Forum Moving Back / Repatriation


Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ EN Retour en France après avoir vécu au Canada

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by MaGa, Jun 24, 2005.

  1. MaGa

    MaGa New Member

    Joined:
    Jun 24, 2005
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    City:
    Montréal/Québec/Canada
    Bonjour,

    Cela fait 5 ans que je vis au Canada (Montréal) et j'ai la double nationalité française et canadienne.
    Pour des raisons familiales et de santé, l'année 2006 sera celle de mon retour en France.
    De notre retour devrais-je dire car je suis mariée !
    Sauf que mon mari est pilote d'avion cargo et qu'il travaille pour une compagnie sud-africaine, en Afrique de l'Ouest ! Et ce, 2 mois sur 3 !
    Donc je suis obligée de tout plannifier comme si j'étais célibataire !
    Et j'avoue être angoissée à l'idée du retour car je vais repartir sans travail et sans logement ! Je sais ce que je vais laisser derrière moi au Canada mais je ne sais pas ce que je vais trouver en France !
    Heureusement qu'à mon arrivée, je serai hébergée par ma famille ! mais cela ne peut avoir qu'un temps !
    Rien qu'à parcourir les sites immobiliers français, je suis effrayée par ce que je lis !
    Les prix des appartements sur Paris et Ile de France sont devenus catastrophiques !
    Des 14m2 à 600 euros au 6ème étage sans ascenseur !
    De plus les ressources demandées sont impossibles pour quelqu'un qui arrive de l'étranger !
    Mon mari a bien son salaire mais il est payé en $US (virement en euros sur un compte français) avec un montant de base (pas grand chose) qu'il touche tous les mois et des per diem qu'il ne touche que lorsqu'il bosse !
    Donc le mois où il est OFF et à la maison, il ne touche que sa base !
    Alors trouver un appartement avec des fiches de salaire qui changent de montant à chaque fois, pas évident !

    De plus, j'ai pris contact avec le Consulat de Montréal pour avoir des renseignements sur le retour.
    Ils m'ont envoyé un document électronique qui traite du sujet.
    Lorsque je vois tout ce que je vais devoir faire comme démarches administratives aussi bien au Canada qu'en France et tous les documents qu'il faut produire... j'en viens à douter de mon projet !

    Il est bien plus simple d'immigrer au Canada que de rentrer en France !

    Je recherche donc le témoignage de personnes ayant fait le grand saut du retour ou étant en train de le préparer !

    Merci par avance !

    MaGa

    PS : Pour info, je n'ai pas pu cotiser (de même que mon mari) à la caisse des français de l'étranger, ni à aucun autre organisme officiel du même genre car nous n'avons jamais eu les moyens de le faire !
    Avec 2 impositions (fédérale et provinciale) et toutes les autres ponctions obligatoires (tout ce qui est cotisations au régime des rentes sera perdu à notre retour !), il est quasiment impossible de mettre des fonds de côté !
     
  2. Atout Québec

    Atout Québec New Member

    Joined:
    Jul 30, 2005
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    City:
    Sherbrooke
    Bonjour Maga,


    pour moi aussi 2006 sera l'année de mon retour, pendant l'été probablement, et tout comme toi je cherche le témoignage d'ex-immigrants afin de bien préparer ce retour.

    J'ai commencé une recherche sur internet à ce sujet, et c'est d'ailleur comme cela que je suis tombée sur ton message.
    Je n'ai pas d'info à te proposer mais je me disais que peut-être si nous faisions des recherches à 2 ce serait plus rassurant...? Nous pourrions nous échanger les infos récoltées ici ou là...qu'en dis-tu?

    Je vois que tu parles d'un document électronique qui traite du retour en France, pourrais-tu me donner le lien où ce document est visible ou téléchargeable..?

    Sinon, pour me présenter un peu: je m'appelle Clotilde et je commence ma 5ème année en terre québécoise. J'aime beaucoup ce pays, mais les liens familiaux commencent à me manquer d'autant que je n'ai pas pu rentrer en France depuis 1 an et que je suis célibataire, n'ayant pas ma propre famille pour compenser, en quelque sorte. Je voudrais aussi profiter de mes parents qui sont encore en santé et ne pas rentrer parce que l'un ou l'autre serait hospitalisé.

