Forum Dominican Republic


Forum of expats in Dominican Republic: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

☛ FR Conseils Vivre en République dominicaine

Discussion in 'Dominican Republic' started by EasyExpat, Mar 16, 2010.

  1. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Bienvenue en République dominicaine,

    Vous pouvez aider la communauté d'Easy Expat en partageant votre expérience d'expatrié dans nos forums. :idea:

    Vous qui vivez en République dominicaine, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en République dominicaine ?

    Pourquoi avez vous choisi/décidé de vous installer en République dominicaine ? Le déménagement a-t'il été difficile ? Quelles sont vos conseils pour trouver un logement en République dominicaine ? Pour trouver un travail en République dominicaine ?

    Avez vous eu besoin d'un visa ? Ou peut être votre déménagement était-il organisé par votre société ?

    :arrow: Vous pouvez partager ici les étapes de votre installation. Quels sont vos conseils pour les expatriés qui souhaitent vivre en République dominicaine, ou vont prochainement s'installer en République dominicaine?

    Merci d'avance de votre partage et de vos conseils. :cool:
     
  2. Pascale 11

    Pascale 11 Member

    Joined:
    May 2, 2013
    Messages:
    6
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Saint Domingue
    Living In:
    Dominican Republic
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Francais, espagnol
    Bonjour,

    Pour résumer un peu les conditions de mon expatriation se sont faites sur un coup de foudre après des vacances dans un petit village a coté de Las Terrenas.

    Mon Mari, moi et nos 3 enfants sommes venus nous installer a Las Terrenas en septembre 2007 afin de monter un commerce dont nous étions persuadés qu'il va fontionner. Au bout de quelques mois nous nous sommes retrouvés sans argent et notre commerce n'avait pas commencé á vraiment fonctionner. Notre erreur et je le dis bien pour les futurs expats a été de sous estimer le montant a investir. Notre entreprise aurait pu marcher si nous avions eu de quoi tenir plus longtemps économiquement.
    Suite a cet échec, nous nous sommes séparés mon mari et moi (la aussi il vaut mieux être un couple solide des le départ), nous pensions que changer de vie aller sauver notre couple.

    Malgré tout, le pays nous plaisait et nous n'avons pas baissé les bras. Moi j'ai vite trouvé du travail grâce á mes compétences de comptable, j'ai commencé par travailler a l'école française. J'ai étudié les lois d'ici et fait des comptas pour les différentes entreprises françaises installées dans le pays.
    Mon ex mari a ouvert un commerce.
    Cela n'a pas été évident de vivre seule avec 2 enfants a charge, mais avec de la volonté et du courage, j'ai toujours réussi á trouver un peu de travail alors que tout le monde m'incitait á rentrer en France et profiter des aides pour une femme seule avec 2 enfants.
    Ici pas d'aides, mais beaucoup de détermination et une qualité de vie inégalable.
    Aujourd'hui je vis a la Capitale depuis 7 mois. Car ma fille doit rentrer en seconde et l'école de Las Terrenas s’arrête en 3e. Donc pas trop le choix. De plus, il y a 3 ans 1/2. j'ai rencontré mon ami qui lui vit a la Capitale.
    Mais lá changement de décors, dur dur la ville. Beaucoup de chaleur, de bruit, de pollution.
    mais je continue a m'accrocher malgré quelques moments de désespoir.
    J'ai ouvert ma maison a des pensionnaires du Lycée Français (j'en ai 4 du Lundi au Vendredi) et je suis en train petit a petit de monter mon agence de services aux entreprises, pour la compta, l'administratif, un peu de formation et de conseils).
    Voilá ou j'en suis maintenant depuis presque 6 ans dans ce pays.
    Ici, on ne vient pas pour s'enrichir, on peut avoir une très belle vie si on est retraité, car avec 1500 euros par mois on peut bien vivre, si on vient avec pas mal d'argent d'avance, ou si on trouve un bon emploi mais il faut savoir que les salaires sont très bas.
    Il faut également pouvoir s'adapter au bruit, au désordre et a la nonchalance des dominicains.
    Si on arrive a supporter cela, la vie est très agréable.

    Il y a trois écoles françaises sur l’île :

    Las Terrenas de la maternelle a la 3e : http://ecolefrancaiselasterrenas.com/
    Rio San Juan : de la maternelle au bac (par le CNED) : http://ecole-francaise.blogspot.com/
    Saint Domingue : lycée de la maternelle au bac. Grand lycée basé sur le modéle francais :
    http://www.lfsd.edu.do/

    Tous 3 ont des bons niveaux.

    Cela est mon expérience personnelle et n'engage que moi. Chacun va vivre différemment son expatriation. Je ne peux que donner des conseils. Il y en a un très important, avant de vous installer définitivement, il faut venir plusieurs fois hors des hôtels tout inclus afin de se rendre compte de la vrai vie en République Dominicaine.

    Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas, je répondrai dans la mesure du possible.

    Pascale
     
  3. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,624
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Merci beaucoup pour toutes ces informations. :clap:

    Cela m'a permis entre autre de mettre à jour la liste des écoles de République Dominicaine (j'ai inclut L'école française de la Costa Verde qui n’était pas répertoriée) de notre autre site (anglais), Expat-Quotes, qui fournit des articles pratiques sur l'expatriation dans le monde entier.

    Les informations que tu fournis, mêlées à ton expérience, pourraient d'ailleurs servir aux articles destinés au expatriés en République Dominicaine de notre site Expat-Quotes. Si tu es intéressée pour participer (en anglais), tu peux contacter notre Content Manager :arrow: Erin. :thumbup:
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Loading...
Similar Threads Forum Date
☛ FR Conseils Les meilleurs endroits où vivre en République dominicaine Dominican Republic Jul 15, 2013
⚑ FR Annonce EasyExpat.com recherche des animateurs pour notre communauté en République dominicaine Dominican Republic Dec 3, 2020
☛ FR Conseils Quels festivals en République dominicaine ? Dominican Republic Sep 26, 2018
☛ FR Conseils Que faire en vacances en République dominicaine ? Dominican Republic Sep 26, 2018
☛ FR Conseils Activités en République dominicaine pendant les vacances scolaires Dominican Republic Sep 26, 2018

Share This Page