Bonjour, mon ami et moi allons déménager en Italie, lui a un travail, pas moi, d'ici la, je n'aurais plus d'assurance santé française, quelles sont les solutions qui s'offrent a moi? Y a t'il une assurance minimum en Italie comme en France? merci pour vos renseignements.
Bonjour, Il y a des informations sur la santé en Italie dans le guide sur Milan. On y parle aussi de la Carte Européenne d'Assurance Maladie et des médicaments. Vous trouverez aussi un article sur les assurances santé privées pour les expatriés, notamment avec des détails sur les plans de la CFE. A lire aussi dans le guide sur Rome (mais uniquement disponible en traduction automatique en français). Bonne installation.
oui, j'ai bien lu tout ça, mais ça ne réponds pas a ma question: je n'aurais plus de droits de sécurité sociale en france.....il me faut savoir si il y a une assurance en Italie car j'aurais pas de travail en arrivant.....
Rien ne vous empêche de prendre une assurance privée pour vous couvrir. A votre arrivée en Italie vous pouvez encore bénéficier un temps de la SS française. Lorsque vous trouverez du travail en Italie vous basculerez sur le régime italien. Vous pouvez aussi contacter la CFE qui vous fournira un complément d'information.
qu'est ce que la CFE ? les assurances privées sont trop cheres, je n'ai pas du tout de revenus!! Mon assurance française se fini dans quelques mois, 2 mois apres notre instalation.... y a t'il un moyen d'avoir une assurance santé en Italie si on a pas de travail? comment est la sécurité sociale la-bas , comment ça fnctionne? j'ai pas réussi a trouver dans vos topics....
La sécurité sociale italienne est appelée SSN (Servizio Sanitario Nazionale). Le SSN est financées directement par l'Etat (comme en France) via l'impôt IRAP (imposta regionale sulle Attività Produttive), qui est versée par les employeurs au nom des employés, les indépendants paient pour eux-mêmes par leurs impôts. En tant que citoyen de l'Union Européenne (ou résident italien) vous recevez les mêmes prestations de maladie qu'un Italien. De plus si votre ami a un travail, il couvre aussi ses proches (si vous êtes pacsé par exemple, en tout cas dans le cas d'un mariage ou d'enfants). ATTENTION toutefois: si vous n'êtes pas couverts (vous ne travaillez pas, vous ne recevez pas de retraite de l'Union Européenne, vous n'êtes pas couverts par un proche) vous pouvez tout de même recevoir des soins gratuits pendant une durée variable (parfois jusqu'à deux ans) par l'obtention formulaire E106 auprès de la sécurité sociale de votre pays. Passé ce délais il vous faudra une assurance privée. Voila, j'espère que cela aidera. Je vais aussi laisser ce commentaire en bas de l'article sur la santé a Milan et Rome en français.