Forum Immigration USA


Forum of expats in the Immigration USA: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR US: faut il se marier?

Discussion in 'Immigration USA' started by lagaelle1, Feb 8, 2005.

  1. lagaelle1

    lagaelle1 Member

    Joined:
    Feb 1, 2005
    Messages:
    9
    Likes Received:
    0
    City:
    lyon (france)
    Coucou,

    Je suis à la recherche d'un job sur San Francisco pour le mois d'octobre 2005. C'est évidemment très dur de trouver depuis la France! Mon copain y va pour un post doc donc il aura un visa J1.
    La question est la suivante, faut-il se marier pour pouvoir le suivre, étant donné que je n'ai toujours pas de job? je crois que j'aurais droit à un visa J2 mais qui ne me donne pas le droit de travailler sauf approbation de l'INS?
    quelqu'un a-til dejà entendu parler de cette institution? est ce plus facile de trouver un job si on est marié?
    Merci de vos éclaircissements :)

    Biz Gaelle
     
  2. amerique-immigration

    amerique-immigration Active Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    47
    Likes Received:
    0
    City:
    Calgary
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    identique

    Salut,

    J'ai l'impresison que tu parles de moi.

    Mon mari ( qui n'etait pas mon mari a l'epoque)a fait une demande de visa J1 en septembre 1999. Pour le suivre, je n'ai pas eu le choix, il fallait que nous nous marions. Nous nous sommes donc mariés en france peu de temps avant la demande de visa. Nous avons joint les justificatifs.

    J'ai eu un visa J2 qui ne m'autorisait pas a travailler dans l'immediat. Il a fallu faire une demande d'autorisation aupres de l'INS ( anciennement) maintenant BCIS. J'ai recu ma carte d'autorisation au bout de 4 mois et j'ai pu travailler egalement.

    Si tu veux en parler, n'hesite surtout pas. J'ai plein de conseils et astuces meme si ca date un peu. Ils sont toujorus bons a prendre.

    Ou vas-tu? Quelle ville?

    A+

    Ophelie
     
  3. lagaelle1

    lagaelle1 Member

    Joined:
    Feb 1, 2005
    Messages:
    9
    Likes Received:
    0
    City:
    lyon (france)
    merci

    coucou Ophélie,

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça fait du bien de voir que d'autres personnes sont passées par là aussi!!!

    Dons je souhaite aller à San Francisco pour octobre 2005. Alors selon toi il faut d'abord se marier, puis obtenir le visa J2, puis ensuite faire la demande à l'organisme (anciennement INS).
    Comment se passe les démarches pour que ton dossier soit accepté?
    Et toi dans quelle ville es tu allée? aujourd'hui es tu revenu en France?

    J'avoue que ça me fais un peu peur de partir en ne sachant pas si mon visa me permettra de travailler. Je veux dire financièrement!!!L'as -tu su avant de partir que ton dossier était accepté ou après, c'est à dire une fois sur place?

    merci d'avance pour tes réponses

    Biz Gaelle
     
  4. amerique-immigration

    amerique-immigration Active Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    47
    Likes Received:
    0
    City:
    Calgary
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Salut,

    Je suis trés contente de pouvoir discuter avec une personne qui va vivre la meme experience que la notre.

    Dans toutes démarches d'immigration, pour que le conjoint puisse suivre, il faut absolument qu'il soit marié au requérant principal. Le pacs par exemple n'est pas reconnu aux USA. Des fiancailles ne suffisent pas non plus.

    Nous avons commencé a faire nos démarches aupres de AIPT en septembre 1999. Nous avons recu notre dossier. On s'est marié le 23 octobre 1999 et aussitot aprés on a envoyé le dossier complet avec les frais globaux ( incluant l'assurance maladie pour la durée du séjour).

    Nous ne savions pas avant de partir si je serais vraiment autorisée a travailler. Il etait bien indiqué que c'était une demande a faire une fois sur place aprés avoir obtenu certains documents. Il était indiqué également que l'autorisation serait donné que si ce travail ne permettait pas de subvenir au besoin du requérant principal, mais que c'était surtout pour travailler, apprendre autrechose.

