Forum London

Forum degli Stranieri a London: Poni delle domande e partecipa a discussioni riguardanti la vita all'estero

Cerca in questo sito

Guida dell'Utente  -  Aiuto  -  Termini e Condizioni d'uso del sito  -  Policy sulla Privacy

✎ FR Comment sont perçus les Francais à Londres et en GB ?

Discussione in 'London' iniziata da 0, 11 Settembre 2002.

1. 0

0 Guest

J'aimerais avoir votre reaction sur la facon dont les Francais sont percus a Londres (mais aussi plus globalement a l'etranger).

Que pensez vous du surnom de frogs? Ne serait-il pas plus approprie d'etre appelle les 'snails' car je pense qu'on mange plus d'escargots en France (hummmm avec de la sauce a l'ail c'est bon!!) que de cuisses de grenouilles ?

L'accent francais est-il un avantage ou un inconvenient ? (c'est sexy on m'a dit... ;-)

250 000 Francais en Angleterre entend t'on parfois. Comment expliquez vous le phenomene? Est-il sympa d'etre aussi nombreux (vous rendez vous compte? la taille d'une grande ville de province francaise a Londres) ?

Que font les Francais a Londres ? Pub, sorties? (oui je sais nous on fait un pub ou un diner le Jeudi, c'est devenu une coutume... ouverte a toutes les nationalites bien sur!!!)

Les Anglais et l'euro. Vous croyons qu'ils vont s'y mettre vous? Et la politique du gouvernement vous en pensez quoi? Les prix exhorbitants des transport privatises et leur etat lamentable (c'est mon dada)? La politique de Tony Blair ? Les services publiques ?

Et pour finir, que pensez vous de l'administration britannique ? Comment s'est passee votre inscritpion a la NHS ?

Voila beaucoup de sujets lances, j'espere que vous serez tres nombreux a donner votre point de vue.
    Et merci d'avance...

Cyril

2. pomette

pomette Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    Londres
    Vastes sujets........ Allez, je me lance.

D'abord, sur la façon dont nous sommes perçus ici, je dirais que les anglais sont la plupart du temps cordiaux, mais assez peu intéressés par nous. Pour eux, la France, c'est principalement un gigantesque terrain de vacances. Je sais, les français se prennent un peu pour le centre du monde et se croient peut-être plus passionnants qu'ils ne le sont réellement, mais quand même ! Il m'a toujours fallu faire le premier pas pour me faire des amis anglais, et les relations restent superficielles. Par contre, j'ai beaucoup d'amis étrangers... On doit se sentir "dans le même bateau".

Je ne me rendais pas compte qu'on était autant de français. Les anglais se préoccupent beaucoup des minorités, dans les mairies on trouve toujours les documents traduits en des dizaines de langues indiennes, mais relatiment peu de choses en français. On doit être considérés comme parfaitement aptes à se débrouiller en anglais ! on va le prendre comme un compliment...

Pour l'euro, je suis assez pessimiste. Les anglais sont très traditionnalistes, et je les vois mal accepter de se séparer de leur bien-aimée livre... On dit qu'ils y seront obligés économiquement, mais je n'en suis pas si sûre. Sachant qu'ils ne sont jamais passés à la conduite à droite, que le système métrique a toutes les peines du monde à s'imposer...

Pour la médecine, mon expérience personnelle me fait dire qu'ils sont bien au-dessous du niveau français et je me fais soigner, dans la mesure du possible, en France. Mais c'est comme partout, on peut sûrement trouver de très bons médecins ici et de très mauvais en France...
    Par contre, pour les petits bobos et les urgences, je n'ai pas eu de mauvaise expérience ici, au contraire, ça a toujours été rapide et plutôt chaleureux.

J'ajoute que je suis très contente du système scolaire anglais, en tout cas pour ce qui est des petites classes. Je trouve que les enfants sont pris en charge de manière vraiment individuelle, avec un respect des différences qui ne me paraît pas aussi évident en France. Les instits sont toujours extrêmement à l'écoute des enfants et des parents, et chacun est le bienvenu pour participer à la vie de l'école.

Voilà, c'est dur de généraliser quoi que ce soit, et je pense que nous n'aurons une vue d'ensemble que si beaucoup de personnes viennent témoigner.

3. 0

0 Guest

Le sujet des transports est plutot brulant en ce moment. Le metro est en voie de privatisation partielle, ce qui est effrayant quand on voit ce qui s'est passe pour les trains.
    A mon avis, les risques que le meme scenario que Railtrack se reproduisent ne sont pas a negliger. Peut-etre que le gouvernement actuel va veiller a ce que cette privatisation ne se transforme pas en une nouvelle debandade. Mais que va-t-il se passer si un gouvernement du bord oppose est elu ? J'espere que "The Tube" ne deviendra alors pas synonyme de "Railtrack".