    Voilà!
    En espérant te lire bientôt, bonne continuation dans ta préparation et tes démarches!
    Amicalement
    Clotilde
     
  3. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Il y a aussi le site Impatriation qui pose aussi les questions du retour.

    Comme j'en ai parlé :arrow: ici, la question du logement est digne du marronier journalistique (article de circonstance publié traditionnellement à certaines dates). D'ailleurs il est fort possible que vous ayez des problemes de caution si l'emploi n'est pas directement en France ( et offrant donc la possibilité de saisie directe sur le salaire pour le locataire qui ne paye pas son loyer...).
     
  4. MaGa

    MaGa New Member

    Joined:
    Jun 24, 2005
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    City:
    Montréal/Québec/Canada
    Bonjour,

    Merci pour le lien vers le site !

    Je le connaissais déjà car je m'y suis inscrite le mois dernier ! :)

    Comme je suis de nature pratique (et curieuse !), j'ai déjà pas mal
    investigué sur le sujet de l'impatriation sur internet.
    Le hic, c'est que le plus souvent les témoignages ou renseignements concernent des personnes ayant été expatriées pour le travail par leur société et non des personnes (tout comme moi) qui sont parties à l'étranger sans rien, ni travail, ni logement à l'arrivée !
    C'est pour cela que le message de Clotide me fait très plaisir ! :wave:
    Enfin, quelqu'un qui a le même genre de parcours que moi et les mêmes appréhensions vis-à-vis du retour ("retour" n'est pas vraiment le terme approprié puisque c'est une nouvelle immigration qui s'annonce pour nous !)

    Concernant le logement, je sais qu'il faudra obligatoirement demander à la famille de se porter garante pour nous !
    Et qu'il faudra aussi que j'attende de trouver un travail, que 3-4 mois ensuite se passent avant de pouvoir espèrer trouver un logement !
    Donc l'hébergement dans la famille risque de durer un sacré bout de temps !
    Pour information, le système (arbitraire et élitiste :fire: ) de caution et de garant n'existe pas au Québec ! (tout comme il n'y a pas de taxe d'habitation !)
    Il est beaucoup plus facile de s'y trouver un appartement qu'en France !
    Le problème à Montréal est de trouver un logement pas trop dispendieux et chauffé pour l'hiver ! :sick:

    Amitiés,

    MaGa
     
  5. Tarot

    Tarot New Member

    Joined:
    Mar 26, 2005
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Bonjour,

    Je suis entrain de me préparer à émigrer au Canada.
    Je comprends ta situation. Je suis moi-même rentrée en France, en janvier 2005 après deux ans d'expatriation en République tchèque. L'Assedic de ma région ne m'a jamais donné les informations qui m'auraient permis de mieux me préparer au retour. Résultat, j'ai été plus de 4 mois sans ressources et sans sécurité sociale. Pour apprendre au bout de 4 mois après mon inscription à l'assedic, le rejet de mon dossier. Heureusement qu'il me restait un reliquat de droit auprès du rectorat de Strasbourg pour lequel j'avais travaillé avant mon expatriation, sinon c'était le RMI directement. Mais, ce n'est pas suffisant. je vis chez mes parents faute de pouvoir avoir mon logement à moi (je suis aussi sidérée que toi par les prix des loyers) et je me sens prisonnière de ma région qui n'offre que trop peu de possiblité d'embauche pour ceux qui sont trop diplômés comme moi.
    C'est parce que je stagne dans cette situation que je me prépare à entamer les démarches pour Québec où un ami m'attend.
    Je pense qu'il faut que tu sois sure de vouloir rentrer en France. A voir avec ton mari. Mais dors et déjà, je te souhaite bonne chance. Il arrive que certaines situations se débloquent plus vite que les autres. Qui sait ?
    Courage
    Carole
     
  6. Barbara-Anne

    Barbara-Anne New Member

    Joined:
    Sep 9, 2005
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    City:
    Paris
    Je suis rentrée d'expatriation trois fois dans ma vie, et c'est de plus en plus difficile!
    En fait, vous surmonterez les difficultés pratiques, mais c'est la réadaptation qui est longue.

