Forum Brussels

Forum of expats in Brussels: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Départ pour Bruxelles

Discussion in 'Brussels' started by Julien24, Jul 28, 2006.

1. Julien24

Julien24 New Member

Bonjour,

A peine fini mes études, je viens de me faire embaucher dans une boite a bruxelles ou je commencerais en septembre.
    L'euphorie de ma première signature est retombée et je suis dans une phase ou je me pose pas mal de questions. Alors si quelqu'un peut me conseiller ou me rassurer sur les différents sujets que je vais aborder, je lui en serais très reconnaissant.

1- J'ai signé un contrat de 2600 euros bruts (+200 nets pour les frais chaque mois)+voiture+carte essence+ADSL, sachant que je suis bac +5 : est ce un salaire raisonnable ? Quelle est la moyenne des salaires pour un bac +5 en belgique ?

2- Je pars début Aout chercher un appartement, je comptais me faire plaisir vu que les loyés ne sont pas chères. Cependant, je pars avec ma copine qui n'aura, dans un premier temps, pas de travail : pensez-vous que si je prends un loyé à 800 ou 900 euros, mon seul salaire nous suffira à vivre ma copine et moi ?

3- Ma copine cherche du boulo dans le graphiqme, est ce que quelqu'un sait si il y a des boites qui recrutent ?

4- Pour tout ce qui est de l'administratif, pouvez-vous me donner les choses primordiales à faire en France ou à Bruxelles ?

5-Si j'ai bien compris, il faut faire preuve que l'on va pouvoir subvenir à nos besoins en Belgique, mais comment fera ma copine si elle ne travaille pas au début : je dois me porter garant ? le fait de louer un appartement suffira ?

6- Enfin, pouvez vous me conseiller sur les quartiers sympas et les quartiers à éviter à tout prix à Bruxelles

7- Si vous avez des choses de toute sorte à me signaler, n'hésitez pas.

Si vous ne pouvez répondre qu'à une de ces questions, c'est déjà très bien pour moi.

Je vous remercie par avance.

2. Noemie Gli

Noemie Gli New Member

Salut,

j ai une piste pour aller bosser en Belgique et je me pose les memes questions que toi avant en ce qui concerne les salaires ...

Je suis moi aussi bac+5 inge et j ai deja 2 ans d experiences en chine ...
    Est ce que tu me peux me dire combien je peux esperer et quelles sont les methodes de calculs ... ?

C est pas clair pour moi ...

Merci

Noemie

3. Julien24

Julien24 New Member

Salut,

Etant donné ton expérience de 2 ans en Chine, je pense que tu peux demander au delà de 3000 euros. Après tout dépend de ton secteur d'activité et de tes capacités à te vendre...
    Pour moi, Bac +5 + 2 ans d'expérience, tu peux demander entre 3000 et 3500+avantages en natures (voiture?carte essence?). A savoir que les avantages en nature se font beaucoup en Belgique.
    Par contre pour un salaire de 3500 bruts, tu te reroouveras avec un net de 2000 euros environ. Et oui, l'imposition fait mal en Belgique. Par contre l'imposition se fait à la source donc tu as rarement de mauvaises surprises en fin d'année.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas, ca fait un an que je suis installé et je suis passé par là moi aussi...

4. Noemie Gli

Noemie Gli New Member

Merci beaucoup pour ta reponse ...
    Et en brut 3500 euros ca equivaut a combien par an:
    3500 *12 mois ou 3500 * 13,84 mois?

Merci encore en tout cas.

Noemie

5. Julien24

Julien24 New Member

En ce qui me concerne, je suis payé sur 13 mois (mais attention 13 ème mois beaucoup plus imposé que les autres) + 1 pécule de vacance (qui correspond à moins d'un mois de salaire et très fortement taxé également.
    Je suppose que c'est pareil pour tout le monde...

Loading...