Forum Moving Back / Repatriation

Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ EN Tax Refund (UK impatriation)

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by soaz, Mar 31, 2006.

1. soaz

soaz Member

Bonjour,

Je relance un sujet du forum pour avoir quelques informations concernant le retour UK vers France et les formalites concernant la demande de tax refund. J'aimerai plus particulierement savoir:

- si on peut reclamer le remboursement des taxes pour l'ensemble des annees passees en UK ou simplement pour celle en-cours ?
    - quelles sont les formulaires a remplir pour reclamer ce tax refund: P50 - P85 - autres ? a quoi correspondent exactement ces formulaires et quel est le contact de ces administrations ?
    - doit on ensuite declarer ces taxes recuperes aupres du fisc ? (ce serait surprenant qu'on ait pas a le faire.....)
    - enfin, une derniere question mais qui est en relation avec les Pension Funds. Peut on transferer son fonds de pension UK en France sans avoir atteint l'age de la retraite ?

Ca fait certes beaucoup de questions mais si quelqu'un a une idee claire sur le sujet, on est preneur (je pense que ca interessera beaucoup d'expats ici a Londres....)

Merci d'avance a celui qui peut aiguiller.
    :D
    [/b]

2. Hervé

Hervé Addicted member

City:
    Stavanger
    Living In:
    Norway
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    - si on peut reclamer le remboursement des taxes pour l'ensemble des annees passees en UK ou simplement pour celle en-cours ?

Back to basics:
    Chaque contribuable dispose d'une allowance que l'on déduit du revenu brut pour calculer la base taxable et l'impot qu'il doit acquitter.
    L'impot étant prélevé mensuellement à la source, l'allowance est divisée par 12 et est ainsi déduite par 1/12éme du brut taxable sur bulletin de salaire.
    En conséquence si tu rentres en France 3 mois après le début de l'année fiscale, tu n'as bénéficié que de 3/12ème de l'allowance qui est intégralement due pour chaque année entamée.
    C'est la régularisation de cette allowance qui va générer un éventuel remboursement d'impôts.
    Donc c'est uniquement l'année en cours qui est concernée.

- quelles sont les formulaires a remplir pour reclamer ce tax refund: P50 - P85 - autres ? a quoi correspondent exactement ces formulaires et quel est le contact de ces administrations ?

P85: Formulaire indiquant à l'Inland Revenue que tu quittes le pays.
    P50: Formulaire de demande de repayment de l'impôt prélevé à la source.
    Les deux sont à envoyer à ton tax office avec un courrier d'accompagnement

- doit on ensuite declarer ces taxes recuperes aupres du fisc ? (ce serait surprenant qu'on ait pas a le faire.....)

Non ce n'est pas un revenu.

- enfin, une derniere question mais qui est en relation avec les Pension Funds. Peut on transferer son fonds de pension UK en France sans avoir atteint l'age de la retraite ?

Interroge directement Lepretre c'est leur métier.

n'oublie pas de nous faire un debrief de ton expérience après coup, un forum n'est pas à sens unique.

A bientôt

Hervé

Adexpat

3. soaz

soaz Member

Merci pour toutes ces precieuses informations et je vous fais un retour des que j'en sais un peu plus sur les histoires de transferts de Pension Funds....BRAVO encore pour votre web-site !!!!

4. soaz

soaz Member

Transfert Pension Funds UK -> France

Il semblerait que le transfert des fonds de pension de UK vers la France ne soit pas une chose a faire. Apres son depart de UK, on est autorise a continuer les versements sur son fonds de pension pendant une duree de 5 ans et l'etat fera un abondement de 22% pour les sommes investies. Ca peut donc se reveler comme un placement tout a fait interessant.

Si toutefois, vous souhaitez transferer ce fonds de pension en France, cela ne peut se faire que sur un support equivalent c'est a dire un autre fonds en France qui ne sera disponible qu'a partir de 55 ans.

