Forum South Africa


Forum of expats in South Africa: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Partir en afrique du sud

Discussion in 'South Africa' started by solaria, Nov 25, 2003.

  1. solaria

    solaria New Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    :) bonjour a tous,
    je souhaiterais partir pour l'afrique du sud d'ici le debut de l'année...
    J'ai besoin pour cela de quelques renseignements sur le cout de la vie afin de bien prevoir mon budget...
    des questions toutes betes aux quelles vous qui etes sur place pouvez répondre...
    J'ai besoin de savoir combien ça coute de louer une maison pour 5 personnes, si c'est cher de faire les courses, si l'essence coute cher ou bien l'electrecité ou l'eau...
    Repondez moi vite car je ne suis encore jamais allée en afrique du sud et je n'ai donc qu'une vague idée de la chose.
    Merci a vous.

    [%sig%]
     
  2. Bryce

    Bryce Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    City:
    Paris
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Salut Solaria,

    Je pars également en Afrique du Sud pour 6 mois, à partir de janvier, sur cape town. je suis aussi à la recherche d´infos, et je peux me permettre de te conseiller de te rendre sur ce meme forum a la rubrique "Expat en afrique du sud" proposée par christophe, tu y trouveras quelques réponses à tes questions... Pour le logement je pense effectivement que la colocation semble etre la meilleure solution... Si tu as besoin d´infos, n´hésite pas à me contacter bdieulot@hotmail.com. J´ai deja fait quelques démarches, et plusieurs colocations sont eventuellement possibles, je me suis deja mis en contact avec deux trois personnes dans le meme cas que nous et d´autres déjà sur place, si ca t´interesse... Je suis à ta disposition.

    A bientot
    Brice
     
  3. solaria

    solaria New Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    salut brice
    j'ai omis un detail dans mon message: Je suis mariée et j'ai trois enfants, et je pense que la collocation, mon mari ne sera pas trop pour...
    Par contre je te remercie pour ton indication, ça a repondu a certaines questions... Je pars pour janvier et le casse tete du logement reste pour l'instant entier...
    Cependant, etant bilingue, j'ai contacté bcp d'agences immobilieres sur Cape Town, j'espere resoudre ce probleme, la date fatidique arrive vite et partir avec enfants et animaux de compagnie implique une certaine rigueur dans l'organisation. Les grands departs pour l'aventure se planifient... :)
    J'ai étée étonnée de constater qu'il était difficile de trouver des tchatrooms d'expatriés...Par contre beaucoup de forums notament sur des sites tels que routard ou autre guides permettent de dialoguer et de se renseigner...
    Merci d'avoir pris le temps de repondre.
    Solaria ;-)
     
  4. Bryce

    Bryce Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    City:
    Paris
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Salut,

    Oui héhé, effectivement, la maison pour 5 etait pour VOUS 5 !!! lol
    je pensais à une colocation que tu cherchais. lol
    pas grave, en tout cas je te souhaite beacoup de bonheur la bas, et bonne chance pour toutes tes démarches, si tu as biesoin de moi, tu sais desormais ou me trouver....

    A bientot, on se croisera peut etre au cape....

    Brice
     
  5. solaria

    solaria New Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Hi brice :)

    Oui, j'espere bien que l'on se croisera la bas. J'ai peut être quelques tuyau pour la maison, la situation a l'air de se debloquer. Mais il est clair que pour s'en sortir de toutes ces démarches mieux vaut parler anglais et etre parfaitement bilingue. J'ai eut quelques reponses interessantes pour les maisons, mais je n'ai pas fini. Il faut egalement que je m'occupe de mes deux chiens et des passeports pour les enfants. Heureusement que nous partons en janvier car il y a encore bcp de boulot.
    La meilleure chose a faire si l'on part en Afrique du sud c'est s'entrainer a parler anglais courament, c'est un vrai sésame...

    Je lance toujours un appel a temoins,
    que ceux qui sont déjà partis là bas me contactent,
    j'aimerais connaitre le prix de l'eau et de l'electricité et également savoir si il est facile d'acheter une voiture sur place ou si il vaut mieux emporter celles de france.


    Merci a toi brice,
    solaria.
     
  6. cybersix

    cybersix Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    10
    Likes Received:
    0
    salut!
    je ne suis encore jamais allée en AF mais on m'en a beaucoup parlé...

    il est facile d'acheter une voiture sur place.
    pour le prix de l'eau et l'électricité, je ne sais pas, mais l'afrique du sud n'est malheureusement pas aussi bon marché que les autres pays d'afrique. :confused:??:
    il y a de très bons guides (celui de lonely planet), je te les conseille si ce n'est pas déjà fait. il me semble qu'ils répondent à tous ces détails pratiques.
    bon courage! :wave:
     
  7. solaria

    solaria New Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Merci Cybersix,
    Aujourd'hui, j'ai trouvé quasi tout ce qui me manque... Seul pb encore entier reste le visa!!!
    En effet, selon l'ambassade, tu as un visa de tourisme que tu peux prolonger sur place (apparement tres dur) et ensuite demander sur place un permis de residence.
    Mais ils te conseillent de le faire avant de partir... Le probleme c'est que si tu demande un permis de residence, ils te retorquent qu'il faut 15000Rand par personne et par mois.... controlés par un comptable sud africain.... Alors je suis financierement autonome mais pas a 60 000 Rand par mois.... Reponse de l'ambassade: alors faut voir sur place....
    Moralité, il est difficile meme en etant independant de rester sur le sol sud africain + de 3 mois...Et c'est tres difficile pour ma famille et moi de partir a l'aventure et de dire allez, on verra sur place....

    Si vous avez des tuyaux sur ce genre de pb, n'hésitez pas je suis preneuse.... :rolleyes:

    Merci!
     
  8. Angaros

    Angaros New Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    City:
    Rennes
    Salut Solaria,

    Je vois que tu te poses les mêmes questions que moi concernant les prix de l'eau , electricité, assurance médicale...
    Mon projet est un départ en septembre pour Cape Town (avec mon épouse et mes jumeaux agés de 2 ans).
    Si tu as des infos sur les dépenses régulières, peux-tu me les faire parvenir ? Je cherhce à finaliser au + vite mon business plan...

    Merci beaucoup !
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Partir à cape town (afrique du sud) South Africa Sep 29, 2010
✎ FR Cherche collègues pour partir en Afrique du Sud South Africa Dec 17, 2006
✎ EN Partir en Afrique du Sud South Africa Mar 18, 2005
⚑ FR Annonce EasyExpat.com recherche des animateurs pour notre communauté en Afrique du Sud South Africa Dec 3, 2020
☛ FR Conseils Quels festivals en Afrique du Sud ? South Africa Sep 26, 2018

Share This Page