Forum United Arab Emirates

Forum of expats in the United Arab Emirates: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Traiter différemment à compétence et diplôme égal aux EAU

Discussion in 'United Arab Emirates' started by jam-fce, Jun 20, 2006.

1. jam-fce

jam-fce Member

Bonjour,

Par 3 fois j'ai du refusé un poste aux emirats faute d'accord sur le salaire. Chaque fois qu'il s'agit de postes pour western educated avec un salaire et des avantages corrects, il arrive toujours un moment où le recruteur me demande mes origines. Comme je suis français d'origine maghrebine le salaire et les avantages ont tendance à fondre comme neige au soleil sans justification sérieuse. Je voulais savoir si c'était une pratique courante aux emirats de traiter différemment des personnes à compétence et diplôme égal
    en particulier ceux venant du même pays.

Merci :(

2. Biakko

Biakko Addicted member

Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    C'était quel genre de poste ?

3. jam-fce

jam-fce Member

Il s'agissait de postes dans les domaines du droit et de la gestion administrative . :(

4. Biakko

Biakko Addicted member

Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Ok.
    Bon alors pour répondre à ta question, en effet ce serait mentir que de dire qu'il n'y a pas de discrimination salariale à Dubai. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a des milliers de "petits cadres" qui viennent d'Asie et d'Asie de l'est, qui sont "autant" aptes à occuper des postes que des occidentaux, et ce pour trois fois moins. Cependant je m'étais laissé dire que c'était la notoriété des diplômes et l'expérience qui comptaient le plus pour les "western educated". C'est quoi au fait ton cursus ?
    Bon sinon je sais que ça peut paraître facile de dire ça à ma place mais ne lâche rien, persévère. Tu n'as peut-être pas frappé à la bonne porte jusqu'ici ;)

5. jam-fce

jam-fce Member

j'ai un 3ème cycle en droit des affaires et un peu plus de 2 ans d'expérience. Ce que tu dis est pertinent Biakko. Mais comme je l'avais précisé il s'agissait de postes "western educated". Pour ce qui est de ne ne pas avoir frappé à la bonne porte, je pense qu'en 2 ans et demi de recherches régulières j'ai fait le tour de la maison uae: sites internet (bait, nadia-me, etc.), journaux (gulfnews, khaleej), candidatures spontanées en cherchant les entreprises qui m'intéressaient à l'aide des yellow pages et autres directories. Pour résumer c'est plus frustrant qu'autre chose et dans mon cas j'ai l'impression d'y avoir laissé beaucoup d'énergie et d'illusions. :cry:

En tout cas bonne chance à tous .

6. Biakko

Biakko Addicted member

Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Tu as postulé auprès de quels entreprises ? As-tu essayé des entreprises françaises ?
    Quant à "faire le tour de la maison uae" juste à travers internet et les journaux, c'est pas trop ça. Je connais un étudiant français à Dubai qui s'est trouvé un job là-bas dans l'immobilier (il était sur place aussi) et pourtant vu son nom on a même pas besoin de les lui demander, ses origines :confused: donc je pense pas qu'il partait d'un bon pied et pourtant il y est arrivé. Faut compter sur la chance aussi.

7. jam-fce

jam-fce Member

Quand j'ai commencé ma recherche j'ai d'abord contacté les entreprises françaises. J'avais trouvé la liste des filiales françaises aux uae sur le site du ministère de l'économie (postes d'expansion économique), j'avais également déposé mon cv sur le site du french business council et pour finir j'étais allé passer 3 semaines sur place pour prospecter... sans aucun résultat probant. :( .

8. Biakko

Biakko Addicted member

Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Ah ouais quand même :eek:
    Dur... :confused:

9. guess

guess Active Member

City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    tt dépend du passeport si tu as un passeport francais en principe pas de soucis meme si tu es d'origine maghrebine...je connais des personnes d'origine maghrebine qui ont de bons salaires mais ils ont effectivement tous un passeport francais

10. michelangelo

michelangelo Well-Known Member

City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Re: quelque chose m'échappe

La reponse est malheureusement oui; les resultats d'une enquete sur le sujet a ete publie ds 'Gulf News' il y a qq temps et il en ressortait qu'un occidental gagnait en moyenne 4 fois plus qu'un local a education et experience equivalente; un local gagne 1 fois et demi plus qu'un originaire d'un pays arabe qui a son tour gagne -toujours en moyenne- une fois et demi plus qu'un indien (l'etude portait sur les postes d'encadrement) :confused:

Par ailleurs cette hierarchie de traitement se ressent dans les differentes aspects de la vie a Dubai, depuis l'amenagement des infrastructures, le degre d'attention accordes aux differents quartiers residentiels jusqu'a l'acceuil dans certaines administrations ou commerces... personnellement je ne saurais expliquer cette adoption de Dubai du "White is beautiful", ce serais-ce une attirance occidentale post-colonialiste (meme si le pays n'existait pas vraiment au temps du colonialisme anglais), une volonte -poussee a l'extreme- d'attirer les visiteurs etrangers ou tout simplement un racisme inconscient consistant a considere que ce qui vient de l'occident est tjs meilleur.... :(

11. geonline

geonline Well-Known Member

City:
    Cairo
    Living In:
    Egypt
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Re: quelque chose m'échappe

Je pencherai plutôt pour cette raison...
    C'est ce qu'ils pensent en tout cas.
    Et après il y a encore des degrés dans les "western expat" : pas pareil entre américains, européens etc.

12. jam-fce

jam-fce Member

Merci à tous les quatre pour vos réponses. J'avais un doute mais maintenant tout est clair : je pense que je vais arrêter de perdre mon temps inutilement. Mais bon sang c'est quand même rageant :x

Share This Page