Forum London

Forum of expats in London: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR National Insurance Number

Discussion in 'London' started by miss salsa, Nov 25, 2003.

1. Hervé

Hervé Addicted member

City:
    Stavanger
    Living In:
    Norway
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    un avis Franchouillard sur la question:

La qualité du service de santé anglais est généralement meilleure que dans le reste du tiers monde, à l'exception des délais de prise en charge (certains vont se faire opérer à l'étranger, à leurs frais, à cause des listes d'attentes), et de leur usage de prescrire des médicaments faibles par rapport à leur petits frères du sytème francais ou l'on connait à l'inverse une surmédication. Le choc est parfois brutal!

Cela dit si tu n'as pas de sécu en France, tu as interet a travailler et donc obligatoirement à cotiser au NHS anglais qui est beaucoup moins onéreux et à utiliser le système francais lorsque tu t'y rends en utilisant les accords européens.

Tu peux aussi prendre une couverture privée, si tu es riche ou en mauvaise santé.

[%sig%]

2. libellule_5525

libellule_5525 Active Member

Bonjour,

Je voulais confirmer que pour prendre rendez-vous pour le NIN, c est la vraie galere: je telephone, c est toujours occupe, et quand ca l est pas, je tombe sur un vieux repondeur qui dit de donner son numero de telephone son nom bla bla et que quelqu un me rappellera. Le truc c est que quand je rentre chez moi (bin oui je passe pas toutes mes journees a attendre a cote du telephone, je suis inscrite au college et j ai un job), je trouve sur mon repondeur, je suis mr machin je vous ai appele a propos du NIN, veuillez me rappeler pour prendre rendez-vous. Grrrrrrrr j enrage, c est le serpent qui se mord la queue et moi j en ai besoin de ce foutu numero! Et quand je lis que meme en allant sur place ils veullent pas donner de rdv, ca me fait encore plus enrager. Ils sont nuls, ils ont pas encore compris qu un(e) seul(e) standardiste pour repondre au telephone c est pas assez? Grrr Grrrrrrrrr et re Grrrrrrrr.
    Bon sur ce, je sent que je suis encore partie pour un bon nombre de coups de fil en attendant d avoir enfin une reponse.
    Un seul conseil, bon courage a tous car c est vraiment la galere!

Sophie

3. Hervé

Hervé Addicted member

City:
    Stavanger
    Living In:
    Norway
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    tu n'as pas un numéro de portable ?

[%sig%]

4. libellule_5525

Si j ai un portable, mais ca change presque rien: quand je suis au college, je peux repondre que pdt les pauses (15 min la pause) ca fait pas bcp de chance pour avoir ma pause au mm moment qu un appel, sinon, qd je bosse, j ai encore moins de pauses.
    Je suis bloquee.
    Sophie

5. Alcor

Alcor New Member

Je suis nouveau ici, je salut donc tout le monde et en particulier le team expat :wave: que je felicite au passage.

Je voudrais connaitre la raison d'apporter son numero de securité social en france pour demander son National Insurance Number en UK ?

les deux pays s'echangent 'ils des fichiers dans le cadre europeens pour certaines raisons ?

[%sig%]

Message modifié (06-12-2004 14:56)

6. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Tu n'as pas besoin de ton numero de sécurité sociale francais pour demander un National Insurance Number.

[%sig%]

7. marinde

marinde Member

City:
    londres
    hello tout le monde
    moi aussi je galere pour prendre un rendez vous pour le NIN mais mes colocataires m'ont dit que si tu leur envois un e-mail avec toutes les infos ( nom, adresse, numero de tel,...)
    ils te repondent plus rapidement et te fixe un rdv.
    je n'ai pas l'adresse e-mail la mais je vais la demander a mon colocataire et je vous la transmettrait
    bon courage ;-)

[%sig%]

8. libellule_5525

Coucou,
    Juste pour vous dire qu au bout de 20 appels environ, j ai enfin eu mon rdv, la dame qui m a fait l entretient etait super sympa, elle m a mm indique le shopping centre du coin! :)
    Et maintenant j ai enfin mon NIN, youpi!
    Au fait, ma mere m a dit que sa mutuelle francaise me demande de m inscrire chez un GP inscrit au NHS. Mais la mutuelle ne lui a pas donne de numero NHS. Je voulais dc savoir, si les soins etaient qd mm gratuits si je ne donne pas de numero NHS, si c est automatiquement gratuit pr les etrangers a moins que ce soit parcke je suis etudiente ou parcke j ai seulement 18 ans, et sinon, comment je fait pr en avoir un? Parcke j ai voulu leur donner mon nouveau NIN fraichement acquis et ils m ont dit (au GP) que le NIN ils n en ont pas besoin ils veulent juste le NHS mais ca a pas l air de les tracasser si j ai pas de numero NHS. Comprends pas! :headscratch:
    Bon courage a ts les demandeurs de NIN.
    Sophie

9. Hervé

Hervé Addicted member

City:
    Stavanger
    Living In:
    Norway
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Le seul numéro en vigueur dans le système médical anglais est le NIN.
    Une fois inscrite aupres d'un GP de ton centre médical local, tu aura en main un petit document attestant de ton inscription.
    C'est une copie de celui cui qu'il te faudra retourner à ta mutuelle.

