Forum Moving Back / Repatriation

Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Aide sur cas spécial: allocations chômage après licenciement

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by justdoitagain, Oct 4, 2007.

1. justdoitagain

justdoitagain New Member

Bonjour,

J'ai bien lu la section allocation chômage apres un licenciement dans un pays étranger du site et meme celui des Assedic, mais je viens de voir mes RH, et ils m'ont foutu les boules.

Mon cas:
    Apres 3 ans en contrat local en UK pour une boite française, je me fais licencier économiquement et je dois quitter ma boite fin novembre. Mon boss veut me garder un mois de plus, mais je souhaite négocier un CDD et non pas une extension de contrat anglais, afin de pouvoir toucher facilement les allocations chomages en France en prenant en compte mon salaire UK.

Ce que j'avais compris:
    Il suffit que je bosse un maximum de 4 semaines en CDD français pour pouvoir prétendre à une allocation qui prend en compte mon salaire UK.

Ce que me dit ma RH:
    Que meme si je bosse en CDD français en France apres mon licenciement, il se peut que je ne puisse pas pouvoir toucher des allocs basés sur mon salaire anglais en France, car je suis en contrat local UK.

Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait et me repondre, cela me fera moins stresser....! J'espère que les RH de ma boite se sont trompés!

merci d'avance

Adrien

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Si vous retravaillez 4 semaines vous pouvez prétendre aux indemnités de chômage basées sur votre salaire français. par contre sur une durée plus courte (a partir de 1j en France) les Assedics calculeront un salaire "équivalent" pour déterminer vos indemnités.

Et justement, cela est possible car vous êtes en contrat local. Pour un contrat de détachement par exemple, vous êtes complètement rattaché au système français donc la question ne se pose pas en ces termes.

Voir: http://www.easyexpat.com/londres_fr/retour_arrivee.htm
    et la FAQ.

3. justdoitagain

justdoitagain New Member

Bonjour,

merci beaucoup pour votre aide.

Lorsque vous dites une periode de quatre semaines, s'agit-il d'un contrat de 28 jours (4x7 jours, weekend inclus) ?

encore merci,
    Adrien

4. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Selon la législation française, la semaine "normale" de travail est de 20 jours, donc 4 x 5. A vérifier toutefois auprès des ASSEDICS.

5. justdoitagain

justdoitagain New Member

Merci pour votre aide.

Dans votre section, jai donc lu:
    "Le calcul des allocations sera basé sur votre dernier salaire français si vous avez travaillé au moins 4 semaines dans les autres cas on utilise un salaire de référence. "

Si j'ai bien compris, si je bosse 5 semaines, mes allocs chomage seront basées sur mon salaire français, est-ce cela? Car jai lu sur un autre site qu'il ne fallait pas bosser plus de 4 semaines pour que le temps que j'ai passé en UK soit prise en compte.

Salutations

Adrien

6. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Il n'y a pas de conflit, les deux sont vrais: à moins de 4 semaines, le salaire anglais est pris en compte et l'ANPE détermine un salaire français "équivalent"; à plus de 4 semaines le salaire français fera référence.

Loading...