Forum Moving Back / Repatriation

Fora Expat Moving Back / Repatriation: Zadawaj pytania I bierz udzial w dyskusjach dotyczących zycia Expats.

Szukaj na stronie

Karta Użytkownika  -  Pomoc  -  Regulamin  -  Privacy Policy

✎ EN Combiner le E303 et E301 ?

Temat na forum 'Moving Back / Repatriation' rozpoczęty przez clement_p1, Czerwiec 21, 2006.

1. clement_p1

clement_p1 New Member

Polubienia:
    0
    Miasto:
    Munich
    Bonjour à tous,

J’aurais une question assez technique et précise concernant les formulaires E301 et E303, afin d’être indemnisé pour le chômage en France après avoir travaillé 3 ans en Allemagne. Si quelqu’un s’y connaît un peu, cela me serait d’un grand secours. Je me suis rendu à l’Arbeitsamt (Agence pour l'emploi allemande), accompagné d’un collègue qui a joué les traducteurs (je ne parle pas un mot d’Allemand…), et les réponses apportées par le conseiller me laissent dubitatif…

Voici les conditions pour être indemnisé pour le chômage en France, telles qu’elles sont expliquées sur le site de l’Assedic:
    -Ne pas avoir obtenu d’indemnité chômage en Allemagne.
    -Obtenir un formulaire E301 auprès de l’Arbeitsamt, avant la fin du contrat.
    -Travailler 1 jour minimum en France pour ouvrir des droits au chômage.
    -L’Assedic prend alors en compte la durée de cotisation en Allemagne précisée sur le E301, et verse une allocation sur la base d’un salaire d’équivalence.

Ce que m’a expliqué l’employé de l’Arbeitsamt est un peu différent. Il m’a proposé de me délivrer non seulement un E301, mais également un E303, et m’a expliqué que je serais indemnisé pour le chômage selon la procédure suivante :
    -Rentrer en France immédiatement à la fin du contrat.
    -Sur la base du E303 : indemnisation chômage pendant 3 mois, auprès des Assedic (le montant de l’allocation est alors fixé par l’Arbeitsamt).
    -A la fin de cette période de 3 mois, travailler 1 journée minimum en France pour ouvrir des droits au chômage.
    -L’Assedic prend alors en compte la durée de cotisation en Allemagne précisée sur le E301, et verse une allocation sur la base d’un salaire d’équivalence.
    L’avantage de cette procédure, est que le montant de l’indemnisation pendant les 3 premiers mois est beaucoup plus avantageux.

Il m’a également précisé que si je n’avais pas trouvé de travail en France après les 3 premiers mois d’allocation chômage (versés sur la base du E303), j’avais la possibilité de revenir en Allemagne pour y toucher les allocations chômages comme tout un chacun (à condition de pouvoir prouver d’avoir effectué un séjour sur le sol allemand pendant ces 3 mois).

Est-ce que c’est exact ?

Merci d’avance,
    Clément

2. Hervé

Hervé Addicted member

Polubienia:
    0
    Miasto:
    Stavanger
    Kraj:
    Norwegia
    Obywatelstwo:
    Francuski (FR)
    Język:
    English, Français
    Tout cela est cohérent.

Par contre dans le second cas, si tu ne trouves pas de travail après trois mois et souhaite rester en France, tu ne percevra plus d'indemnité chômage en France.

Hervé
    Adexpat

3. clement_p1

clement_p1 New Member

Polubienia:
    0
    Miasto:
    Munich
    Merci pour ta réponse ! Cette histoire est particulièrement compliquée... J'ai appellé les Assedic à plusieurs reprises, et ils sont incapables de me donner une réponse cohérente. En fonction de l'interlocuteur, des fois c'est oui, d'autres fois c'est non...

Donc, si je comprend bien, tu penses qu'en ayant retravaillé (même 1 journée), je peux me faire indemniser par les Assedics sur la base du E301, après avoir obtenu une indemnisation sur la base du E303 ?

Clément

4. Hervé

Hervé Addicted member

Polubienia:
    0
    Miasto:
    Stavanger
    Kraj:
    Norwegia
    Obywatelstwo:
    Francuski (FR)
    Język:
    English, Français
    La vrai difficulté résidera dans l'interprétation des textes que te donnera le bureau Assedic ou tu t'inscrira, à l'image des réponses que tu as eues.

A ta place j'opterai pour le chômage allemenad pendant que tu cherches un joB, en France ou en Allemagne, c'est beaucoup moins aléatoire.
    1) en termes calcul d'indemnité chômage
    2) en terme de durée de l'indemnisation

Bon courage,

5. BennyBE

BennyBE New Member

Polubienia:
    0
    Bonjour Clement,
    Pouvez-vous nous en dire plus sur le salaire d'equivalence et la maniere reelle dont les Assedics le calcule. Ils sont censés se baser sur le salaire francais d'un job similaire à celui que vous aviez a l'etranger. Mais dans certains cas, il semble qu'ils appliquent 65% de la valeur du salaire percu precedement hors de France (ce qui est le minimum legal, et reste tres sous estimé).
    Dans votre cas, quelle est en definitive la difference (en pourcentage) entre le salaire d'equivalence que vous a communique les Assedics et le salaire que vous aviez auparavant ?
    Merci
    BennyBE

6. bbriand

bbriand New Member

Polubienia:
    0
    Bonjour,

je débarque un peu mais pourriez vous me dire à qui il faut faire la demande de E 301? à l'employeur ou à l'Arbeitsamt?

Merci

Wczytywanie...