Forum Belgium


Forum of expats in Belgium: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Infos sur contrat de travail et impôts en Belgique

Discussion in 'Belgium' started by maester, Jul 27, 2009.

  1. maester

    maester New Member

    Joined:
    Jul 27, 2009
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    City:
    Bordeaux
    Bonjour à tous!
    Tout d'abord merci pour ce site riche en infos. Toutefois je me pose encore des questions.

    Je suis français, célibataire et sans enfants. Une boîte belge me propose un contrat de travail belge (je suis cadre), voici leur 1ère proposition de contrat:
    Période d'essai de 3 mois à Bruxelles, salaire: 1500€ net/mois + prise en charge de mon loyer pour un forfait de 800€/mois. Je trouve ça bizarre comme répartition du salaire.
    Après les 3 mois, je peux revenir en France (sud-ouest) ou rester à Bruxelles, salaire: 2300€ net/mois.

    D'après ce que vous savez, serait-il plus intéressant de rester en Belgique ou de retourner en France?
    1/ Si je reste en Belgique quels sont les impôts (si possible le montant) que je devrai payer sur mon salaire net? Genre, est-ce que je dois payer les impots locaux, sur le revenu...
    J'imagine que je devrai souscrire à une mutuelle santé en belgiqe. Sont-elles chères?
    2/ Si je reviens en France j'imagine que je payerai les impots français. Or j'ai un contrat de travail belge, ce qui veux dire que mon patron paye les cotisations sociales (sécurité sociale, retraite, chômage...) belges et non françaises. De plus pour toucher le chômage en belgique il faut être résident belge... Donc comment faire pour continuer à benificier de la sécu sociale, à cotiser pour le chômage et la retraite en France? Ne me dites pas que je devrais payer dans les 2 pays? Ce serait vraiment la loose!
    3/ 2300 € net/mois est-ce un bon salaire en belgique? Sachant que je ne touche aucune compensation type tickets resto, forfait net/portable ou autre. Je toucherai ce salaire et éventuellement une prime d'intéressement (encore à négocier).
    4/ Niveau logement, j'envisage de prendre un studio meublé pour les 3 mois d'essai. Cela coûte environ 1800-2200€, c'est cher mais pour 3 mois je ne sais pas trop si j'ai d'autres options; Des idées?

    Je suis en plein doute et avec beaucoup de questions, mais je vais arrêter là! Merci à ceux/celles qui ont lu ce post et merci à ceux/celles qui répondront!
    Au passage, je tenais à préciser qu'envisager de rester en France n'était pas lié à la Belgique. Mon réseaux de contacts professionnel est pour la majorité basé en France et rester dans le réseaux c'est important pour le boulot! Mais bon, vivre en Belgique me plairait assez sinon. J'ai l'impression qu'il y fait bon vivre. Ah dernière question hors-sujet, c'est difficile de s'intégrer à Bruxelles pour un français? enfin je suis d'origine portugaise pour être précis!

    Encore merci pour votre aide.
    Dans l'attente de vous lire je vous dis à+

    PS: je suis également preneur de toute suggestion pouvant m'aider à négocier mon salaire et autres avantages.
     
  2. schance78

    schance78 Member

    Joined:
    May 24, 2009
    Messages:
    10
    Likes Received:
    0
    Salut, je suis depuis peu en Belgique (et à Bruxelles) à la suite d'une prise de poste dans la filiale Belge de ma boite.
    Ce que je peux te dire :

    - si vous parlez bien du salaire net, alors, tu n'as normalement pas d'impots à payer car celui est déjà retiré à la source (précompte). Pour te faire une idée, demande le salaire brut, tu verras que cela est beaucoup plus important qu'en France.
    - il est difficile de dire si ton salaire est bon ou pas, (par rapport à quoi ?). En absolu, je peux te dire que tu n'auras pas de probleme car l'immobilier est moins cher qu'en France. Tu peux trouver des apparts à Bruxelles, par cher par rapport à Paris.
    - Tout le monde parle Francais à Bruxelles, il y a beaucoup de Francais travaillant à Bruxelles. L'integration me semble simple. Pour moi, venant de la région parisienne, j'ai eu l'impression d'aller travailler en province.

    en esperant avoir pu t'aider
     
  3. zouhairmouslim

    zouhairmouslim New Member

    Joined:
    Mar 25, 2012
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    errachidia
    Living In:
    Morocco
    Nationality:
    Moroccan (MA)
    Languages:
    francais englais arabe
    je suis marocain je suis marié et j'ai deux enfants j'ai 27 ans je cherche un contra de travaille a brixelle si vous pouver m'aider
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
⚑ EN Announcement Paid Survey for Doctors/ Enquête payée pour les médicins Belgium Jun 30, 2017
⚑ FR Annonce Enquête : votre avis sur l’achat de produits grecs Belgium Mar 29, 2016
⚑ EN Announcement Survey: online shop selling natural healthy Greek products Belgium Mar 29, 2016
✎ FR Je souhaiterais m'installer sur Bruxelles Belgium Sep 16, 2014
✎ FR Assurance maladie Belgium Feb 22, 2012

Share This Page