    Soyez d'abord patient avec votre entourage, qui n’a pas connu d'autre vie et risque de vous regarder comme des martiens si vous parlez de votre ancienne vie, et surtout ne portez aucun jugement négatif sur le pays que vous retrouvez!
    Pour le logement: oui, c'est difficile, parce que en France, les lois protègent les locataires même lorsque ceux ci ne paient pas leur loyers, mettez vous à la place des propriétaires, ils vont choisir ceux qui ont le plus de garanties, et même comme cela, si un locataire, père de famille ne paye pas, il lui faudra des mois, des années avant d'exproprier son locataire, donc des revenus en mois, et tous les propriétaires ne sont pas richissimes (d'ailleurs, les gens très riches ont vendu leurs logements locatifs en France depuis longtemps)
    Ne leur en veuillez pas, mais plutôt aux lois.

    Il vous faut absolument une garantie, ou une caution bancaire, c'est à dire verser un an de loyer sur un compte bloqué en France pour trouver un logement

    Il vous faut ouvrir un compte bancaire (sinon, pas d'eau, ni électricité.)

    Pour la Sécu, il faut trouver un job!
    Un mi temps au moins, Si vous êtes bilingue, vous avez un avantage pour tous les postes, en France, on parle mal l anglais!

    Lisez les témoignages sur femmexpat , expatofémini.com
    Et Bon courage !
     
  7. MaGa

    MaGa New Member

    Joined:
    Jun 24, 2005
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    City:
    Montréal/Québec/Canada
    Finalement...

    Bonjour à tous et à toutes !

    Finalement après avoir passé 2 semaines de congés en France à la fin du mois d'août, j'ai décidé de rester chez moi ! Ici à Montréal !
    Mon mari est OK à 300% pour cela !
    Vu la situation économique en France, de l'état de la société en général, de l'agressivité latente qui existe, du comportement des gens, du surcoût de la vie, je préfère continuer à profiter de mon bien-être canadien même si je ne roule pas sur l'or !
    Certaines personnes nous ont même pris pour des fous de vouloir revenir en France !
    Alors... j'y suis, j'y reste ! Du moins pour l'instant car le job de mon mari pourrait me faire partir ailleurs dans le Monde mais en tout cas , pas en France !

    J'adore la France mais le déclin de société que je constate depuis mon départ il y a un peu plus de 5 ans, me choque et m'inquiète sur l'avenir du pays !

    MaGa

    PS : Tout n'est pas rose au Canada, loin de là mais au moins on est moins stressé ! Et pourtant on bosse un max !
     
  8. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Re: Finalement...

    Je parlerais moins de déclin que d'un sentiment de déprime généralisé, et attisé par les média : avec un vocabulaire sans cesse répété de "on est nul", "on a encore perdu", "déocalisations, chomage et faillites, l'économie coule", ... c'est sur que les francais ont au moins besoin de gagner une coupe du monde de foot avec Zidane pour que ca reparte :evil:

    Toutes les tranches d'ages sont touchées. Du salarié qui a 50 ans pense a sa retraite, au jeune diplomé qui pense a son chomage. Il suffit d'écouter l'émission Génération Europe1 le mercredi soir pour entendre les jeunes dire:
    (morceaux choisis de l'émission du 14/09)

    Moi je dis : quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense... et rester a l'étranger !
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Retour en France après démission belgique Moving Back / Repatriation May 10, 2011
✎ FR Retour en France apres 3 ans a Londres, assedic?? Moving Back / Repatriation Nov 25, 2009
✎ FR E301 - Licenciement après 11 mois et retour en France Moving Back / Repatriation Apr 21, 2009
✎ FR Retour en France aprés 2 ans a Madrid E301 Moving Back / Repatriation Apr 13, 2009
✎ FR ASSEDICS AU RETOUR EN FRANCE APRES AVOIR TRAVAILLE AUX UK Moving Back / Repatriation Jan 25, 2008

Share This Page