Un conseil: allez vite voir "l'Auberge espgnole" au cine (pour ceux qui sont a Londres, il devrait passer dans quelques mois, de meme en Espagne...). C'est un super film. En quelques mots c'est l'histoire d'un jeune homme qui decide de passer une annee d'etude a Barcelone dans le cadre du programme Erasmus. Apres bien des peripeties il trouve un logement en colocation dans la ville a partager avec une anglaise, un allemand, une espagnol, un danois, une belge,... bref c'est l'Europe!
Tout à fait d'accord !!! Je suis allé le voir deux fois et ça m'a décidé à me mettre sérieusement à l'espagnol... Parce que les témoignages d'étudiants qui ont passé un an en Espagne (et pas seulement, d'ailleurs...) sont unanimes : c'est ex-ac-te-ment comme ça ! En revanche j'ai été étonné de la réaction un peu frileuse côté marché du logement français : je m'attendais à une nouvelle mode, une avalanche de petites annonces de colocation du style "qui veut partager avec nous un an de délire comme dans 'L'auberge espagnole' ?", et en fait pas du tout. Je suis à la recherche d'un appart sur chambéry grenoble en ce moment, et tout ce que je vois c'est "Etudiants 3e cycle TRES sérieux partageraient F4, etc..." Finalement je crois que je vais me loger tout seul ! Bon, ça c'est la réalité française... Il faut croire que des folies comme ça, ça ne se vit qu'à l'étranger. Donc... EXPATRIONS-NOUS ! Au fait, si vous pouvez me donner qques conseils, cf mon annonce de ce jour sur la fonction publique. Merci ! Et pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, foncez !!! Alex
Le journal Le Monde a fait un article sur la vie en colocation dans son edition du 18/09/02 dans lequel est cite le film de Klapisch.