Forum Moving Back / Repatriation


Forum of expats Moving Back / Repatriation: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Chomage et maternite au retour en France

Discussion in 'Moving Back / Repatriation' started by melachauk, Mar 16, 2005.

  1. melachauk

    melachauk New Member

    Joined:
    Mar 16, 2005
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Bonjour a tous,
    Nous prevoyons de retourner en France dans le courant de l'annee prochaine. JE suis pour le moment detachee par une societe francaise mais mon contrat de detachement s'achevant en juin :( j'ai decide de rester plus longtemps ;) (le contrat de mon conjoint n'arrive pas a terme avant 2 ans) et j'ai donc donne ma demission pour la fin juin. MA boite anglaise m'a propose un "permanent contract" a partir de mi-aout, que j'ai accepte.
    POur continuer a avoir une couverture sociale pendant mon mois et demi de battement je vais devoir m'inscrire aux assedic en France pour un mois et demi.
    Premiere question, est ce que ca pose un pb si j'ai tjs l'appart en UK, mais que je suis en France pendant ce temps.

    Ensuite quand nous reviendrons, apres avoir appele le GARP, si j'ai demissionne (meme pour suivi de conjoint) je n'ai droit a rien :( , sauf si je retravaille 3 mois (pour retomber dans le regime normal), soit j'ai ete licensié et dans ce cas je dois retravailler une journée pour rejoindre le systeme francais et les assedic me recalcule mes droits 5sous reserve bien sur que j'ai les formulaires E ont vous parlez plus haut dans les posts.
    Deuxieme question: j'ai lu quelque part sur ce site que si on est inscrit au chomage avant de partir et qu'on passe moins d'un certain temps a bosser en UK, il est possible de ne pas retravailler cette fameuse journee, est ce que c'est bien ca? Je suppose que dans le cas ou je demissionne par contre ca ne marche plus, j'ai bien compris?

    Ensuite, et promis c'est la derniere question, si je suis enceinte quand je rentre et que je n'ai pas de travail, est ce que vous avez une idee de comment ca se passe pour le congé mat? (pour les soins, a priori je serai toujours ayant droit de mon conjoint :) )

    Merci beaucoup par avance pour vos reponses, le site m'a deja bien aidee, mais il y a toujours quelques details qui m'echappent.
     
  2. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Je ne comprends pas tres bien... tu es détachée et travaille en Angleterre actuellement jusqu'a la fin juin ? Apres tu es employé directement par la boite anglaise pour travailler en Angleterre ? Donc pourquoi parles tu de la France ? Et il faudra que tu démissiones de cette boite anglaise pour revenir en France...

    En effet, un démission est une démission... pas droit au chomage.

    Pas de congé maternité, puisque tu ne travailleras pas...
     
  3. melachauk

    melachauk New Member

    Joined:
    Mar 16, 2005
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    plus clair?

    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me lire et de me repondre,
    pour la premiere citation, en fait je suis effectivement en UK mais depend encore entierement du systeme francais. en juillet et debut aout je serai en France pour raisons personnelles mais aurais conserve mon appart sur Londres. D'ou un pb possible de lieu de residence pour mon inscription aux assedic (que je fais pour avoir une protection sociale pendant mon mois et demi de battement, au cas ou il m'arrive un truc en France on ne sait jamais!).

    pour l'histoire de la maternite, si j'ai droit au chomage je le touche quand meme pendant l'equivalent du conge mat, meme si je n'ai pas bosse pour un systeme francais pendant environ un an?

    J'espere que j'ai ete plus claire et merci encore!
     
  4. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Re: plus clair?

    En étant détaché vous avez toutes les couvertures francaises. Meme si l'adresse est en Angleterre pour le moment rien ne vous empeche, au début, de vous inscrire (mais je croyais que vous aviez démissioné, hors il n'y a pas d'indemnité chomage pour la démission. Vous aurez uniquement droit a la couverture de santé).

    Pareil, si c'est une démission, il n'y a pas de chomage...
     
  5. Barbara-Anne

    Barbara-Anne New Member

    Joined:
    Sep 9, 2005
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    City:
    Paris
    démission pour suivre son conjoint

    En fait, si vous démissionnez pour suivre votre conjoint, vous avez droit aux assedics lorsque vous rentrez, dans un délai de deux a trois ans apres votre démission (a vérifier, cela change souvent)
    Il faut insister aupres des Assedics, ils commencent toujours par refuser, parce que le cas est rare, ou par incompétence.
    J ai réussi il y a 5 ans, et j ai insisté aupres de mes amies pour qu'elles persévérent, cela marche dans la plupart des cas, même si vous n'avez pas précisé que vous partiez suivre votre conjoint dans votre lettre de démission, il faut juste prouver que votre conjoint a bien été muté.
    Formalités, se déplacer au bureau des assedics dont vous dépendez, puis a l'ANPE
    Cela prend plusiers mois, mais c'est un droit.
     
  6. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Re: démission pour suivre son conjoint

    En effet, c'est d'ailleurs le seul cas de démission (pour suivre son conjoint) qui donne droit aux Assedics au retour en France. Attention toutefois au délais.
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Exportation des droits au chomage uk to france Moving Back / Repatriation Sep 5, 2013
✎ FR Retour en France from UK + chomage Moving Back / Repatriation May 26, 2012
✎ FR Suspension droits au chomage Moving Back / Repatriation Nov 25, 2011
✎ FR Allocation chomage apres retour d'australie Moving Back / Repatriation Jun 27, 2011
✎ FR Chômage retour en France, travail à l'étranger Moving Back / Repatriation Feb 17, 2011

Share This Page