Forum Immigration Canada


Forum of expats in Immigration Canada: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Demande orientation SVP

Discussion in 'Immigration Canada' started by Fatma MOUSSA, Nov 6, 2021.

  1. Fatma MOUSSA

    Fatma MOUSSA New Member

    Joined:
    Nov 1, 2021
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    EL Mourouj
    Living In:
    Tunisia
    Nationality:
    Tunisian (TN)
    Languages:
    Arabe, français, anglais
    Bonjour;
    Je suis tunisienne et vivant en Tunisie, expérimentée dans le domaine administratif et financier depuis plusieurs années, je cherche à venir au Canada et à trouver une opportunité de travail vu que mon mari a déjà signé un contrat à Montréal en tant qu’opérateur de production ( catégorie C ).
    Merci.
    Fatma MOUSSA
     
    #1 Fatma MOUSSA, Nov 6, 2021
    Last edited by a moderator: Nov 8, 2021
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour Fatma,
    D'après le site officiel du gouvernement du Canada, tu peux être admissible à un permis de travail (il faut demander un permis de travail ouvert) si ton époux à déjà un permis de travail valide.
    Toutefois le traitement d'un permis de travail prend souvent plusieurs mois (tu as du voir avec celui de ton mari) et donc il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible.

    Et comme un permis de travail ouvert est un permis de travail qui n’est pas lié à un emploi donné, il n’est donc pas nécessaire d’obtenir une offre avant de présenter une demande de permis de travail (source).

    Pour trouver du travail, nous avons compilé quelques informations sur la recherche d'emploi à Montréal dans notre guide.

    Bonne chance et tiens nous au courant de la démarche :thumbup:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  3. Fatma MOUSSA

    Fatma MOUSSA New Member

    Joined:
    Nov 1, 2021
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    EL Mourouj
    Living In:
    Tunisia
    Nationality:
    Tunisian (TN)
    Languages:
    Arabe, français, anglais
    Bonjour Cyril,
    Merci pour le retour et ces détails précieux mais il semblerait que la catégorie C n'offre pas de permis de travail ouvert pour le conjoint(e), en tout cas c'est ce que j'ai trouvé comme information.
    Avez vous un lien qui précise que je pourrai avoir mon permis de travail ?
    Merci
     
  4. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Oui en effet, je n'avais pas fait attention à la catégorie. :silent:

    Sur le site du gouvernement canadien, voici ce qui est dit sur l'obtention de permis de travail ouvert (exemption C41):
    Bref, pour le niveau de compétence C, si ton mari rentre dans le cadre du PPICA, c'est bon. On en parle sur le site Facebook de l'ambassade du Canada en Tunisie.

    Dans le cas contraire, tout n'est pas perdu, mais c'est plus compliqué. Tu trouveras les informations sur le site du gouvernement du Québec, qui indique les démarches à effectuer pour le conjoint :
    Dans ce dernier cas (pas de PPICA), il ne semble pas possible de pouvoir obtenir un permis "ouvert" et seul semble autorisé le permis dit fermé, qui n'autorise à travailler que pour un employeur déterminé qu'il faut avoir trouvé avant de partir.

    L'employeur de ton mari devrait pouvoir te diriger, non ?
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  5. Fatma MOUSSA

    Fatma MOUSSA New Member

    Joined:
    Nov 1, 2021
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    EL Mourouj
    Living In:
    Tunisia
    Nationality:
    Tunisian (TN)
    Languages:
    Arabe, français, anglais
    Re bonjour Cyril,
    Je suis très touchée par tous ces détails et ces efforts pour mieux expliquer la situation, c'est vrai que des amis m'ont conseillé d'essayer de voir avec l'employeur de mon mari mais on craint que demander un service pareil dès le début d'embauche nuira à l'image de mon mari en regard de la société, peu être que c'est mal vu et que l'employeur dira qu'on est des profiteurs.
    Je ne veux pas courir le risque, je vais tenter le visa d'études avec le chemin de post diplôme, 20 heures de travail pour payer les frais universitaires, qu'est ce que vous en pensez ?
     
  6. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Moi perso je dis souvent qu'il faut demander gentiment, sans insister. Si l’employeur rechigne, on n'insiste pas et je ne vois pas où il y a le mal (s'il pense que c'est mal, alors désolé mais c'est une très mauvais employeur) ; il est possible qu'il accepte ou donne des indications pour faciliter les choses et dans ce cas là c'est l'idéal. Mais dans tous les cas, si on ne demande pas, on ne peut pas être aidé.
    (Moi je dis parfois: mais pourquoi n'ont-ils pas demandé ? Ça m'aurait fait plaisir d'accepter ... ;) )

    Par ailleurs quand est-il de la PPICA ? Est ce que l'emploi de ton conjoint rentre dans cette catégorie ?

    J'avais donné l'exemple C41 pour un visa de travail. Mais il y a en effet d'autres voies, notamment celle de poursuivre des études, ce qui permet aussi de travailler (à temps partiel donc, en dehors des études et à temps plein pendant les vacances scolaires). Cette demande n'est pas liée au travail de ton mari, mais il faudra montrer comment tu comptes subvenir à tes besoins sur place (=travail du mari), payer les études etc.
    Tu trouveras toutes les informations sur la page dédiée: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail.html

    Bonne chance et tiens nous au courant des démarches et des infos que tu obtiendras :thumbup:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  7. Fatma MOUSSA

    Fatma MOUSSA New Member

    Joined:
    Nov 1, 2021
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    EL Mourouj
    Living In:
    Tunisia
    Nationality:
    Tunisian (TN)
    Languages:
    Arabe, français, anglais
    Merci Cyril, très gentil vraiment, je suis ravie de cette discussion , bien sûr qu'on reste en contact .
    Je vous tiendrai des nouvelles .
    Cordialement
    Fatma
     

Share This Page