Forum Portugal

Community of expats Portugal: share your experience on expatriation, get local information.

Register  -  Login  -  FAQ

Advanced search  - Search the whole website

User's Charter

Language:
Stay connected

Pas de place au lycée français de Lisbonne

Forum البرتغال, Portugal, Portugal, Portugal, Πορτογαλία, ポルトガル, Portogallo, Portugal, Portugalia, Portugal, Португалия, 葡萄牙, 葡萄牙: البرتغال, Portugal, Portugal, Portugal, Πορτογαλία, ポルトガル, Portogallo, Portugal, Portugalia, Portugal, Португалия, 葡萄牙, 葡萄牙

Pas de place au lycée français de Lisbonne

Postby MLaure Bauchart » Sun Mar 12, 2017 10:07 am

Bonjour,

Je déménage à Lisbonne cet été, je serai en disponibilité de l'Education Nationale où je suis psychologue scolaire. Je prépare le DAEFLE en vue de ma reconversion professionnelle. Je suis confrontée à un problème auquel je ne m'attendais pas: ma fille qui rentrera en 2de n'a pour l'instant pas de place au lycée français. J'aurais voulu échanger avec d'autres parents dans cette situation car je pense ne pas être le seule.
Merci

MLaure Bauchart
Backpacker
Backpacker

Nationality: France (fr)
Living in: France
Languages: Français

Re: Pas de place au lycée français de Lisbonne

Postby Cyrilexpat » Mon Mar 13, 2017 8:42 am

Aie... en théorie elle est prioritaire. Il est possible (c'est souvent le cas à Londres) que l'enfant soit refusé au début, puis qu'en août, voir septembre, voir la Toussaint pour les malchanceux, les parents soient contactés car une place a été attribuée (bref tout cela pour dire qu'il ne faut pas perdre espoir).
En attendant il y a la possibilité de s'inscrire aux cours du CNED.
Take a few seconds to upload a :arrow: profile photo: it will be nicer and all your messages will have a much greater visibility 8-)
Cyrilexpat
Moderator
Moderator

City: London
Living in: United Kingdom
Languages: Français, English, Italiano (un pó)

Postby MLaure Bauchart » Mon Mar 13, 2017 2:59 pm

Merci pour cette réponse. J'espère vraiment entrer en contact avec d'autres parents dans ce cas.

MLaure Bauchart
Backpacker
Backpacker

Postby Cyrilexpat » Mon Mar 13, 2017 4:19 pm

Vous pouvez contacter les associations de parents d’élèves du Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne :
GPE (Groupement des Parents d’Elèves) association de parents d’élèves membre de la FAPEE - Fédération des Associations de Parents d'élèves des Etablissements d'enseignement français à l'Etranger : http://www.gpelisboa.eu
FCPE: https://fcpelfcl.wordpress.com/

Et peut être aussi via nos amis blogueurs: http://www.blogexpat.com/fr/dir/portugal/lisbonne.htm

Bonne chance et tenez nous au courant :-)
Take a few seconds to upload a :arrow: profile photo: it will be nicer and all your messages will have a much greater visibility 8-)
Cyrilexpat
Moderator
Moderator

Postby MLaure Bauchart » Mon Mar 13, 2017 5:29 pm

Encore merci, je vous tiens au courant.

MLaure Bauchart
Backpacker
Backpacker

Postby isa65 » Thu May 25, 2017 6:22 am

Bonjour Marie Laure,
Nous sommes fin mai , avez vous reçu une réponse positive du lycée français ? je l'espère pour vous. Je pensais que les français étaient forcément admis mais j'ai lu sur le net que les parents d'élèves protestent régulièrement contre le sureffectif ( 400 élèves de trop apparemment).
Je pense me rendre à Lisbonne mi juin avec l'intention de prendre des renseignements auprès du lycée pour scolariser mes jumelles de 14 ans. En effet, j'ai le projet de m'installer avec ma famille au Portugal en été 2018, voire 2019. Avant de faire le grand saut, j'aimerais moi aussi entrer en contact avec des familles sur place .
Au plaisir de converser avec vous
Isabelle

isa65
Newbie
Newbie

Postby Cyrilexpat » Thu May 25, 2017 7:59 am

isa65 wrote:Je pensais que les français étaient forcément admis

En fait, comme dans tous les Lycées de l'étranger, il y a un ordre de priorité (ci dessous). Lorsque le nombre d'élèves maximum est atteint, on ne peut malheureusement pas prendre plus (au Lycée de Londres il y a eu une période il y a quelques années, où à une heure donnée, il n'y avait plus 1 seule salle de libre dans tous l'établissement).

Ordre de priorité d'un Lycée du réseau AEFE (ici copie de celles de Londres car l'établissement de Lisbonne est moins verbeux mais fournit les quelques indications ICI.):
DETAILS DES CRITERES DE PRIORITE POUR UNE PREMIERE INSCRIPTION (Année 2017-2018)

Les places sont accordées dans la limite des places disponibles, lors d’une commission d’affectation, en priorité aux :

1. Enfant d’un fonctionnaire détaché de l’administration française et précédemment scolarisé dans un établissement français. Enfant d’un personnel du lycée (exerçant au moins à mi temps sur un poste à l’année)
2. Fratrie : Pour une inscription en primaire : frères et/ou soeurs déjà scolarisés dans une de nos écoles primaires. Pour une inscription en secondaire : frère et/ou soeur déjà scolarisé au lycée (primaire ou secondaire)
3. Elève venant du réseau de l’AEFE
4. Elève venant de France et préalablement scolarisé dans un établissement public ou un établissement privé sous contrat (cette disposition ne s'applique pas pour une entrée en maternelle)
5. Elève scolarisé dans le pays et suivant le CNED
6. Français scolarisés dans le pays
7. Autre Francophone
Cyrilexpat
Moderator
Moderator

Postby isa65 » Thu May 25, 2017 8:52 am

Merci Cyril pour toutes ces infos !

isa65
Newbie
Newbie