Forum Spain


Forum of expats in Spain: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Retraite sur Alicante: Comment obtenir le NIE

Discussion in 'Spain' started by moghraoui, Dec 29, 2022.

  1. moghraoui

    moghraoui New Member

    Joined:
    Dec 29, 2022
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    ST CYR SUR LOIRE ( 37540 )
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Bonjour je suis nouveau sur le forum. Je voudrais aller vivre en Espagne et plus précisément à Alicante. Je suis un homme de 63 ans et à la retraite. J'aimerais savoir quelles démarches effectuer pour vivre ma retraite en Espagne et surtout comment trouver une location meublé à l'année. Comment obtenir le NIE.Et faut il ouvrir un compte bancaire ou pas. J'aimerais beaucoup correspondre avec des français et m'aider dans mes démarches. Merci beaucoup. En attente d'une réponse de votre part. Cordialement Ahmed. Je précise je suis célibataire et habite en Touraine et je voudrais venir fin Mars 2023.
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,625
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour et bonne année 2023 (qui s'annonce riche en changements pour vous!)

    En tant que résident de l'UE il y a liberté de circulation.
    Il est tout à fait possible de venir s'installer en Espagne, beaucoup d'Européens y passent leur retraite et sont les bienvenus.
    Le NIE (Número de Identidad de Extranjero) est essentiel à l'expatriation en Espagne pour de nombreuses procédures. Il permet de payer ses impôt, d'avoir la sécu...etc.
    C'est ce NIE qui permet d'ouvrir un compte en banque (et non l'inverse).

    Voici une bonne explication (avec les liens dans la description de la vidéo) :

    Le NIE peut être obtenu soit depuis la France auprès du consultat espagnol ou soit en Espagne auprès du commissariat. Le coût est de 9.84€ (tarif 2022) et un délai d'obtention est de 1 à 4 mois.

    Attention, pour résider plus de 6 mois il faut demander un NIE vert (et il permettra à l’administration fiscale française de considérer que vous résider maintenant en Espagne). Celui ci fait office de permis de résider - mais il est différent de la carte de résident qui doit être demandée localement. Si on prévoit de rester moins de 6 mois il faut demander un NIE non résident.

    Vous pouvez en faire la demande

    Il faut:
    -Une carte d’identité ou passeport valide
    -Une photocopie recto-verso de vos papiers d’identité
    -Le document EX-15 complété
    -Le document 790 codigo 012
    -Justifier la nature de votre demande (vous souhaitez acheter une maison en Espagne, ouvrir un compte en banque…)
    -Un justificatif de domicile (si vous effectuez la demande via l’ambassade ou le consulat)
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  3. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,625
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Loading...
Similar Threads Forum Date
☛ FR Conseils La retraite en Espagne Spain Sep 26, 2018
✎ FR Calcul retraite pr Francais avec contrat local en Espagne Spain Jan 25, 2010
✎ FR Passer sa retraite en Espagne? Spain Aug 23, 2007
⌸ EN Magazine COVID-19 Insurance While Travelling Spain Feb 20, 2022
⚑ EN Announcement Can you help me with my survey? Spain Apr 24, 2019

Share This Page