Forum Departure


Forum of expats Departure: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Reveur ? certainement ... et ce n'est pas fini !

Discussion in 'Departure' started by orpheedulogis, Jul 11, 2011.

  1. orpheedulogis

    orpheedulogis Member

    Joined:
    Jul 10, 2011
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    francais-anglais-espagnol il y a longtemps...
    Bonjour à tous

    Je suis depuis 6 ans au Canada (Quebec) où j'ai probablement vieilli de 20 ans.
    Oui, je suis quelque peu déçu -on dira "écoeuré"- par un ensemble de facteurs qui ont fait de mon dernier rêve une douloureuse expérience.
    Ok, comme beaucoup de français, j'ai eu des désillusions, un peu parce que j'ai cru que je serais différent, beaucoup parce que j'ai été parfaitement incapable d'évaluer la différence de mentalité européenne-américaine (ou en tout cas européenne-québecoise).
    Attention aux français candidats à l'immigration ici: si vous avez 20 ans, allez-y, si vous en avez plus regardez bien dans les coins ...

    Mais passons, malgré les apparences ce n'était pas l'objet de mon post.

    Ici je tente une procédure inversée: je vous dit qui je suis et vous, avec votre expérience et votre gentillesse, vous me conseillez le pays.

    Climat: OK, c'est vrai que j'aime bien la température pas trop chaude quand même, disons qu'entre 26 et 26°C c'est idéal mais, bon, on poussera pas le rêve aussi loin quand même ;) un climat moins dur que celui du Québec l'hiver sera déjà apprécié.

    Environnement: j'aime la nature (animaux et plantes) et les enfants en priorité. Paradoxalement mon domaine professionnel est l'électronique/informatique. Je ne suis pas un fêtard, ne boit pas, ne fume pas et mange très peu de viande (à peu près végétarien). ne pas confondre avec témoin de Jéhovah & Co: je n'ai pas de religion même si la spiritualité m'a toujours intéressé (Krishnamurti...)

    Les moyens: pour l'instant à peu près aucun. Si la chance me sourit (=si je quitte le Québec) je pourrais m'acheter un terrain avec une (petite) maison quelque part vers l'équateur. Dans mon jardin j'aurai des manguiers, bananiers, orangers, avocatiers. Ma maison sera modeste mais vivable. J'aurai des voisins sympas, idéalement de tous horizons, peut être plus riches mais discrets. Ma maison sera probablement équipée de panneaux solaires et, idéalement, mon jardin sera parcouru par un petit ruisseau. Bref, ça ressemble par exemple à une petite "finca".

    Le proche avenir: pour voir le pays de ma maison, je projette de faire un petit voyage en novembre avec ma femme (j'ai trois enfants mais ils sont à peu près "grands", en tout cas majeurs, et resteront pour l'instant au Québec).

    Voilà, la demande est formulée et pourrait se résumer ainsi: coeurs fatigués cherchent nid douillet, pour un petit voyage puis , si cela leur convient, une vie entière.

    Merci pour vos conseils et pardonnez au rêveur d'être ce qu'il est
     
  2. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Vers l'équateur il fait BEAUCOUP plus chaud que 26°C :eek:

    [PS: j'ai déplacé le sujet vers le forum Départ qui me semblait plus approprié pour cette envie de partir... ;-) ]
     
  3. orpheedulogis

    orpheedulogis Member

    Joined:
    Jul 10, 2011
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    francais-anglais-espagnol il y a longtemps...
    Merci pour le déplacement de sujet et désolé de ne pas avoir mis au bon endroit.

    Bon, les 26°C c'est pour dire que, pour moi, c'est la valeur maximale idéale. Ca dépend du facteur humidité, du contexte de travail ... bref, on ne fera pas une fixation la-dessus , ni sur l'équateur d'ailleurs ;)
    Je me contenterai du pays le plus adapté pour moi sous réserve de ne pas mourir de chaud ou de froid :cool:
     

Share This Page