Bonjour, Avec ma femme nous vivons actuellement au Luxembourg. Actuellement j'ai un salaire mensuel de 3200 EUR brut, soit un net d'impôt (ici les impôts sont prélevés à la source) de 2600 EUR. En avantage en nature nous avons une voiture (de marque allemande), une carte essence (illimitée), des tickets restaurants, une mutuelle. Les avantages se chiffrent à environ 1000 EUR par mois. Comme ma femme ne travaille pas, on peut considérer que le salaire cumulé en fin de mois et d'environ 3600 EUR net. De ce fait nous avons un train de vie très confortable (nous partons en vacances plusieurs fois par an (ski, plage, séjour à l'étranger)). J'ai eu un proposition pour un travail à Genève à 7500 CHF brut par mois sans avantages en nature. Nous aimerions savoir si en venant vivre dans cette magnifique région nous pourrions garder notre train de vie ? Merci pour vos réponses.
Bonjour, 7500 CHF correspond environ à 6000€ (cf convertisseur sur EasyExpat.com ;-) ) Genève est plus cher que Luxembourg (la Suisse en général est plus chère, et d'ailleurs la capitale Suisse Zurich est régulièrement citée comme une des villes les plus chères du monde). Tu peux avoir une indication en comparant le cout de la vie entre Luxembourg et Genève avec notre outil. Toutefois avec un salaire de 6000€/mois, tu devrais retrouver au moins le même niveau, voir plus. Au passage je conseille la lecture de notre guide de l'expatriation sur Genève.
Bonjour, j'habite en Suisse il fait déjà 2 ans, le salaire que vous avez mentioné .. il est pas mal du tout, et vous savez que la vie en suisse elle est un peu chère quand même. Mais, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais même s'il y a une entreprise qu veut vous donner du travail a partir de 1.2.2013 la suisse ferme ses portes pour toute l'emigration, il y aura plus na possibilité de gagner un Permi de séjour a partir d'un contrat de travail. Même s'il y a toujours une possibilité de venir, moi je ne la profiterais pas, apart le salaire, la vie en Suisse est une prison, il y aussi des choses à payer c'est sûre un peu chères je dois dire, il y a beaucoup de responsabilités et des choses qu'on doit faire pour pouvoir vivre ici, et à mon avis un jour s'on decide de partir c'est trés difficile de le faire. Bonne chance Ricardo.