En ce qui concerne le NHS, mon experience a plutot ete positive, tout specialement depuis que nous avons demenage dans un quartier familial. Notre experience plus pret du centre de Londres a ete moins bonne, ce qui etait probablement du a une plus grande concentration de population conduisant a une plus faible qualite de service.
    Nous avons experimente le service d'urgence un samedi soir a minuit, lorsque notre fille a eu une poussee de fievre. Apres un coup de fil au numero d'urgence, un docteur est arrive chez nous dans les 5-10 minutes. Il n'y avait en fait rien de grave, mais nous avons ete rassures.

Le point de vue des Anglais sur les Francais est difficile a cerner, et il ne semble pas opportun de generaliser. Je trouve que c'est une bonne source de plaisanteries en tout cas, donc ca a au moins du bon.
    Il semble y avoir une certaine indifference des anglais envers ces questions.

4. Alexandra

Alexandra Member

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Città:
    Paris
    comment sont percus les francais...c est la plus grosse minorite en angleterre et on trouve des francais partout

la plupart des francais se plaignent regulierement de la pauvre qualite de vie a l anglaise qui est moins avantageuse et moins agreable qu en france...surtout pour ce qui est des horaires de travail, des vacances, de l alimentation et de tout ce qui est des soins medicaux...mais ca on le sait deja

une bonne partie des francais pensent rester 2 a 3 ans en regle generale, les communautes restent plus facilement 4 ou 5 ans

les francais sont percus souvent comme des personnes arrogantes, ancres a leur racines, qui se plaignent tout le temps, les filles sont considerees comme sophistiquees

l accent francais est percu comme sexy et tres agreable a entendre mais tres prononce, on a souvent du mal a le perdre

les anglais et l euro...no comment, il y a actuellement une campagne anglaise a la tele pour dire non a l euro.....ne jamais rien faire comme tout le monde...c est un peu un comportement al anglaise !!!

les australiens admirent en beaucoup de points la culture francaise

les francais sont une communaute qui a tendance a se mixer facilement avec les autres communautes et sont ouverts pour decouvrir de nouveaux horizons...ils ne s enterrent pas trop au sein de leur propre communaute

en attendant meme si nous sommes bcp critiques, on reste apprecie et au bout du compte donc c est bien le principal...

5. 0

0 Guest

Les cliches habituels sont naturellement communement repandus dans la population anglaise.
    Les francais mangent beaucoup d'ail avec des cuisses de grenouilles et des escargots a tous les repas. Il sont grevistes (la on ne peut pas trop donner tord aux anglais), faineant (35 heures obligent) arrogants et raleurs.

Mais si on creuse un petit peu qu'en sort-il?
    Pour se donner les moyens de creuser le sujet nous avons envoye nos plus grands reporters aux quatres coins du monde et voici quelques extraits des rapports qu'ils nous ont renvoyes.

Les anglais, d'apres mes collegues anglais, entretiennent des relations amicales avec les francais. Ils se moquent beaucoup d'eux (comme nous avec les belges) mais au fond ils les aiment bien.
    Les francais sont les seuls vrais voisins etrangers totalement incpapable de parler la langue. Ils sont donc la seule cible evidente pour toutes les histoires droles.
    Ceci mis a part les blondes parce que quand meme elles sont connes!
    La haine qu'ils ont pour l'allemagne n'est pas du tout comparable a la taquinerie qu'ils ont pour les francais.
    Chicky duck. (Perth - Australia)

Le sens de l'humour est quelque chose de tres important en angleterre. Plus il est sarcastique et caustique, mieux ca va. Il est de bon ton par exemple de pretendre savoir a peine lire quand on sort d'oxford ou cambridge. Donc en fait si vous voulez vous faire accepter par les anglais preparez vous a les faire rire! et ca marche.
    Ducky Chick. (Great Yarmouth)

On ne peut evidemment refermer cette rubrique sans une page rugby. Ce serait faire offence a la fois a ceux qui on invente ce jeu il y a plus d'un siecle (les anglais) et a ceux qui l'on beaucoup ameliore (les francais). Les anglais n'aiment plus du tout les francais des qu'on parle de Rugby. Et c'est normal, il y a des sujets importants avec lesquels on ne peut pas rigoler! La dessus je ne les trouvent plus tellement objectifs. Les anglais passent leur temps a dire que les francais critiquent l'arbitre alors que c'est ce salaud d'arbitre qui n'arrete pas de donner des penalites contre les francais. Quand un anglo-saxon obtient ce qu'il desire il appelle cela fair play quand c'est le contraire il appelle cela injustice.
    Frenchy french (Paris)

Les anglais trouvent qu'on mange beaucoup de Pringles.
    Je ne sais pas d'ou ca vient mais plusieurs d'entre eux m'ont deja dit cela.
    Mister X. (London City)

John Lewis Chicken

PS: Petit bonus gratuit
    J'ai cree une nouvelle recette: Vous achetez des escargots, des cuisses de grenouilles vous melangez cela avec de l'huile d'olive de l'ail et de l'estragon. Vous mixez le tout. Vous laissez reposer a l'air libre pendant plusieurs mois (comme le christmas pudding).
    Une fois que c'est devenu vert et que quelques champignons se sont developpes, vous ajoutez du lait fermete. Vous mettez au frigidaire pour 24 heures. Apres vous vendez cela a l'exportation (en angleterre seulement). Vous trouvez un nom qui fait tres francais du genre "fleurs des campagnes" (meme si ca sent plus la vache ayant la colique que les campagnes). Et vous etes sur de faire un tabac en angleterre.
    Si vous essayez et que ca marche je veux des Royalties.

