notamment sur les voitures, ainsi que pur les assurances voiture (je crois que pour notre polo de 2005, 45000km, bonus à 0.61, le cout est de 1300€ annuel contre 800€ en france en tous risques)

8. cbe

cbe New Member

Симпатии:
    0
    merci

merci pour les precision
    et que pensser vous du cadre de vie
    si vous avez d'autre info ou rens je suis preneur

9. ithaque

ithaque Member

Симпатии:
    0
    Страна:
    Бельгия
    Национальность:
    Французский (FR)
    Язык:
    Français
    super cadre de vie en wallonie

perso, on n'accroche pas trop bruxelles.
    mais namur est tres joli , liege aussi
    on n'a pas encore visité brugges ou anvers.
    apres, on est proche de Lille (1h), qui est aussi une ville magnifique.

nous on habite donc à lasne, tout pres de rixensart, un peu à l'est.
    la wallonie me fait penser au bocage normand : valloné et vert
    les gens sont super sympa, tres acceuillant, et toujours pret à vous aider.
    on apprécie bcp la vie ici

pour chercher un logement, je vous conseille www.vlan.be ou immoweb.be (c'est sur ce dernier qu'on a trouvé l'appart).

si vous avez d'autres questions....

10. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Команда форума

Симпатии:
    22
    Страна:
    Великобритания
    Национальность:
    Британская (GB)
    Язык:
    English, Français
  11. cbe

cbe New Member

Симпатии:
    0
    salaire

efacer

12. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Команда форума

Симпатии:
    22
    Страна:
    Великобритания
    Национальность:
    Британская (GB)
    Язык:
    English, Français
    Re: salaire

Ce ne sont pas des villes dans lesquelles la bataille des langues fait rage et il est maintenant interdit de parler français dans tous les bâtiments publics ?

Загрузка...