Forum Open Bar


Forum of expats Open Bar: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ EN Les jeunes qui partent a l'expatriation

Discussion in 'Open Bar' started by EasyExpat, Sep 8, 2005.

?

Pour vous l'expatriation des jeunes diplomés francais :

  1. est une chance pour lui a la découverte d'autres cultures

    0 vote(s)
    0.0%
  2. est une chance pour la France

    0 vote(s)
    0.0%
  3. bah, ici ou ailleurs, c'est pareil

    0 vote(s)
    0.0%
  4. est un mal nécessaire

    0 vote(s)
    0.0%
  5. est la faute du marché du travail francais

    0 vote(s)
    0.0%
  6. est une catastrophe pour la France

    0 vote(s)
    0.0%
  1. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Bonjour,
    J'ai participé hier soir (mercredi 7/09/05 - 23h-24h) a l'émission Génération Europe1 animé par Nicolas Charbonneau et Astrid Bard. Le theme était l'expatriation, et plus particulierement les jeunes qui partaient a l'expatriation car ils ne trouvaient pas de travail en France (vous pouvez la réécouter :arrow: ici).

    J'ai personnellement retrouvé cette vague de déprime totale et de pessimisme qu'on avait déja vu lors de l'intervention de Jacques Chirac devant des jeunes préalablement au référendum. Un des intervenant accusait l'Europe d'etre la cause qui l'amenait a devoir trouver du travail non plus en France, mais aussi...en Europe ! Un comble quand on connait la chance de nos jours d'etre européen et justemment de pouvoir travailler facilement dans un autre pays de l'UE sans besoin de visa.

    25% de chomage parmis les jeunes. Donc les jeunes diplomés ne trouvent plus de travail en France, c'est la cata. On est obligé d'organiser des charters de jeunes qui s'exhilent hors de nos frontieres... :cry: (bon, 75% trouvent du travail, mais ca c'est pas important...).

    Autant le dire tout de suite, cette vague de déprime m'énerve ! :evil:

    De plus en plus de jeunes partent travailler a l'étranger ? Apres des décennies ou l'on s'est plaint du fait que les francais ne représentaient pas assez leur pays a l'exportation, a l'heure de cette mondialisation tant décriée mais réelle, c'est au contraire tout a fait normal et souhaité. Le marché du travail, pour les plus chanceux et les plus volontaires, ne se cantonne plus a un pays, mais a un continent, au monde. D'un coté on nous dit : il faut plus de mobilité, de l'autre on se plaint du trop de mobilité !

    Entre un jeune francais qui ne souhaite pas partir de sa ville, de ses reperes (le syndrome du film Tanguy), et celui qui a posé ses bagages dans un autre pays, une autre culture, qui a apprit a parler une langue étrangere, a compris les différences de peuples, mais aussi les valeurs communes, et surtout a gagné un expérience du travail international, que préférer ?

    Alors oui, peut etre (suremment ?) que le cout du travail des jeunes est trop élevé en France, que les recruteurs actuels sont parfois (souvent ?) fermés a ce qui sort de leurs schémas et courbes de recrutement, que la culture du diplome qui prime sur l'expérience, pousse de plus en plus de monde a chercher ailleurs si l'herbe est plus verte (comme disait Astrid).

    Mais le monde a changé. On parle mondialisation de nos jours. Mondialisation du commerce, du travail donc aussi. L'expatriation est une chance et devrait etre vécue comme telle. On devrait partir fier de son pays, mais avide de se forger une expérience a l'étranger, de découvrir de nouvelles méthodes de travail, un mode de penser différent. Le jeune francais pourtant bardé de diplomes, a du mal a trouver du travail dans la banque a Paris ? Pas grave ! Il va venir sur Londres, la plus grande place financiere Européenne, montrer que non seulement il est mobile, mais qu'en plus en tant que francais il travaillera mieux, sera plus compétent qu'un anglais.

    Pourquoi un américain qui viendrait travailler sur Iter en France, par exemple serait-il a admirer, et un francais qui part travailler a Citibank a New York un exilé qui, le pauvre, a été forcé de partir pour vivre ?

    Bref, comme vous le voyez cette déprime francaise, que je trouve entretenue par les médias dans leur maniere de présenter les choses (il a bien été reconnu qu'ils avaient entretenu artificiellement le sentiment d'insécurité en France en 2002), m'horripile. :evil: Et en reparlant de l'Europe, au font, qu'est ce que c'est : un grand marché des bien et des personnes. Un Texan qui part travailler dans la Sillicon Valley on trouve ca normal, mais un Francais qui va a Bruxelles, a Londres ou a Dublin pour travailler, serait chassé de France ?

    Et vous qu'en pensez vous ? J'ai essayé de mettre un petit sondage sur ce post pour le rendre un peu plus ludique.
     
  2. vengeur

    vengeur Member

    Joined:
    Jul 26, 2006
    Messages:
    14
    Likes Received:
    0
    Moi ce qui m'enerve c'est qu'en france on a l'habitude de toujours se vanter d'etre toujours les meilleurs et de ne pas regler les problemes .
    Et lorsque l'on evoque les problemes en France on nous dis "la France aimer la ou quitter la".
    La france a ete un grand pays jadis mais aujourd'hui on regresse d'annees en annees et resultat se sont les jeunes qui trinque .
     
  3. margotton

    margotton Member

    Joined:
    Oct 16, 2008
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Cherche jeunes expatriés français

    Bonjour,
    Je suis une jeune journaliste (actual-prod.com) et je réalise une enquête pour un éventuel sujet autour des jeunes expatriés français, "C'est décidé, je pars!".
    Je cherche des témoignages afin de mieux analyser et comprendre cette tendance, voir ce "phénomène".
    Je cherche des personnes qui sont en train de faire ce choix ou qui l'ont fait très récemment.

    Vous pouvez me répondre ou me joindre sur l'adresse mail de l'agence
    agence@actual-prod.com ou mon adresse perso
    margot.grangeon@hotmail.fr

    N'hésitez pas et merci d'avance.
     
Loading...

Share This Page