[%sig%]

10. libellule_5525

Je suis inscrite mais j ai pas recu de papiers? Et puis ma mutuelle veut absolument un NHS. C est koi la difference NHS/ GP normal?
    Merci pr votre rapidite ;-)
    Sophie

11. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Comment apparemment ils n'y connaissent rien, je te conseille de leur envoyer ton NIN et de leur dire que c'est le numéro NHS. Comme te le dit Hervé, le seul numéro en vigueur dans le systeme de santé anglais est le National Insurance Number.
    Lorsque tu recevras (attends un peu) les papiers confirmant ton inscription, tu peux les envoyer a ta mutuelle francaise.

[%sig%]

12. Hervé

Hervé Addicted member

City:
    Stavanger
    Living In:
    Norway
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    le GP (general practician = médecin généraliste) travaille en fait pour le NHS (National Health Service)

donc à priori je ne vois pas la différence.

es-tu sure de ce que demande ta mutuelle ?

[%sig%]

13. libellule_5525

Coucou,
    Tout d abord, pour la mutuelle, c est celle de ma mere. Elle donne pas mal d avantages car c est un truc de profs (Maif) donc je pense vraiment que ca peut me permettre d avoir le GP gratuit s ils le disent.
    Pour ce qui est su NIN et NHS. En fait qd je disait GP c est plus une association de GP car je me suis inscrite ds une surgery. Et je ne pense pas que tous soient affilies NHS vu que y a un site internet (www.nhs.co.uk ou un truc ds le genre) qui permet de trouver son GP NHS le plus proche. Enfin, je me trompe peut etre. Pour le NIN, j ai apporte le papier du job centre, que j avait recu a la secretaire qui m a dit que si je voulais lui apporter un numero c etait le NHS dont elle avait besoin car le NIN c est pour tout ce qui est cotisation, donc pour le boulot, et le NHS c est la mutuelle qui paye le complement. Donc si j ai bien compris, le NIN permet d avoir un prix deja reduit, pour tt le mde, et le NHS permet de se faire rembourser (ou de ne pas payer) ce prix reduit. J ai plutot confiance en la secretaire qd elle me dit koi apporter car je suppose qu elle fait ca tte la journee dc elle doit s y connaitre.
    Sophie

14. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Bon, reprenons,
    Lorsque tu t'inscris chez le GP, celui ci te demande ton NIN. Enduite tu recevras (ca peut prendre un peu de temps) une carte avec tes coordonnées et un numéro NHS (un peu comme la carte vitale en France). Ce numéro n'est en aucun cas obligatoire pour les démarches administratives, type remboursement. C'est juste un moyen plus rapide. La secrétaire est donc peut etre fainéante? Déja elle aurait du t'expliquer tout ca.
    Ce qu'elle aurait du t'expliquer aussi, c'est que contrairement a la France, la visite chez le GP est gratuite, que tu ais un numéro NHS ou non. Les médicaments préscrits sont a ta charge au forfait (a raison de £5 la boite, quel que soit le cout réel).
    Par ailleurs j'ai du mal a comprendre l'implication de la MAIF, car pour la couverture maladie de courte durée (si tu restes sur la sécurité sociale francaise), un formulaire E112 devrait faire l'affaire...

[%sig%]

15. libellule_5525

Ok, merci, maintenant c est vrai que c est plus clair. Le principal c est que je n aurait rien a payer quoi qu il arrive si je dois aller chez le medecin (a part les medicaments). Pour ce qui est de la Maif, je sais pas si elle a dit ca comme un conseil pr moi ou si elle a dit ca car pour elle il faut absolument que je m inscrive, bref pas grave, je suis inscrite. Pour ce qui est du formulaire, je suis pas tres demarches administratives ac formulaires machins, alors je vais voir comment tt se presente et je m inquieterai du formulaire plus tard si besoin est.
    Qu est ce ke vs en pensez?
    Merci pour tt.
    Sophie

16. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Comme tu veux... mais attention, les médicaments prescrits par le médecin sont a £5 non remboursés (car la réduc est incluse). Infos ici.

[%sig%]

17. libellule_5525

Ca y est j ai ete chez le GP, c est marrant, je viens, on m osculte, et je repars. C est bizzare, car ca fait vraiment, bonjour je vais a ma consult et je repars. Bon je sais je me suis inscrite avant mais kan mm ca fait bizzare, y a pas de papiers a remplir, pas de cheque a signer etc!
    Bon pour ce ki est du formulaire E112, j ai dit que je preferais ne pas m embrouiller ac ca mais en fait c est parcke Cyril a marque que c etait pr la couverture de courte duree. C est grand comment la courte duree car moi je reste 2ans surement 3 et apres je m installerai peut etre ici. Et qu est ce ke je peux faire pr avoir une mutuelle ici?
    Merci
    Sophie

18. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Courte durée=quelques mois.
    Pour un Mutuelle "a la francaise", tu peux t'adresser a un cabinet comme Lepretre&Partner. Mais attention, ca coute tres cher.

[%sig%]

19. libellule_5525

Merci bien pr le conseil mais alors c est quoi la mutuelle version anglaise que je peux demander?
    Sophie

20. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Regarde le site de Lepretre & Partner, j'ai mis un lien au dessus.

[%sig%]

Loading...