Forum Luxembourg


Forum of expats in Luxembourg: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Luxembourg

Discussion in 'Luxembourg' started by claireparis, Aug 31, 2004.

  1. claireparis

    claireparis New Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Bonjour,
    J'envisage de suivre mon ami au Luxembourg d'ici quelques mois. Il semble indispensable de parler le luxembourgeois, l'anglais et l'allemand sur place en plus du français. Est-il tout de même possible d'exercer un job avec juste le français, l'anglais et des bases d'allemand?
    Pouvez-vous me renseigner sur les modalités d'entrée, de recherche d'emploi, de cours de langues.
    Comment est la vie au Luxembourg?
    Merci à tous

    [%sig%]
     
  2. Nanouche

    Nanouche Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    City:
    boulogne
    bonjour,

    je suis rentrée en France il y a un an après avoir passé 18 mois au Luxembourg.

    Pour ce qui est de la langue, je te rassure tout de suite, je ne parle ni luxembourgeois, ni même allemand. Finalement c'est mon anglais qui m'a sauvé, tout le monde parlant allemand, les personnes anglophones sont très recherchées.

    A mon arrivée j'ai fait plusieurs agences d'interim et ai trouvé un job dans les 2 semaines.

    Au début je logeais chez mon frère en Allemagne, donc aucune formalité. Une fois que tu as un boulot, c'est ton employeur qui t'inscrit automatiquement à la sécu (et tu reçois une carte) et qui te déclare aux impôts, qui sont pris à la source.

    Une fois que j'aie trouvé un logement à luxembourg, j'ai du aller à la mairie de la ville où je logeais pour m'enregistrer. Là il faut payer quelque chose, idem pour la voiture (c'est pas vraiment compliqué, juste un peu long, il faut y alle très tôt le matin, et être très patient, c tout).

    La vie là bas est très agréable si on est en couple; Moi j'étais seule, c'est assez difficile de se faire des amis, car les luxembourgeois sont un peu froids et fermés en général. Ce qu'il faut, c'est perséverer. Mais à part çà c'est un très beau pays, et puis au carrefour de l'Allemagne (qui est un pays génial), la Belgique (je connais peu, mais les belges sont très sympas) et la France bien sûr, et on rencontre des gens très divers (j'ai maintenant des amis danois et suédois !

    Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas...
     
  3. drizzt_fr

    drizzt_fr New Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    City:
    Montreuil
    Bonjour toutes les deux.

    Je compte aussi rejoindre ma moitié là bas, de plus, cela fait trois mois que j'y vais, chaque Week End. J'en suis littéralement tombé amoureux !

    C'est vraiment clean, on est pas trés dépaysé de Paris parcequ'il parlent le français !
    Me suis dit : tiens c'est clean, c'est vert, c'est beaucoup moins dense que Paris, et pas très loin non plus (ma famille va me manquer !), bref, comment allier l'utile à l'agréable (même s'il fait un peu plus froid là bas en hiver !) !!!

    Bref, ma question portera simplement sur les formalités concernant les impôts.
    Ma copine n'a pas pu me répondre étant donné qu'elle y a émigré juste après l'école, et qu'elle n'était pas imposable à cette époque.
    Est ce qu'ils demandent une quelconque référence ou preuve émanant du pays d'où on vient ?
    Auquel cas, une taxe d'habitation suffirait elle ?

    J'hésite un peu à me renseigner par les voies officielles, sachant qu'ils seraient capables de vous trouver des poux alors que vous n'en avez pas !
    (Un ami en a déjà fait les frais, et c'est franchement bien triste !)

    Merci pour les infos si vous en avez!

    [%sig%]
     
  4. dlt

    dlt New Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    City:
    paris
    Bonjour,

    as tu finallement rejoins ton ami au luxembourg ?

    je suis sur le point d'accepter un poste labà, et ma copine se pose bcp de questions ...

    elle est jeune diplômée (dess finance) et en recherche d'emploi mais ne parle pas très bien l'anglais (elle ne peut pas tenir une conversation). En bonne française, elle ne parle en définitive aucune langue étrangère ...

    pourra t elle néanmoins trouver un emploi ? (même si cela sera plus difficile ..)

    as tu trouvé un organisme pour prendre des cours ?

    deuxièmement : quel est le coût de la vie au luxembourg ? identique à celui de paris ? d'une grande ville de province ? je ne parle pas des loyers (je suis a peu près renseigné) mais de la nourriture, vêtements, sorties, restau ....

    faut il preferer vivre en région transfrontalière (metz) ?

    bref, toutes les infos que tu voudras bien me donner me seront fort utiles !

    merci d'avance
     
Loading...

Share This Page