Forum Romania


Forum of expats in Romania: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

☛ FR Conseils Achat d’un bien immobilier en Roumanie

Discussion in 'Romania' started by Cyrilexpat, Jul 13, 2013.

  1. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour à toutes et tous,

    La première question à se poser est : un étranger peut-il acheter un logement (maison ou appartement) en Roumanie ?

    Lorsque c’est possible, comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les règles juridiques et les formalités pour acquérir un bien immobilier en Roumanie ?

    Quels sont les coûts (frais de notaire, frais d’agence, expertise…etc).

    Avez-vous des conseils ? Des « pièges » à éviter ?

    Merci d'avance pour vos avis !
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  2. Laurent Philibert

    Laurent Philibert New Member

    Joined:
    Nov 12, 2020
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Bucarest
    Living In:
    Romania
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    français, roumain, anglais
    Bonjour Cyril,

    Je suis Laurent, créateur du site "Immobilier-Roumanie.net". Cela fait maintenant 10 ans que je vis à Bucarest et j'ai acheté plusieurs appartements en Roumanie.

    Je me permets de répondre à vos 4 questions concernant l'Achat d'un bien immobilier en Roumanie:


    1. La première question à se poser est : un étranger peut-il acheter un logement (maison ou appartement) en Roumanie ?

    Oui, un étranger peut acheter un appartement avec les mêmes droits qu'un roumain.


    Lorsque c’est possible, comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les règles juridiques et les formalités pour acquérir un bien immobilier en Roumanie ?

    Cela se fait comme en France, devant un Notaire (Notariat). Quelques mois après l'achat de votre bien, vous serez inscrit comme propriétaire dans la Carte Foncière, ce qui assure votre droit à la propriété.

    Quels sont les coûts (frais de notaire, frais d’agence, expertise…etc).

    Pour les frais d'agence, cela dépend mais entre 1% à 3% en général. Les frais de Notaire sont seulement de 2% en moyenne (il y a des seuils mais disons 2%).


    Avez-vous des conseils ? Des « pièges » à éviter ?

    Globalement le processus d'Achat est assez carré en Roumanie (notaire, etc.). Il faudra le plus souvent payer en Lei (dans le Neuf c'est la loi), mais votre banque en France peut facilement faire un virement en Lei.

    J'espère que ces réponses vous aideront.

    Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à visiter mon site et je me ferai un plaisir de vous répondre.

    La revedere,
    Laurent Philibert de Immobilier-Roumanie.
     
  3. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,623
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Super. Merci de ces réponses :thumbup:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...

Share This Page