Conseil: le mieux est sans doute de profiter de cet avantage qu'offre l'etat anglais pendant les 5 annees qui suivent votre depart de UK. A l'age de la retraite, cela pourra se reveler comme un complement interessant sachant qu'il vous est possible de disposer de 25% de la somme en cash, le reste etant distribue sous la forme d'une rente.

5. caro35

caro35 New Member

City:
    Rennes
    Bonjour,

J'ai eu moi aussi quelques problèmes pour avoir un tax rapayment. Je suis restée 9 mois en Angleterre en tant que stagiaire (mais rémunérée!), et malgré les formulaires P85 + P85S + P50, le fisc anglais ne veut pas me rembourser mes impôts payés sur place..

Quelqu'un saurait-il comment les relancer pour obtenir in fine mes impôts? Y a-t-il un truc infaillible pour qu'ils me remboursent ou bien est-ce perdu d'avance?

Un grand merci à ceux qui voudront bien m'aider!!

Caroline

6. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Ils ne veulent pas (letre de refus) ou ils n'ont pas répondu ? La est toute la différence...

7. caro35

caro35 New Member

City:
    Rennes
    ils m'ont répondu que j'avais un repayment de taxes (une petite somme)mais comment faire pour refiler à l'administration francaise l'intégralité des impôts que j'ai payé durant mon séjour là-bas? Mon foyer fiscal est en France, c'est là tout le problème...

8. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Si tu as payé des impots en Angleterre et qu'ils ne te sont pas remboursés, pourquoi veux tu déclarer quoi que ce soit en France ?

9. caro35

caro35 New Member

City:
    Rennes
    La raison est que je suis étudiante mais je suis dans l'obligation de faire une déclaration fiscale en France (perception d'autres revenus en France pdt l'année 2005).

On m'a parlé d'une convention fiscale évitant une double-imposition, donc je pensais ne devoir "avoir à faire" qu'avec le fisc francais et tout centraliser chez lui....aurais-je mal compris les textes? J'avoue je suis un peu novice en matière fiscale....

10. Gilles68

Gilles68 New Member

City:
    Mulhouse
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français - Anglais (15 ans en Angleterre)
    Bonjour,

Je sais que ce message date de quelques années déjà, cependant les questions en matière de retraite, et notemment en matière de transfert de fond de pensions anglais vers la France sont toujours d'actualité, surtout quand on sait qu'il y a plus de 400000 français vivant et travaillant en Angleterre... Moi-même ayant vécu en Angleterre pendant 15 ans et maintenant de retour en France, je peux comprendre bon nombres de questions posées.

J'ai vu que la compagnie Leprêtre & Partners a été mentionnée ci-dessus. Je travaillais pour "Leprêtre" comme conseiller financier jusqu'en Juillet 2010, je travail désormais pour une compagnie anglo-franco-brésilienne du nom de "Fernhill" (http://www.fhpartnership.com) mais je suis toujours en partenariat avec Leprêtre & Partners à Londres, puisque je m'occupe à présent de tous leurs clients français, ou étrangers qui sont désormais retournés vivre en France. Si vous avez des questions par rapport à vos finances en Angleterre, et notemment concernant votre retraite en Angleterre, n'hésitez pas à me contacter directement par email à l'adresse suivante:

gilles@thepartnership.fr

Aussi, un séminaire se tiendra à Londres le 15 Mai 2012 à l'hotel "Radisson Blu Portman" sur les transferts de fonds de pensions anglais vers la France, sujet d'importance encore une fois par rapport au nombre grandissant de français travaillant et vivant en Angleterre... et important dans la mesure où les français, tout comme les Néo-Zelandais, ont cette particularité à retourner dans leur pays d'origine après un certain temps passé à l'étranger.

Je vous invite donc à me contacter si vous avez des questions concernant votre retraite anglaise, et votre retour futur vers la France.

I look forward to speak with you.

Best regards/Bien cordialement,
    Gilles

Loading...