Bonjour à vous tous et toutes, Je viens de vous rejoindre dans ce forum, et je suis à la recherche de tout renseignements que vous voudrez bien me communiquer sur le sénégal. J'y part très prochainement et pour une période de deux ans, suite au boulot de mon mari. Je vous en remercie d'avance. Cendrillon
quesl genres de renseignements souhaites tu je pourrais sans aucun doiute te renseigner Une chose est sure ne compte pas sur le consulat de france a dakar
Bonjour, Déja la première qui me vient à l'esprit , c'est pourquoi je ne peux pas compter sur le consulat? Ensuite pour toutes les autres infos, c'est me dire tout ce qui te viens à l'esprit, si tu as des photos ou autre. Car mon départ approche à grand pas, je boucle mes bagages au 10 Juin. Merci pour les infos que tu pourras me communiquer. Je vais très exactement à Dakar Cendrilion
1/ le consulat ne taidera pas beaucoup dans tes demarches, par exemple pour obtenir ta carte consulaire il faudra prendre un rendez-vous qui peut demander jusqu a 1 mois d attente et je ne te parle meme pas des delais de traitement 2/ autrement le senegal est un beau pays contrairement aux idees recus la vie est quand meme cher ici si tu ne gagnges pas un certains salaires par mois. les logements sont chers, le telephone, et les taxis, Les produits importes de france je ne t en parle mm pas tu risquerais de t arracher les cheveux
N'y a t'il pas un délai d'attente avant l'enregistrement au consulat, comme dans d'autres pays ? Genre 6 mois ?
1) Consulat a Dakar: Tout a fait d'accord il faut du temps c sur on est en afrique et pour les démarches comme l'eau , l'électricté pour son logement c'est aussi pas trop évident mais on s'y fait 2) Cout de la vie au Sénégal: la vie est cher si tu vie à l'européenne mais si tu manges un peu local c'est largement abordable , c'est sur que si tu veux du fromage , saucisson , vin enfin tout les produits du terroir tu craques un peu de pognon c'est certains. mais je pense que si cendrillon vient pour deux ans au sénégal par le biais du travail de son mari j'imagine que c'est pas pour gagner des clopinettes enfin j'espère pour elle mais à deux avec 6000 francs on peu passer du bon temps Logement au Sénégal: Concernant les logements ils sont largement abordable mais il faut en visiter pas mal avant d'en trouver un correct passer par un agence ce serait le mieux. Pour les coins les plus tranquille aux alentours de Dakar il y a le point E qui est un quartier assez sécurisé malgré que le sénégal "en général" ne soit pas trop dangereux. Du coté de la petite corniche également c pas mal, grand yoff pas trop mal un peu loin du centre de Dakar mais agréable. Taxis au Sénégal: Concernant les taxis je ne suis pas d'accord avec toi ils ne sont pas cher du tout, j'ai vécu de 1998 à 2000 là bas et j'y suis retourner en vacances l'année passée je n'ai pas vu l'ombre d'une augmentation pas comme l'euro. J'allais faire mes courses et pour une demi-journée c'était 50 000 cfa l'équivalence de 50 francs . c'est sur il faut négocier un peu mais c assez facile tout de même. concernant la beauté de ce pays je suis entièrement d'accord avec toi , c'est magnifique et les gens sont très accueuillant surtout quand on va un peu dans les terres. Femme de ménage (fatou) au Sénégal: tu auras sans doute une "fatou" femme de menage car c'est un peu tradi si on peu dire je conseillerais de prendre une femme de ta religion car elle respecte plus leur patron et font surtout mieux leur travail, le salaire moyen d'une fatou était jusqu'a l'année 2000 de environ 600 francs francais par mois.(tu peux donner un peu plus si tu le désires) c'est sur on va me dire oui c'est de l'exclavagisme et tout et tout mais cela fait parti de ce pays et surtout tu leur donne un travail. enfin tu n'es pas obligé d'en avoir une mais c'est appréciable pour toi et bien vu par tes voisins de donner du travail à leur peuple. Si vous avez d'autres choses plus précises à me demander je suis là a plus Wil
