Forum Moving Back / Repatriation


Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Le retour d'Irlande de A a Z

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by KAOPATKAI, Mar 19, 2006.

  1. bebech

    bebech New Member

    Joined:
    Apr 6, 2010
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Dublin
    Living In:
    Ireland
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, French
    Bonjour a tous,

    apres avoir navigue sur plusieurs forums, je me pose des questions sur les droits assedic que j'aurai lors de mon retour en france. En particulier sur le point de la demission :

    1- certains disent que la demission interdit tout droits aupres du pole-emploi
    2- d'autres affirment que meme en cas de demission, le fait de travailler un jour en france suffit a ouvrir les droits au chomage

    je m'adresse aux personnes qui sont deja rentrees, comment cela s'est passe pour vous lors de votre retour?

    Merci d'avance.
     
  2. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    La démission n'ouvre pas droit au chômage en France sauf pour suivre son conjoint.
     
  3. bebech

    bebech New Member

    Joined:
    Apr 6, 2010
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Dublin
    Living In:
    Ireland
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, French
    Je suis d'accord avec vous. Pourtant j'ai lu nombre de temoignages de personnes ayant demissione et qui ont tout de meme touche des indemnites lors de leur retour...
     
  4. David_in_Dublin

    David_in_Dublin New Member

    Joined:
    Apr 8, 2010
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Dublin
    Living In:
    Ireland
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, French
    Bonjour,

    et merci a tous pour ces posts tres utiles, en particulier kaopatkai!
    J'ai vecu 8 ans de mon cote en irlande, suis en train de rompre mon contrat aq l'amiable avec ma boite et vais tenter le coup du e301!

    Mais ma question concerne ma petite amie irlandaise.
    Elle a ete viree de son boulot fin janvier 2010.
    Elle s'est inscrite au chomage en irlande en fevrier, et le touche donc depuis deux mois.
    Cependant nous prevoyons de demenager en france en juin et le systeme d'indemnisation en france est bien plus avantageux.
    J'ai appele le pole emploi qui m'a dit que meme avec le e301, elle aurait du mal a toucher des indemnites en france car elle s'est deja inscrite comme demandeur d'emploi en irlande avant de demander son e301.

    Cependant quand je vous lis, je me dis qu'elle devrait avoir les memes droits que moi et donc toucher des indemnites chomages en france.

    Qu'en pensez vous?
    Avez vous des conseils a me donner?
    Devrait-elle retravailler en irlande pendant quelques temps avt de demander son e301 et demenager en france?

    Merci d'avance
    david
     
  5. EasyRider

    EasyRider New Member

    Joined:
    Dec 15, 2010
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English
    Bonjour à tous,

    Pour ma part, le retour ne sait pas si bien passé...Merci l'administration française!!!

    Je vous explique:
    Je suis parti le 18 décembre 2009 de ma boite en Irlande, le 19 je passe au social Welfare avec mon P60 et P45, jusque la tout la bien.
    Je demande a taxback mon retour des taxes, aucun problème, je conseille de voir votre retour des taxes avec eux...

    Je travaille 8h à mon retour en métropole pour faire valoir mes droits au pôle emploi, donc avec tout mes docs, je m'inscris et le pôle emploi gère la demande de récupération du E301, et là, grosse erreur!!! Car ils ne savent pas gérer ces demandes, donc un conseil à tous, demandez Mr Hadji au GARP à Colombes, une personne adorable et très compétente car 1 semaine après l'avoir vu mon E301 est arrivé contre 8 mois avec le pôle emploi...Je vous conseil aussi d'appeler l'INTERNATIONAL RECORDS Co DONEGAL en Irlande pour savoir ou en est l'envoi du doc de leur service!!!

    Après, dites vous bien que ce n'est pas fini, le GARP envoi le U001 ou U002 (E301) a votre pôle emploi qui lui demande à la DDTE l'équivalent en salaire, n'hésitez pas à les appeler pour accélérer le retour au pôle emploi...Et là enfin le service assedic du pôle emploi, vos sous arrivent !!!!!

    Pour ce qui est de la durée de tout ça...pour ma part 1an avec un pôle emploi incompétent!!!

    Pour vous, si vous suivez bien tout ça:
    Une fois les docs en Irlande remplis avant votre départ, votre journée de travail fait à votre retour et votre inscription au pôle emploi...1-2 semaines pour le Garp, 1 semaine retour U001 au pôle emploi, 1-2 semaines calcule équivalence, 1 semaine pour votre payement de l'allocation...Un conseil encore, harcelez les !!!!

    Appelez tout les services concernés...

    Si vous avez besoin, n'hésitez pas à me contacter...Courage
     
  6. Olmos

    Olmos New Member

    Joined:
    Jul 18, 2012
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Living In:
    Ireland
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, Anglais
    Bonjour!

    Je me permet de déterrer le topic pour demander plus d'information sur la situation actuelle du retour d'Irlande ne France. Je vais rentrer d'ici un peu plus d'une semaine, et je souhaitais donc confirmer avec vous les procédures à suivre. J'ai fais pas mal de recherche mais ce n'est pas évident de trouver des informations à jour ! Voici les différentes infos que j'ai trouvé en plus de ce forum :

    > http://florent.curet.free.fr/info_irlan ... lande.html

    > http://voyageforum.com/forum/toucher_ch ... 1831614-2/

    > http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-in ... pz?id=4074

    > http://www.pole-emploi.fr/candidat/allo ... z?id=48606

    Voici la procédure à suivre si je comprend bien :

    - Lors de mon départ, quand mon entreprise m'aura fourni le P45, je fais parvenir le P45 et le P60, avec le formulaire du E301, pour obtenir le E301

    - Renvoyer le P50 pour récuprer les taxes, et faire le necessaire sur paye-anytime pour les taxes de rent.

