Forum London

Forum of expats in London: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Londres: Obtenir un passeport pour un nouveau-ne

Discussion in 'London' started by ppravier, Nov 2, 2003.

1. ppravier

ppravier Active Member

City:
    Steinbach (Taunus)
    Living In:
    Germany
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Deutsch, English, Français
    :grrr:
    Comme vous l'avez devine il est impossible d'avoir des informations la-dessus en telephonant au consulat ou en allant sur leur site web pas mis a jour.
    En telephonant on ne peut avoir qu'un repondeur qui ne parle pas de ce cas particulier.
    Et bien evidemment il n'y a pas d'email pour leur ecrire....

Voici ce que j'ai pu glaner cependant :
    La premiere etape est l'enregistrement sur l'etat civil.
    - Il faut envoyer un Acte de naissance anglais mentionnant les noms des parents (ca ca va).
    - La preuve de la nationalite francaise des parents (on est immatricule, donc on peut envoyer nos cartes d'immatriculation).
    - Le livret de famille (la ca fait mal d'envoyer ca par la poste !).
    - Une enveloppe timbree pour qu'ils renvoient tout ca.

Jusque la ca semble clair.
    On peut aussi venir sur place faire 3 heures de queues pour donner les documents bien sur. Cependant il y a alors une ambiguite : quand nous sommes alles faire faire un passeport pour notre fille (age : 5 ans) il y avait une nouvelle loi en vigueur qui demande a ce que les enfants soient presents pour faire etablir les documents officiels. Cette nouvelle loi n'est pas indiquee sur le site web, ni sur le repondeur. Mais en tout cas elle est appliquee car il n;'y avait rien a faire, il a fallu que nous revenions avec notre fille un autre jour....
    Donc pour l'etat civil, devons-nous amener notre bebe pour lui faire attraper une angine en faisant la queue pendant 3 heures dans les rues de Londres ? On dirait que ca amuse nos amis de l'administration en tout cas ...

Une fois l'etat civil etabli, il nous faut ensuite etablir un passeport ou une carte d'identite. La c'est le flou total.
    Il semble preferable de faire immatriculer le bebe d'abord.
    Faut-il l'amener en personne ?
    Combien de photos faut-il emmener ? D'apres le repondeur une seule. Mais alors ensuite pour le passeport combien ? 3 autres on dirait, mais on ne sait pas si c'est avec ou sans l'immatriculation.
    Et comment pensent-ils faire des photos d'un bebe de 3 semaines dans un photomaton en lui faisant regarder l'objectif bien de face sans qu'il pleure ??? Bon, je presume qu'on va enrichir le marchand de photomatons local...
    Sans tout ca, pas moyen d'aller en France pour passer noel en famille evidemment.

Si quelqu'un a des informations sures et une experience recente sur ces problemes je serais heureux d'en parler.
    Et si quelqu'un du consulat lit ces lignes je suis pret a en discuter directement aussi et a relayer la frustration de la grandissante population francaise vivant en Angleterre.

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Olalala... la situation au Consulat de Londres n'est deja pas brilliante, mais en effet il semble que l'on assiste la aux incoherences de l'Administration en demonstration. :mad:

Il faut dire que le consulat de France de Londres est celui qui gere le plus grand nombre de francais expatries hors de France...avec des moyens pratiquement identiques depuis 20 ans :sick:

Tu pourrais peut etre essayer de glaner des infos aupres de l'annexe a Edimbourg (ruse de sioux ;-) ).
    Service de l'Etat Civil du Consulat de France d'Edimbourg
    Adresse : 11 Randolph Crescent - Edinburgh EH3 7TT
    Téléphone : +44 (0) 131-220 0141
    E-Mail : ecrire@consulfrance-edimbourg.org

Aux moins, eux, ils ont un email, donc a defaut de repondre en direct au telephone, ils pourront peut etre te fournir quelques infos par email. Avec un peu de chance ils seront gentils et bien que ca ne les concerne pas puisque tu vas a Londres, ils te donneront les infos que tu cherches.

Tiens nous au courant et bon courage pour ces demarches administratives!
    :salute:

[%sig%]

3. zaitchek

zaitchek Active Member

City:
    londres
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Je ne comprends pas un truc pardon... :headscratch:

Euh... pourquoi vous ne pourriez pas repartir en France pour Noel ? Le petit bebe a un livret de famille normalement ??? Ca doit passer pour les enfants dans les transports ?

Et oui, sinon, vous ne pouvez pas aller le faire faire en france. faudrait se renseigner a la mairie de votre ville de France d ou vous etes originaire, Il peuvent vous le faire ? Et la normalement pas besoin du petit pour faire les papiers puisque vous etes ses representants legaux.

