Bonjour à tous,
je me permet de donner des petits conseils à ceux qui souhaitent venir sur dublin, étant donné que j'y vis depuis cinq ans maintenant.
Alors pour commencer, soyez prêt à supporter la grisaille les 80% du temps. Ca peut paraitre banal à dire, mais il faut pouvoir le supporter. Beaucoup de français viennent ici et déprimes rapidement.
Concernant les jobs, ce n'est plus la peine de venir, si vous n'avez pas un certain niveau d'anglais. La crise économique a frappé un grand coup en irlande, bien plus que d'en d'autres pays européens. Beaucoup de personne très qualifiées se retrouvent sans emploi (entreprises qui ferment ou suppression de postes) et donc, les entreprises n'hésitent plus a demander au moins deux langues courantes voir trois. Donc pour ceux qui souhaitaient venir pour trouver un travail uniquement en français et apprendre la langue sur place, je déconseille, c'est la galère assurée.
J'ai vu que certains opteraient pour les stages. Et bien c'est pas mal pour ceux qui ont papa-maman qui peuvent assurer derrière, car la vie est très, très chère et nous vous attendez pas a des rémunérations de la part des entreprises en ces temps de crise.
Pour les logement, pas le choix, c'est la colloc. Le minimum (et je dis bien le minimum) c'est 1000€/mois pour deux chambre (et je le répète, c'est le minimum). C'est assez simple de trouver un logement, et il faut généralement uniquement donné 1 mois d'avance et 1 mois de caution (donc deux mois à payer d'un coup).
Que dire d'autre, et bien on va finir sur une petite note positive. Ce pays est très accueillant (un peu mois sur dublin, mais c'est une grande ville) et les soirées au pub sont mémorables. Les rencontres sont assurés car il y a vraiment beaucoup de personnes venant de différents pays qui viennent s'installer ici.
Pour ma part, j'ai fait mon temps ici et je ne suis pas mécontent de m'en aller vers de nouveaux horizons.
Voilà,
bonne chance a tous