Forum Moving Back / Repatriation


Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Formulaire e303

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by Bono, Mar 11, 2007.

  1. Bono

    Bono Member

    Joined:
    Mar 11, 2007
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Bonjour,

    Expat, mon contrat bientot termine, je voudrais rentrer chez moi... dans un DOM pour y chercher du travail.
    J'ai vu qu'avec le formulaire e303, il m'etait possible de transferer mes droits pour 3mois. mais j'ai trouve ca(lire ci dessous) sur un forum de la mfe. Est ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est completement juste ? particulierement le partie "obtenir le formulaire-> s'inscrire aux assedics sous 7 jours" ? car apparement on n'obtient pas le formulaire comme ca le jour ou l'on veut...et le billet d'avion ne se prend pas moins de 7 jours a l'avance....
    ou bien on peu s'inscrire aux assedics par internet???
    merci.

    "Le E303 pemet d'exporter son droit au chomage dans un pays de la communauté, ainsi qu'en Suisse pour un maximum de 3 mois, ceci en vue de chercher du travail à l'étranger. Les conditions sont les suivantes:
    S'être inscrit en tant que demandeur d'emploi pendant au moins 4 semaines dans le pays où on a exercé l'activité professionnelle.
    On a 7 jours pour s'inscrire aux assedic avec le E303, dès l'obtention de celui -ci.
    On est indemnisé par le pays où a travaillé , ceci par le biais des assedics.
    La durée maximale d'indemnisation est de 3 mois. Si on a pas trouvé de travail durant cette période, il est impératif de retourner avant cette échéance dans le pays qui a émis le E301 pour continuer à recevoir les indemnités locales!!!"
     
  2. KTNF

    KTNF Member

    Joined:
    Oct 7, 2006
    Messages:
    22
    Likes Received:
    0
    Allocations et E303

    Bonjour,

    Pour demander le E303, il faut que tu sois inscrit a l'organisme qui gere les allocations chomage dans ton pays actuel de residence pendant un certain temps avant de demander le E303.
    En France par exemple il faut etre inscrit 4 semaines aux assedic, au bout de 4 semaines tu leur dit que tu vas partir et qu'il va te falloir le E303 (qu'ils commencent a rechrecher le formulaire).
    Tu prends RV avec eux la veille de ton depart et passe chercher le fameux papier que tu as effectivemment 7 jours pour presenter a l'organisme de ton pays d'arrivée (les ASSEDIC dans ton cas).

    Cela te permettra de toucher tes alloc pendant 3 mois.

    L'autre solution est le E301, qui resume l'ensemble de tes cotisations chomage dans ton pays d'origine.
    Il faut ensuite travailler au moins un jour en France pour pouvoir s'inscrire aux ASSEDIC et toucher des alloc en fonction de ces cotisations.

    J'ai essayé de resumer cela sur cette page concernant les demarches administratives

    Si tu as des questions n'hesite pas

    K
    Vida de Sol
     
  3. Bono

    Bono Member

    Joined:
    Mar 11, 2007
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    merci ktnb pour ta reponse.

    Zut c'est ce dont je viens de me rendre compte... mais c'est vraiment pas pratique alors quand tu veux partir loin et que tu as besoin de reserver l'avion..

    ce delai de 4 semaines juste en France? dans les autres pays ca peut etre completement different ???

    est ce que quelqu'un a vraiment reussi a l'obtenir ce formulaire e303 ? quelles criteres il faut vraiment remplir ?

    merci
     
  4. KTNF

    KTNF Member

    Joined:
    Oct 7, 2006
    Messages:
    22
    Likes Received:
    0
    E303

    Bonjour,
    Ben moi je l'ai le 303, je ne vois pas ou est le probleme avec le billet d'avion ...
    Tu achetes ton billet normal ... et deux jours avant de partir tu appelles les assedic pour leur dire que tu vas venir chercher le formulaire :confused:

    Pour ce qui est des autres pays ... ben je pense que c'est au cas par cas, t'es ou ?
     
  5. Bono

    Bono Member

    Joined:
    Mar 11, 2007
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    ben moi je suis aux pays bas...
    et il faut d'abord que je demenage mes affaires en France (car ca va pas rentrer dans l'avion)

    une amie avit demande le formulaire e303 ici...elle l''a toujours pas recu apres 3 mois...heureusement elle vient de retrouver du travail ;-)
     
  6. Bono

    Bono Member

    Joined:
    Mar 11, 2007
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    en fait ce que je veux dire c'est que je pensais pas etre encore aux pays bas 7 jours avant d'etre dans le DOM car il faut que je regle tout un tas de choses en France avant. Et faire l'aller retour prend plus de 8h00 (aller) en train(s) et coute plutot cher..

    le papier il faut aller le chercher en main propre je suppose?
     
  7. KTNF

    KTNF Member

    Joined:
    Oct 7, 2006
    Messages:
    22
    Likes Received:
    0
    Euh, je ne comprends pas le "elle ne l'a pas recu" ... il ne faut pas faire une demande par ecrit, mais se deplacer pour aller le chercher puisqu'il doit etre daté :)

    Concernant les delais d'inscriptions aux caisses d'allocation des pays bas, il faut voir cela avec l'organisme, ou peut etre qu'un gentil membre du forum qui se sent concerné répondra :)

    K

    Vida de Sol en Tenerife
     
  8. Bono

    Bono Member

    Joined:
    Mar 11, 2007
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    ben oui ici c'est pas tres clair pour moi non plus comment ca se passe.

    si j'ai bien compris: etape 1 on remplit un formulaire par internet.
    etape 2 on est convoque pour s'inscrire.

    et ensuite pour je sais pas quelle raison (qualification je crois) notre dossier n'est pas traite par les gens de la ville ou on habite mais par une autre organisation qui est dans une autre ville ...et si j'ai bien compris avec eux on n'a que des contacts telephoniques. donc ca a pas vraiment l'air tres simple.


    merci de tes reponses, ca m'aide a y voir un peu plus clair.

    vivement que je trouve un autre job ;-) ca a l'air presque plus facile que toutes ces demarches ;-)

    Quelqu'un a demande le formulaire e303 en revenant des pays bas???
     
  9. Bono

    Bono Member

    Joined:
    Mar 11, 2007
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    ben oui ici c'est pas tres clair pour moi non plus comment ca se passe.

    si j'ai bien compris: etape 1 on remplit un formulaire par internet.
    etape 2 on est convoque pour s'inscrire.

    et ensuite pour je sais pas quelle raison (qualification je crois) notre dossier n'est pas traite par les gens de la ville ou on habite mais par une autre organisation qui est dans une autre ville ...et si j'ai bien compris avec eux on n'a que des contacts telephoniques. donc ca a pas vraiment l'air tres simple.


    merci de tes reponses, ca m'aide a y voir un peu plus clair.

    vivement que je trouve un autre job ;-) ca a l'air presque plus facile que toutes ces demarches ;-)

    Quelqu'un a demande le formulaire e303 en revenant des pays bas???
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Que faire avec le formulaire E303? Moving Back / Repatriation Jun 19, 2009
✎ FR Recherche une personne ayant utilisé un formulaire E303 Moving Back / Repatriation May 11, 2009
✎ FR Formulaire e301 ou e303 Moving Back / Repatriation Apr 28, 2008
✎ FR Probleme d'indemnisatiom / formulaire U1 Espagne Moving Back / Repatriation Aug 23, 2011
✎ FR Demande formulaire E301 en Espagne Moving Back / Repatriation Apr 20, 2007

Share This Page