Il y a aussi un truc que je me demande, pourquoi lui faire faiore un passeport, alors que (JE CROIS) il y a un endroit sur les passeports francais pour rajouter un enfant sur le passeport de ses parents ? Vous pouvez pas faire ca en attendant ?

Je ne sais pas, peut etre... :wave:

4. francoisg

francoisg New Member

juste pour completer les mails precedents , vu que j'ai ete confronte recemment au memes problemes . Tout est vrai et pour repondre a zaitcheck , il faut quand meme faire la photo ...

Ceci dit , il y a quand meme quelques astuces .

Pour joindre le consulat : il y a une astuce pour avoir un operateur , il faut dire qu'on ne parle pas francais ... Du coup le repondeur n'a pas toutes les reponses prevues et du coup , on a un operateur ...

Autre astuce , quand on vient en voiture avec le shuttle , ils sont beaucoup moins regardants qu'au terminal eurostar , et ils laissent passer sans aucun probleme avec le livret de famille ou une autorisation de sortie de territoire . Cote Waterloo , ils ralent effectivement beaucoup plus , mais ils laissent finalement passer si les deux parents ou la mere sont la avec le livret de famille .

Concernant la queue devant le consulat , on peut aussi faire ainsi : le pere attend le matin avant 7H15 , on est ainsi quasi sur de passer a 8H45 heure officielle d'ouverture , heure a laquelle la mere et le bebe peuvent venir le rejoindre et eviter d'attendre dehors . Il y a aussi un ticket prioritaire pour les enfants en bas age qui permet de gagner du temps dans la queue , mais la premiere methode est a mon avis la plus sure .

Bon courage en tout cas , mais il faut se dire qu'une fois que c'est fait , on est tranquille pendant 10 ans ...

[%sig%]

5. Lam

Lam Addicted member

City:
    Paris
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    5 ans.
    Les passeports avec les enfants dessus ne sont valides que 5 ans, car un bébé, ca change beaucoup...

Sinon, pour répondre a fleuryne:
    1. Tu dois faire tous tes papiers a la mairie du domicile, donc c'est
    obligatoirement le Consulat.
    2. Les passeports sont maintenant les passeports sécurisés, et ils ont donc
    besoin d'une procédure plus lourde. En particulier, il faut la présence des
    enfants. C'est lourd mais c'est comme ca...

6. ppravier

ppravier Active Member

City:
    Steinbach (Taunus)
    Living In:
    Germany
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Le problem c'est justement que nous devons faire identifier le petit par l'etat civil.
    Ensuite il sera donc dans le livret de famille.

On ne peut pas le faire rajouter sur les passeports sans avoir fait ca.
    Notons d'ailleurs que rajouter un enfant sur un passeport revient a le faire refaire, donc il faut attendre plusieurs semaines pour ca aussi. Et bien entendu faire des photos.

7. ppravier

ppravier Active Member

City:
    Steinbach (Taunus)
    Living In:
    Germany
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Merci,
    je viens d'ecrire a l'annexe d'Edimbourgh pour avoir le fin mot de l'histoire.
    Je vous tiendrais informes.

[%sig%]

8. ppravier

ppravier Active Member

City:
    Steinbach (Taunus)
    Living In:
    Germany
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Salut,

j'ai depuis envoye un mail a Edinbourgh. Ils m'ont repondu qu'ils ne pouvaient pas m'aider et que je devais m'adresser a Londres.
    Ils m'ont aussi donne le numero de telephone du service Etat-Civil, ce qui est tres precieux car ils repondent au telephone. La j'ai pu avoir confirmation des papiers a envoyer (Livret de famille, carte d'immatriculation d'un parent, acte de naissance anglais complet).
    J'ai donc envoye tout ceci et j'ai recu un premier jet de la declaration qui sera portee sur le livret. J'ai renvoye le document corrige lundi dernier (comme cela etait indique).
    Je pense recevoir mon livret de famille mis a jour bientot.

Pour le passeport il faut se ramener avec le bebe et avec des photos en regle ! En particulier le bebe doit avoir les yeux bien ouverts et regarder bien en face.
    Suite donc au prochain episode.

9. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Et donc peux tu nous communiquer le numero de l'Etat Civil du consulat de France qui a l'air si bien ? (ou alors c'est top secret car ils ne veulent pas que tout le monde les appelle ?).
    Pour les photos, a mon avis il faut abandonner l'idee du photomaton et utiliser un appareil numerique sans flash...vive la technologie :)

[%sig%]

Loading...

Share This Page