Forum Departure


Forum of expats Departure: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ EN Etude en france

Discussion in 'Departure' started by Tewolde, Dec 11, 2005.

  1. Tewolde

    Tewolde New Member

    Joined:
    Dec 3, 2005
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    City:
    Genève
    Bonjour,

    J'ai 16 ans et je vais à l'école en Suisse(genève) au collège en 1er année.

    Il y a 3 ans alors que j'étais au cycle d'orientation j'ai démenagé en France mais j'ai continué l'école en Suisse parce que je ne voulais pas changer d'école et perdre mes amis mais maintenant on m'a envoyé dans un collège ou je connais personne, donc je me dit autant aller à l'école en France.

    Je me pose beaucoup de question déjà que changer d'école me fais un peu peur donc imaginez changer de pays.

    -Je voudrais savoir si c'est vrai que les français sont plus avancer scolairement que les suisses?
    -Je suis en 10ème année(1er collège)donc l'équivalent en france c'est quoi?(je crois que c'est la seconde mais je suis pas sûr)
    -Disons que en France c'est plus avancer que dois-je faire pour être au même niveau? j'ai pensé que je pourrais aller en internat.

    Donc mon but c'est d'avoir la Maturité Gymnasial=Bac en france

    *le collège dure 4ans donc normalement(si je double pas ce que j'en doute)je devrais avoir la matu à 20ans.

    Voilà j'ai tout dit merci d'avoir lus.

    Dite-moi ce que vous pensez de ma situation.


    merci
     
  2. cahouette

    cahouette Member

    Joined:
    Nov 2, 2005
    Messages:
    21
    Likes Received:
    0
    Salut,
    En france, c'est le lycée qui prépare au bac.
    La première année du lycée, c'est effectivement la Seconde.
    Le lycée dure trois ans. La scolarité du CP (la première classe, quand tu rentres à l'école et que tu as six ans) à la Terminale (où tu passes ton bac) dure 12 ans (si tu redoubles pas).
    Pour en revenir au lycée après la seconde tu choisis sur quoi tu veux axer ton bac (lettres, matières scientifiques, économiques...Il y a aussi des bacs technologiques et professionnels, mais je les connais pas).
    Donc si tu es en dixième en Suisse, peut-être que tu pourras passer en première en france à la rentrée prochaine, mais le mieux c'est de contacter le lycée où tu comptes aller et leur demander comment ça se passe pour les équivalences et tout ça.
    Bonne chance !
     
  3. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
  4. Tewolde

    Tewolde New Member

    Joined:
    Dec 3, 2005
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    City:
    Genève
    Oui merci j'avais vu mais je voulais juste savoir si c'est vrai que les Français sont plus avancer qu'en Suisse et comme c'est pas écrit j'ai posé la question.

    et merci Cahouette de m'avoir répondu
     
  5. Tewolde

    Tewolde New Member

    Joined:
    Dec 3, 2005
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    City:
    Genève
    Je pense aller dans une école privée à Lyon.

    Qu'en pensez-vous?
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ EN L'adaptation des expatriés / Etude Departure Apr 30, 2011
✎ FR Franco-suisse, études à Genève? Departure Nov 22, 2009
✎ FR Départ en Ecosse pour vivre et faire mes études là bas. Departure Apr 17, 2008
✎ FR Suivre mes etudes à l'europe Departure Apr 3, 2007
✎ FR Etudes en UK 1ere année Departure Nov 26, 2006

Share This Page