    Nous avons eu nos visas vers le 15 décembre 1999 et nous sommes partis le 14 janvier 2000 pour un peu plus de 18 mois. Nous sommes allés a Los Angeles.
    Rapidement j'ai fait ma demande et j'ai eu mon autorisation fin juillet 2000. 15 jours apres je travaillais dans une agence de voyages francaise.

    Nous en avons vraiment profité. On a visité san diego, Santa Barbara, Las Vegasn monument valley, Grand Canyon, San Francisco et bien sur Los Angeles, les montagnes, les plages...

    On est rentré le 21 juillet 2001 avec un cadeau supplémentaire, une petite fille qui est née en France le 22 décembre 2001.

    Depuis nous avons fait du chemin, nous sommes repartis mais pas pour les USA mais pour le Canada, Montréal. L'immigration est beaucoup plus simple, moins couteuse et moins risquée. Nous ne voulions pas repartir aux USA pour du temporaire. Prochainement, nous déménageons pour l'Ouest Canadien : Calgary.

    Voilà ;)

    Ophelie
     
  5. lagaelle1

    lagaelle1 Member

    Joined:
    Feb 1, 2005
    Messages:
    9
    Likes Received:
    0
    City:
    lyon (france)
    précisions

    re coucou,

    Juste une précision au sujet de l'AIPT, qu'est ce que c'est je n'en ai jamais entendu parlé??

    Merci
    A+

    Gaelle
     
  6. amerique-immigration

    amerique-immigration Active Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    47
    Likes Received:
    0
    City:
    Calgary
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    C'est un organisme agrée qui permet de faire les échanges.

    En fait, pour un visa J1, il faut avoir recours a ce genre d'organisme ( il en existe beaucoup d'autres) , ils fournissent les dossiers et les formulaires obligatoires pour la demande de visa J1.

    1* faut trouver un organisme qui fait les stages
    2* Faut t'inscrire
    3* Faut payer les frais et donner les documents
    4* Tu recois le formulaire DS-2019 ( IAP-66) qui atteste ton inscription
    5* Tu vas a l'ambassade avec ce document pour faire la demande de visa J1

    Voila en gros les étapes.

    ophelie
     
  7. lagaelle1

    lagaelle1 Member

    Joined:
    Feb 1, 2005
    Messages:
    9
    Likes Received:
    0
    City:
    lyon (france)
    précisions

    coucou c'est encore moi!!

    Décidement, j'ai plein de questions à te poser, désolée :)
    Concernant le visa J1 j'ai compris comment ça fonctionnait. En fait dans mon cas c'est le laboratoire dans lequel mon copain va aller, qui va faire ces démarches.De mon coté, ai-je des démarches plus spécifiques à faire pour le J2?
    ou dois-je attendre que mon copain ait son visa pour demander le mien?

    Merci beaucoup de ton aide!

    Gaelle
     
  8. amerique-immigration

    amerique-immigration Active Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    47
    Likes Received:
    0
    City:
    Calgary
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Salut,

    Je suis contente de pouvoir te repondre.

    Non ton visa J2 est delivré en meme temps que le J1 pour ton mari.

    Quand ton copain recevra le dossier, il devra indiquer s'il est marié ou non. Sí vous n'etes pas mariés, tu ne pourras pas avoir de J2. Le J2 etant réservé aux membres de la famille suivant le requerant principal ( le J1).

    Le J2 c'est pour l'epoux(se) et les enfants.

    Maintenant, si vous ne souhaitez pas vous marier alors il va falloir trouver une solution, c'est a dire , faire ta propre demande de visa. Tu peux egalement demander un visa J1, en cherchant un employeur ou en etant auPair...
    Tu peux aussi le suivre sans visa ( si tu fais parti d'un pays autorisé comme la France), mais la tu n'as pas le droit de travailler puisque tu es touriste et tu devras rentrer dans ton pays sous 90 jours. Cette formulaire est deconseillée car les douaniers te demanderont comment tu comptes vivre pendant ce temps, ils regarderont ton billet d'avion....

