Forum Moving Back / Repatriation

Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

Search the whole website

User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ EN Retour d'emploi de Belgique

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by Steackman, Nov 6, 2005.

1. Steackman

Steackman New Member

Bonjour,

Je vais probablement revenir travailler en France dans quelques temps. Je suis travailleur frontalier depuis près de 3 ans. Je rentre tous les soirs chez moi en France. Ma question est la suivante: faut-il comme pour beaucoup en plus des formulaires C4 et E301, que je travaille au moins de 1 à 27 jours en France pour toucher pleinement mes indemnités chômages.
    Pour être encore plus précis, le fait d'avoir toujours résidé en France ne me dispense t-il pas de devoir retravailler un minimum pour toucher mes allocations immédiatement. Et quels sont les délais de traitement de ce genre de dossier par les assedic ?

D'avance merci de me renseigner.
    M.S

2. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Le cas du travailleur frontalier est un peu particulier. Ce qui compte est le pays dans lequel vous avez versé des cotisations (charges salariales). Si c'est la Belgique, il me semble que les regles habituelles au retour en France s'appliquent.

3. Steackman

Steackman New Member

Pardonnez-moi, mais la réponse précédente est loin d'être claire. Que voulez-vous dire exactement par les règles de la France s'appliquent. Devrais-je ou pas retravailler au moins de 1 à 27 jours pour toucher pleinement mes allocations liées à mes revenus tirés de mon travail en Belgique.

Merci
    M.S

4. EasyExpat

EasyExpat Administrator
    Staff Member

City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    J'ai dit "les regles habituelles au retour en France s'appliquent", et non pas "les règles de la France s'appliquent", ce qui veut dire qu'il me semble que l'on rentre bien dans le cas ou il faut retravailler une journée en France pour ouvrir droit a des indemnités chomage.

5. Steackman

Steackman New Member

Vos précisions sont intéressantes, je vais me rapprocher des administrations compétentes pour avoir encore plus de détails. Merci, car au moins j'ai une base de départ.

Bien à vous
    M.S

6. JS

JS Member

Tu devrais obtenir l'E301, sinon l'ASSEDIC va la demander au organisme de chômage en Belgique et cela va retarder la traitement du dossier.

En tant que travailleur frontalier en chômage complet, tu peux prétendre aux mêmes indemnisations comme si le travail a été effectué en France. Toutefois l'ASSEDIC va estimer un salaire d'équivalence correspondant au salaire payé pour le même type de travail en France. Et tu dois justifier d'être privé involontairement de ton emploi (pas de démission, etc.)

Les délais: je me suis inscrit il y a 3 mois a l'ASSEDIC et ils n'ont toujours pas bouclé le dossier....

Loading...