Forum United Kingdom


Forum of expats in the United Kingdom: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Renouvellement de son passeport - expérience

Discussion in 'United Kingdom' started by 2nise, Feb 6, 2023.

  1. 2nise

    2nise Well-Known Member
    Networker

    Joined:
    Oct 29, 2020
    Messages:
    61
    Likes Received:
    1
    Gender:
    Female
    City:
    Brighton
    Living In:
    Usa
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    J'ai du renouveler récemment mon passeport. Étant à cheval entre Paris et Londres et officiellement domiciliée sur Paris actuellement j'ai cherché un rendez-vous sur Paris.... impossible à trouver avant ... mai !
    :eek:
    Je me suis dit que j'allais tenter ma chance sur Londres.

    Le point important c'est que maintenant il n'est plus nécessaire de faire la demande dans la mairie (ou antenne de police) de son domicile. N'importe où convient, ils prendront l'adresse qui est indiquée sur le justificatif de domicile.

    Donc c'est tout bon pour moi :mrgreen:
    Il faut prendre rendez vous au consulat et à priori, il y a peu de créneaux. Il est possible de s'inscrire sur une liste d'attente mais pour moi je n'ai jamais reçu d'emails à part le 1er jour. Par contre on m'a dit qu'ils ajoutent des créneaux tous les jours le matin à 11h.

    Bon au final j'ai sauté sur un créneaux qui est apparu le matin même en me connectant à 9h30 (peut être qu'il était là depuis la veille). La liste des pièces à fournir est ici (pour moi : ancien passeport + photos + justificatif de domicile - j'ai imprimé une facture d'électricité) - et j'ai aussi montré ma carte d'identité mais ce n'était pas utile car le passeport fonctionnait).
    J'ai fait les photos dans un photomaton à la gare, mais il y en a aussi un dans la salle d'attente au Consulat, et il fonctionnait car une famille s'en est servit.

    Le rendez vous à duré 10 minutes (je suis arrivé 15 min en avance et je suis d'ailleurs passé un peu en avance). Le passeport était disponible 2 semaines plus tard et j'ai été prévenue par SMS (on a 3 mois pour aller le chercher).

    Pour ceux qui habitent hors de Londres, s'ils sont inscrits au consulat celui ci peut leur envoyer sous plis sécurisé, et sinon ils peuvent aussi l'envoyer aux antennes locales des consuls honoraires, Manchester, Birmingham...etc.

    Voilà, et pas besoin de RdV pour récupérer un passeport.
     
  2. 2nise

    2nise Well-Known Member
    Networker

    Joined:
    Oct 29, 2020
    Messages:
    61
    Likes Received:
    1
    Gender:
    Female
    City:
    Brighton
    Living In:
    Usa
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    J'ajoute au sujet que j'ai eu des infos sur la manière dont le consulat gère les demandes de rendez-vous.

    Beaucoup se plaignent que lorsqu'ils se connectent ils ne trouvent pas de rendez-vous disponible.
    Le consulat m'a indiqué que:
    • Vers 9h, ils mettent en ligne les rdv du jour même qui se sont libérés
    • Vers 11h-midi, les rdv du lendemain jusqu'à jour 60
    • Vers 18h les rdv à plus de 60 jours
    Il faut donc se connecter plusieurs fois dans la journée, il est possible que des rendez vous se libèrent.

    Par ailleurs l'accueille a confirmé qu'en ce moment ils voient de nombreux Français qui profitent de leurs vacances à Londres pour refaire leur passeport... il faut dire que d'après ce que je sais, c'est le bazar en France. Aucun rendez-vous sur Paris et banlieue avant mai !
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Remboursement des tests pour les personnes françaises qui ont la vaccination complète United Kingdom Jan 5, 2022
✎ FR Livraison de produits Français au Royaume Uni? Bonne idée? United Kingdom Jun 17, 2015
☛ FR Conseils Suivre son conjoint au Royaume Uni United Kingdom Jun 13, 2013
☛ FR Conseils Quelles sont les gardes pour enfants au Royaume Uni United Kingdom Jun 13, 2013
☛ FR Conseils Conseils pour organiser son déménagement au Royaume Uni United Kingdom Jun 13, 2013

Share This Page