    - Si je comprend bien, le E301 ne spécifie pas clairement les conditions de l'arrêt du travail (demission dans mon cas), mais écrirais quelque chose comme "contract has expired", donc a priori j'ai moyen de jouer sur les mots...

    - Il suffirait alors, si je comprend bien, que je travaille une journée en France, genre une mission interim qui pose bien une fin de contrat, et ensuite m'inscrire en tant que demandeur d'emploi, et je pourrais donc toucher les allocs chomage le temps de trouver quelque chose, mais d'après le pole emploi :

    - Le premier paragraphe indique que les périodes de travail à l'étranger sont prises en compte, et le deuxième dit que non, je ne suis pas sûr de comprendre...

    - Bref, si jamais j'ai tord pour le chomage, je peux a priori toucher l'allocation d'attente de 300€, mais je me demandais si je pouvais quand même la touchais si j'avais bossé une journée en France pour tenter de toucher le chomage...

    Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer?

    Merci :D
     
  7. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    En théorie la démission n'ouvre pas droit aux droits de chômage en France. C'est bien sur différent si la contrat a expiré.

    Concernant l'ouverture des droits, récemment les choses semblent avoir changé puisque dans tous les cas Pole Emploi calcule sur la base du salaire français, qu'il soit de 1 jour ou de 4 mois ou plus (voir discussion ici).

    Toutefois cela reste confus chez pole emploi eux même puisque deux personnes nous donnent des avis contraires (l'une indiquant que oui ils prendront bien en compte une équivalence de salaire d'origine).

    En tout état de cause, pour toucher le chômage en France il y a deux conditions: avoir une certaine période d'activité, et un certain salaire. Il faut peut être comprendre la nouvelle règle comme prenant en compte la "durée" d'activité a l'étranger... mais sur la base du salaire français que vous touchez en revenant travailler (le 1 jour par exemple).

    Bref dans tous les cas tenez nous au courant. Rien ne vaut une expérience propre. :)
     
  8. Olmos

    Olmos New Member

    Joined:
    Jul 18, 2012
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Living In:
    Ireland
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, Anglais
    Merci de votre réponse rapide!

    Donc, a priori, Pole emploi prend en compte les journées que j'ai bossé à l'étranger, mais se basera sur le jour unique ou j'aurais retravaillé par la suite? Donc concrètement qu'est-ce que je pourrais espérer toucher suite à une simple journée d'intérim?

    Pensez-vous qu'il est sage d'essayer de re-travailler une journée et de tenter de toucher le chômage par la suite? Car imaginons qu'ils finissent par refuser, je pourrais toujours demander l'allocation temporaire d'attente, mais l'accepteront-il vu que j'ai tenté de toucher le chomage et travaillé une journée? D'après moi oui, car les conditions pour toucher l'allocation d'attente sont d'être un expatrié et d'avoir travaillé au moins 172 jours, ne pas toucher plus de 400€ par mois, et ne pas toucher d'alloc chomage.

    Je vous tiendrez bien entendu a courant :), merci !
     
  9. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Dans tous les cas il faut retravailler minimum 1 jour pour ouvrir des droits au chômage. Pour savoir sur quelle durée, Pole Emploi ne se base pas uniquement sur le 1 jour mais aussi sur la période a l'étranger. Par contre apparemment les nouvelles règles sont de calculer le montant d'indemnisation sur la base du salaire en France (de la journée d'intérim par exemple).
     
  10. adolf12

    adolf12 Member

    Joined:
    Aug 20, 2015
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    mumbai
    Living In:
    India
    Nationality:
    Indian (IN)
    Languages:
    english
    petit up pour remettre la question au gout du jour
    faut il etre viré ou on peut demissionner?
     
  11. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    En Angleterre on peut démissionner et toucher le chômage (pendant 6 mois... l’équivalent du RSA français !). J'imagine que c'est pareil pour l'Irlande ?
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  12. Amineh125

    Amineh125 Member

    Joined:
    Aug 24, 2015
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    *mumbai
    Living In:
    India
    Nationality:
    Indian (IN)
    Languages:
    english
    J'ai la meme question que Franck12, pour ceux qui sont revenus recemment d'Irlande:
    - pouvez-vous confirmer que le motif de départ n'est pas renseigné?
     
  13. adolf12

    adolf12 Member

    Joined:
    Aug 20, 2015
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    mumbai
    Living In:
    India
    Nationality:
    Indian (IN)
    Languages:
    english
    petit up pour remettre la question au gout du jour
    faut il etre viré ou on peut demissionner?
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Retour d'irlande / problèmes avec E303 et E301 Moving Back / Repatriation Jan 4, 2006
✎ FR Retour en France depuis l'Irlande Moving Back / Repatriation Aug 22, 2018
✎ FR Retour en France: questions sur resiliations contrats Moving Back / Repatriation Nov 11, 2016
⚑ FR Annonce Enquete sur la gestion du retour des expatriés Moving Back / Repatriation Aug 20, 2012
✎ FR Retour en France from UK + chomage Moving Back / Repatriation May 26, 2012

Share This Page