salaires à Dakar Je cherche aussi des renseignements, notamment sur le niveau de vie. wilpetiteau a écrit qu'avec 6000 francs, on peut être bien. Francs français? Vraiment? Parce que j'ai vu des loyers à rendre fou! Je compte 200'000 à 300'000 FCFA pour le loyer, pour la voiture, il y a 45% de taxes, après: téléphone, assurances, vêtements, nourriture, loisirs... ça suffit vraiment, 600'000 FCFA? Merci de vos commentaires
Salut je vis actuellement a Dakar et franchement la vie est tres chouette, un peu desorganisee (mais c'est ca l'aafrique) mais bon climat, gens sympa et bcp d'expats... Oui la vie est chere si tu veux vivre comme en europe avec les produits europeens...Moi je depense 2000 euros par mois et on est 4 (bouffe, resto, sports des enfants, tel,....) Les maisons ca depend vraiment ou tu t'installe et ce que tu recherches mais compte n min de 4000 FF de loyer pour un truc plus ou moins convenable! le plus dur a vivre ici ce sont les coupures d'electricite, et la ca t'eneeeeeerve tellement ca dure (pfs 12H d'affilee) et tellement c'est frequent!!! Aussi non pour les enfants c'est un reve: piscine, plage, nounou, femme de menage, gardien, jardinier et tout ca pour des prix tres raisonnables! Par contre tu trouves absolument de tout: librairies, magasin de deco, club de sport, resto a gogo... ca c'est ccol et ce qui est tres gai c'est que tu peux t'evader le we a 3h de route de dakar et tu te retrouves les pieds ds l'eau ds des hotels tres sympa et pas tres chers! Voila; moi j'ai tente ma chance ici et j'en suis super ravie! d'apres ce que j'entends, en effet ne compte pas sur ton ambassade qui est debordee.... Allez bizz et a bientot
Hello Merci pour ton avis très positif... mais très en retard aussi! Qu'à cela ne tienne, tant que c'est positif. Je suis à Dakar depuis plus d'un an maintenant. Mon sentiment est quand même mitigé, mais dans l'ensemble, je ne regrette pas. Tu dis que tu as tenté ta chance: comme ça, à l'aventure ou dans un cadre précis (expat. contrat de travail, indépendante,... ?) Bien visé: 2000 euro, c'est ce qu'il faut pour être à l'aise. Finalement je m'en sors pas trop mal et la vie est plus cool, moins de stress et d'indifférence qu'en Europe ou en Suisse en particulier, malgré les tracas structurels. Enfin, on peut pas tout avoir! Tout de bon pour la suite, à bientôt...
Re: Hello eh oui j'ai bien vu par apres que j'etais en retard d'un an!!!! bah ce sera pour les autres qui iront sur ce site!!! Bizz Marianne
. Tout à fait. Pour tout dire, j'avais même oublié l'existence de ce site. Mais même pour des "anciens" comme nous, il peut être toujours utile. Comme par exemple partager des adresses ou des endroits où passer les weekends en dehors de Dakar, des activités, sports et autres, clubs ou amicales, etc. Salutations Angel
Bonjour, Nouveau également sur ce forum. A la recherche de quelques conseils, avis, etc. Après avoir quitter la région parisienne pour la campagne pendant presque 8 ans, je refléchis à voir plus loin... Et l'Afrique me tente beaucoup depuis longtemps. Je n'ai pas spécifiquement de projet en vue, ni employeur prêt à m'expatrier. Mais pourquoi ne pas partir totalement à l'aventure !!! Est-ce vraiment utopiste ? Merci pour tous vos avis Philippe
Bonjour cendrillon le sénégal est un trés beau pays par rapport à la france je trouve que le coût de la vie n'est pas trop élévé, pour ce qui est de la sécurité dakar n'est pas une ville dangereuse, pour le logement je peux vous proposer une villa à louer, si vous êtes interressée dites le moi et je vous enverrai des photos. Bonne chance.
Vous désirez séjourner quelque temps au sénégal et connaître plein de choses sur la culture sénégalaise et découvrir nos ressources et les paysages de ce beau pays, alors ne vous cachez pas la tête dans les hôtels ou campements, contactez sidi et il vous fera héberger sans aucun souci pendant toute la durée de votre séjour au sénégal oriental. Prenez notte: sidi2007sy@yahoo.fr téléphone: +221 77 734 76 51 lieu ou ville: kédougou sénégal oriental situé au sud est du sénégal.