Forum Belgium


Forum of expats in Belgium: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Transfert des droits chomage en Belgique

Discussion in 'Belgium' started by stephaniestephanie, Feb 2, 2011.

  1. stephaniestephanie

    stephaniestephanie New Member

    Joined:
    Feb 2, 2011
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Living In:
    Belgium
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais
    Bonjour,

    Fin décembre 2010, je me suis rendue a mon Pole Emploi pour annoncer mon départ en Belgique et demander le transfert de mes droits via le formulaire U2. Le 04/01/11, à mon arrivée en Belgique, je me suis rendue à Actiris (=ANPE) pour déposer ce formulaire.

    A ce jour, un mois après, deux problèmes se posent:

    Actiris me dit qu'ils leur manquent une réponse de votre part pour activer mon inscription. Ils ont refaxé le U2 hier pour relancer votre réponse.

    Ensuite, je ne sais pas auprès de quel organisme je dois faire ma déclaration mensuelle de situation afin de toucher mes droits .

    C'est après avoir passé plus de 5 heures en 2 jours au téléphone avec les différents organismes concernés (dont la moitié en attente musicale!) que, désespérée d'avoir la bonne information, je me tourne vers vous.

    En effet, Actiris me renvoie vers l'ONEM (=ASSEDIC) qui, m'affirme que c'est encore en France que je dois m'actualiser puisque c'est la France qui paie.
    La deuxième conseillère pôle emploi à qui j'ai eu affaire m'a lu l'article 55.4 du règlement N°987-2009 et certifie que c'est en Belgique que je dois m'actualiser. Le 2009 de cette référence me fait penser que c'est peut être un texte qui n'est plus valable.
    Car, l'instant d'après, à l'ONEM, on m'affirmait que, avec le U2, pôle emploi aurait dû me donner des "C3 export"; document à remplir et à renvoyer chaque mois en France. On me donne le n° du service mission nationale mais au bout de 20 min personne n'a répondu et l'adresse mail donné sur le message vocal ne fonctionne pas(expatriegarp@pole-emploi.fr).

    Sur ce, je rappelle pôle emploi, et la personne que j'ai au bout du fil me dit à nouveau que c'est avec la Belgique je dois voir ça. Je tente de lui expliquer que je me fais balader depuis la veille et lui demander de vérifier cette histoire de C3 export, et elle me répond que non, elle sait de quoi elle parle, ça fait 10 ans qu'elle fait ça et que c'est normal que je me fasse balader avec le ton que je prend (ferme et interrogateur puis désespéré). Excédée ,je raccroche.

    Cependant, je reste sans réponse à ma question en ayant dépensé beaucoup d'argent et d'énergie pour rien!

    Auprès de quel organisme dois-je faire ma déclaration mensuelle de situation?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    Stéphanie
     
  2. bichette

    bichette New Member

    Joined:
    Aug 29, 2011
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    Living In:
    Belgium
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, anglais
    Bonjour

    Je suis tres Interesse par votre message Car moi je suis encore Au Stade d'attendre le formulaire U009, que le Vdab (j'habite ds une commune à Facilitė) est censė me delivrė pour que le l'envoie Au Pole emploi. Je dois domc y passer Car apparement se formulaire ne peut se demander que physiquement! Sachant que c juste un justificatif comme ahoi je me suis Bien umschüfe comme demandeur d'emploi ici...Passons, avez vous deja Fait votre Journee de travail en Belgique? Car apres vous etre reinscrit car apparement vot statut aurait changė selon l'onnem vous devez vous inscrire ds un syndicat et c lui qui vous donnera des cartes de chomage à envoyer tous les mois.
    Bon Courage, je suis dans la Meme galere!
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Transfert d'argent international Belgium Aug 23, 2021
⚑ FR Annonce EasyExpat.com recherche des animateurs pour notre communauté en Belgique Belgium Dec 3, 2020
☛ FR Conseils Quels sont les modes de garde pour enfants en Belgique ? Belgium Jun 14, 2013
✎ ES Conocer Amistades en Belgica Belgium Dec 7, 2012
✎ FR Arret des chaînes Françaises en Analogique Belgium Jun 29, 2011

Share This Page