Forum Romania


Forum of expats in Romania: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR La Guerre en Ukraine - Français de Roumanie

Discussion in 'Romania' started by Andreab22, Feb 27, 2022.

  1. Andreab22

    Andreab22 New Member

    Joined:
    Feb 27, 2022
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    B
    Living In:
    Romania
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Bonjour,

    Nouvellement installé en Roumanie, j'aimerai savoir comment les Français de Roumanie s'organisent en cas de contagion (Guerre) en Roumanie.

    Merci d'avance
    AB
     
  2. Rabelais

    Rabelais Member

    Joined:
    Nov 27, 2020
    Messages:
    14
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Oslo
    Living In:
    Norway
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Salut Andrea,

    J'imagine que la première contagion, c'est l'afflux des immigrés Ukrainiens à la frontière Roumaine.
    J'ai un peu suivi les choses dans les journaux et selon différentes sources que je retrouve dans Courrier International. Le journal britannique The Independent a entamé samedi dernier la retransmission en direct des images du poste-frontière de Sighetu Marmației sur sa chaîne YouTube. Apparemment les pays frontaliers ont demandé l'aide de l'agence européenne Frontex pour la surveillance des frontières... je pense plus pour gérer l'afflux des réfugiés que pour sécuriser ou empêcher l'arrivée.

    Selon les médias suisses, on parle maintenant de plus de 100 000 réfugiés ukrainiens (24 000 rien qu'avant-hier apparemment) , découragés de se rendre en Pologne à cause des embouteillages monstres près de la frontière. La Roumanie ferait office de plan B.

    Apparemment pour le moment c'est un bon accueille. mais le gouvernement roumain (peut-être faute de moyens?) ne se bouge pas trop, surtout des bénévoles.

    Personne n'imagine une invasion armée de la Roumanie. Ce serait alors attaquer non seulement un pays membre de l'Union Européenne mais aussi un membre de l'OTAN... autant dire déclarer la guerre à une grande partie du monde :eek:
     
  3. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Merci Rabelais pour toutes ces infos.

    La situation évoluant rapidement, peut être as tu toi aussi des infos Andrea ? Comment vit-on la situation en Roumanie ? Est-on inquiet ? Solidaire ?

    On se ferait un immense plaisir de publier ton témoignage, n'hésite pas :)
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  4. Andreab22

    Andreab22 New Member

    Joined:
    Feb 27, 2022
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    B
    Living In:
    Romania
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Oui je suis d'accord. Merci pour ta réponse.
     
    #4 Andreab22, Mar 17, 2022
    Last edited by a moderator: Mar 17, 2022
  5. Andreab22

    Andreab22 New Member

    Joined:
    Feb 27, 2022
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    B
    Living In:
    Romania
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Pour l'instant on tente de continuer à vivre normalement mais les gens se tiennent prêt à partir si besoin. Ma valise est prête mais comme dit Rabelais les risques de contagion semblent impensables... On ne veut juste pas être pris par surprise comme beaucoup de Français d'Ukraine...
     
  6. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Un ami m'a dit qu'il avait déjà prévenu plusieurs semaines avant l'invasion la famille ukrainienne de sa femme qu'il serait judicieux de prendre quelques semaines de "vacances" ailleurs, pour voir comment la situation évolue... Il n'a pas été écouté et il a donc fallut organiser l'évacuation en catastrophe... mais plus de peur que de mal.
    Mieux vaut en effet être préparé, même si pour le moment il y a déjà fort à faire avec l'Ukraine, je vois mal comment cela pourrait s'étendre, sauf bien sûr en envisageant le pire et une 3e guerre mondiale :silent:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...

Share This Page