6. 0

0 Guest

Et pour renforcer le point de vue de Frenchy french voici un extrait pris dans un journal de programme tele tres connu en france.
    Les francais sont donc tres fair-play et les anglais sont juste mauvais perdant. La preuve:
    France 2
    Rugby: France - Angleterre
    Une fois encore notre valeureux quinze national, tant de fois couvert de gloire, va devoir affronter la sournoiserie et la sauvage brutalite des sales tarlouzes britanniques. Ne doutons pas que la trempe fantastique de nos joueurs d'exception leur permettra de faire face aux tricheries de petites pisseuses et aux reclamations mesquines d'une bande de rosbeef qui en auront vraiment besoin, pour que leurs minables penalites de femmelettes leur permettent de sauver le peu d'honneur qui leur reste, d'etre favorise par l'arbitrage d'un vicelard corrompu et francophobe. Et nous comptons bien sur nos quinze grandioses heros, galvanises par les encouragements experts d'un public exemplaire et amoureux du beau jeu, pour demontrer a la bande de sodomites en tutu de trafalgar square ce qu'est le fair-play.
    Qu'on se le dise, non de non!

7. 0

0 Guest

Je profite d'avoir une petite anglaise a portee de main pour lui demander son avis. J'espere ne pas avoir trop l'avoir influencee!

Tout commme il est difficile de generaliser a propos des francais, on ne peut pas vraiment le faire pour les anglais.

C'est vrai qu'il faut souvent faire le premier pas pour se faire des amis. Sinon, ils sortent assez volontiers et ont une sacree descente pour la biere. Le nord de l'angleterre est plus chaleureux que le sud. On parle du flegme britannique : il existe! Difficile souvent de les bouger. Quand on vous dit "I'll do my best" ca veut souvent dire qu'il ne faut pas trop y compter dessus.

Vicky nous trouve europeens, sympathiques et faciles d'approche.
    J'entends souvent dire qu'on est arrogants et fiers d'etre francais.
    Au boulot, c'est vrai que les francais sont souvent la cible de plaisanteries.
    Ils sont assez mal digere notre attitude face a la vache folle et la fievre aphteuse.
    J'habite un petit quartier sympa dans une ville de banlieue mais mes voisins ne m'adressent que difficilement la parole.

A propos de notre surnom, c'est plutot parceque c'est tres voisin : French, Frog. C'est plus par tradition. On les appelle bien les Rosbiffs (c'est vrai qu'ils en mangent pas mal).

L'accent francais semble etre un avantage. Les filles trouvent ca tres ''sweet'' et ''attractive'' (Vicky).

250 000 Francais en Angleterre : ca semble beaucoup.
    J'en ai croise plein aux US (New-York et SF).
    Les voyages forment la jeunesse. Une experience a l'etranger et la maitrise de l'anglais aident a obtenir de meilleurs jobs en France par la suite.

Les Anglais pensent qu'ils vont devoir passer a l'euro un jour ou l'autre. Mais leur vision conservatrice et traditionaliste les pousse a conserver la livre le plus longtemps possible.

Pas grand chose a ajouter a part ca. La vie en Angleterre est plus chere qu'en France, mais si on a de l'argent c'est tres sympa car il y a plein de choses a faire a Londres et en Angleterre et de monde a rencontrer.

Juste un petit mot pour saluer Xavier le dindon, dit la petite caille ...

8. 0

0 Guest

Bonjour,

je vous invite a voir mes photos de Londres , 3 voyages sympa et j'y ai trouve des amis... des photos pour vous !
    http://perso.wanadoo.fr/j2.jaeger/
    on va bien arriver a faire voyager les francais en leur montrant
    l'europe !

Sto caricando...
Argomenti simili Forum Data
✎ FR Comment et pourquoi Londres ça a marché pour moi ! London 27 Aprile 2018
☛ FR Conseils La santé : Comment se soigner à Londres London 14 Agosto 2013
✎ FR Comment partir deux mois à Londres ? London 5 Marzo 2012
✎ FR Comment faire LONDRES - Aeroport de LUTON en transport??? London 3 Marzo 2006
✎ FR CV, comment faire a Londres ? London 20 Settembre 2005

Condividi questa Pagina