Forum Brussels


Forum of expats in Brussels: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Stationnement Bruxelles

Discussion in 'Brussels' started by Nataloche, Mar 12, 2021.

  1. Nataloche

    Nataloche Member

    Joined:
    Mar 12, 2021
    Messages:
    8
    Likes Received:
    1
    Gender:
    Female
    City:
    Bruxelles
    Living In:
    Belgium
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Bonjour à tous,
    Habitant dans le centre de Bruxelles, il m'est souvent difficile de me garer en rentrant de mes trajets professionnels.
    Je vous remercie de bien vouloir me partager les parkings où des places sont souvent dispo ou si quelqu'un loue un parking je suis aussi ouverte !
     
  2. Nataloche

    Nataloche Member

    Joined:
    Mar 12, 2021
    Messages:
    8
    Likes Received:
    1
    Gender:
    Female
    City:
    Bruxelles
    Living In:
    Belgium
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Merci à l'aimable utilisateur (je ne citerai pas son nom ici) qui m'a parlé en interne de MyFlexiPark, entreprise belge que je ne connaissais pas et qui met en relation des particuliers qui louent leurs parkings à des professionnels.
     
  3. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Mais pourquoi cet aimable utilisateur ne l'a-t-il pas posté directement sur le forum ? :twisted:

    Bon, j'en profite pour ajouter quelques informations:

    A Bruxelles, seules la zone verte est gratuite, avec stationnement illimité.
    Les automobilistes qui ont un disque bleu peuvent peut être trouver des places gratuites en zone bleue, dans le centre-ville. Citons:
    • Rue de l’Angle,
    • Rue du Beau Site,
    • Rue Châtelain,
    • Rue du Faubourg,
    • Rue Lesbroussart,
    • Rue de l’Harmonie,
    • Rue de l’Héliport,
    • Rue Mercelis.
    • Rue Neuve,
    • Rue Nicolay,
    La ville étant consciente du gros problème de parking, Bruxelles a mis en place des zones en périphérie où vous pourrez trouver des places de parking gratuites. Le stationnement dans ces zones (appelées "parking de transit") est illimité et gratuit et ces zones sont bien desservis en métros et en bus:
    • Ceria,
    • Craihnem,
    • Delta,
    • Erasme,
    • Herrmann-Debroux,
    • Stalle,
    • Roodebeek.
    Il est aussi possible de stationner chez l'habitant en effet : un garage, une entrée privée... Il existe des plateformes de mise en relation qui proposent ces services. Après inscription sur ces plateformes (voir message ci dessus), il est possible de stationner pour 9€ par jour ou 60€ par semaine par exemple. Beaucoup moins cher que les parkings de l'aéroport (entre 60€ pour 3 jours et 150 € la semaine) ou les parkings privés du centre ville.

    Pour finir, citons une initiative de la ville de Bruxelles : l’Agence du Stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale a récemment mis en ligne une plateforme web cartographique dédiée aux données du stationnement.
    https://data.parking.brussels/mapviewer/

    Des évolutions sont prévues, comme des relevés de terrain (rotations, temps de recherche d’une place…) pour nourrir la plateforme, ou de nouvelles technologies (capteurs, caméras…).
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
    Nataloche likes this.
  4. Nataloche

    Nataloche Member

    Joined:
    Mar 12, 2021
    Messages:
    8
    Likes Received:
    1
    Gender:
    Female
    City:
    Bruxelles
    Living In:
    Belgium
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Merci Cyril pour toutes ces informations détaillées et alternatives intéressantes, notamment la plateforme web cartographique de Bruxelles que je ne connaissais pas et qui montre l'intérêt de la ville pour nous offrir des solutions ! Sais-tu si cette carte montre des places libres en temps réel?
    En effet, les parkings du centre ville sont très souvent occupés et chercher une place représente une réelle perte de temps en rentrant du travail.
    Le métro ne fonctionnant pas à 3h du matin et le bus de nuit ayant des horaires peu fixes, je suis contrainte de rentrer en voiture après mes gardes à l'hôpital de Braine où je travaille. C'est donc pour cela que je cherchais un moyen de trouver une place libre coûte que coûte et ce, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

    (l'utilisateur qui m'a contactée travaille vraisemblablement pour l'entreprise dont j'ai parlé dans mon précédent message car il m'a dit que les pubs ne sont pas tolérées sur ce forum)
     
  5. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Non pour le moment cette carte indique juste le nombre de places disponibles "en théorie", donc pas si elles sont occupées ou non. Ils ont prévu de la rendre plus interactive, avec des possibilités futures pour "signaler" les problèmes de parking par exemple (et on peut même imaginer des évolutions futures comme sur l'app Waze).

    Si tu utilises le service de MyFlexiPark, peux tu indiquer le prix (une fourchette, car j'imagine que cela dépend des particuliers, de garage ou allée...etc). J'ai entendu dire 9€ par jour ou 60€ par semaine, mais rien ne vaut l'expérience des utilisateurs.

    Sinon à noter l'app BiPass de l’Agence du Stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale qui regroupe plusieurs prestataires permettant - grace à une seule app - de payer son parking.
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  6. Nataloche

    Nataloche Member

    Joined:
    Mar 12, 2021
    Messages:
    8
    Likes Received:
    1
    Gender:
    Female
    City:
    Bruxelles
    Living In:
    Belgium
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    Merci pour ton nouveau retour !
    Alors j'ai eu l'occasion de louer à deux reprises chez MyFlexiPark et le prix dépend de la place de parking. Il y a un simulateur sur leur site !
     
  7. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Mais par exemple ? Quels sont les deux prix que tu as eu ?
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  8. Nataloche

    Nataloche Member

    Joined:
    Mar 12, 2021
    Messages:
    8
    Likes Received:
    1
    Gender:
    Female
    City:
    Bruxelles
    Living In:
    Belgium
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français
    J'ai pu garer ma voiture dans un box près de la Gare centrale pour 12.50€/jour et pour 7€ et quelques juste à côté du métro Beaulieu.
     
  9. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Merci pour ces précisions :thumbup:
    Et j'en profite pour indiquer qu'on n'a ouvert plein de sujets pour échanger des informations sur Bruxelles. N'hésite pas à partager ton expérience, cela permet d'aider les nouveaux arrivant :)
    https://www.easyexpat.com/forums/f/brussels/?prefix_id=9
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Loading...
Similar Threads Forum Date
⚑ FR Annonce EasyExpat.com recherche des animateurs pour notre communauté à Bruxelles Brussels Dec 3, 2020
☛ FR Conseils Que faire en vacances à Bruxelles ? Brussels Sep 26, 2018
☛ FR Conseils Sorties et activités gratuites à Bruxelles Brussels Sep 26, 2018
☛ FR Conseils Activités à Bruxelles pendant les vacances scolaires Brussels Aug 17, 2018
☛ FR Conseils Que faire le week-end à Bruxelles ? Brussels Aug 17, 2018

Share This Page