    ;)

    Ophelie
     
  9. lagaelle1

    lagaelle1 Member

    Joined:
    Feb 1, 2005
    Messages:
    9
    Likes Received:
    0
    City:
    lyon (france)
    Salut,

    Merci pour toutes tes précisions!!!

    Maintenant, il est vrai que si on peut éviter de se marier tout de suite, ça nous irait. Mais je pensais que de cette manière, il était au moins assuré que l'on soit ensemble. Sais-tu si je peux faire la demande de visa J2 et parallèlement continuer à prospecter pour avoir un vrai job (obtenir un visa H1B)?
    Parce que je suppose que je ne peux pas cumuler 2 visas...or si je prend le risque de ne pas me marier pour ne tenter que l'obtention du visa H1B et que je ne l'ai pas, c'est con! Et si au final j'obtiens le visa J2 et que je trouve aussi un boulot avec visa H1B, puis je choisir celui qui me correspond le mieux?

    Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais pour l'instant, côté administratif, personne ne semble vouloir me répondre (par tel, ou mail) donc j'en profite :D

    Merci énormement

    Gaelle
     
  10. jejerome

    jejerome New Member

    Joined:
    Feb 23, 2005
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    City:
    Reno, Nevada, USA
    Bonjour,

    Je tecris depuis les USA, ou je suis arrive en septembre 2004. Avec mon amie Claire nous avons decide de nous marier pour quelle puisse venir. Nous nous sommes maries le 21 aout, et le 12 septembre jarrivais a Reno, Nevada, avec un visa J1. Elle me rejoignais 1 mois plus tard, le temps de regler qq dernieres choses en france, avec un visa J2 dependant.

    Donc tu vois, le mariage ca peut etre rapide !! Lol
    En fait sans le mariage, il faut demander un visa de touriste. Il est difficile a obtenir, il faut presenter des justificatifs convaincants. Ce que tu peux eventuellement faire, cest demander aux employeurs de ton copain de te faire une lettre dinvitation pour un an aux USA. Sur le site de lambassade americaine a Paris, ils disent quune lettre dinvitation ecrite par un americain est un justificatif suffisant. ca peut marcher, mais cest pas sur.

    Dun autre cote, impossible de travailler avec un visa de touriste. Et hors de question de tricher ici aux USA : si tu te fais prendre, tu peux etre interdite de sejour a vie aux USA, ou pendant 10 ans.. Bref ca ne rigole pas trop.

    Par ailleurs, si tu viens avec un visa J2 dependant, il faut remplir un formulaire DS 2019, qui est paye (100 ou 150 dollars ?). Luniversite de Reno, pour laquelle je travaille, a accepte de le payer pour Claire, donc cetait sympa. Et lorsque tu arrives avec le visa J2 tu dois faire une demande de permis de travail. Ce nest pas grand chose mais cest payant : 175 dollars, et il faut compter 2 ou 3 mois de delais. Mais tu est sure pratiquement a 100% de lobtenir, compte tenu de ton statut...

    Bref il faut penser a tout ca.. Ce ne sont pas des choix faciles que tu as a faire. Par ailleurs, si cest complique dis toi que sur plein dautres aspects ici cest plus simple quen France (le pouvoir dachat est bien superieur, tout est moins cher donc cest relativement facile de sinstaller)...

    Zut, je dois y aller... Jespere que ces renseignements taideront, dis moi si tu as des questions plus precises ? Mon email cest jer_caron@hotmail.com, nhesite pas surtout ! Bon courage,
    Jerome
     
  11. nfesselet

    nfesselet New Member

    Joined:
    Apr 12, 2005
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    City:
    Tarascon puis Carlsbad à partir de mi-mai
    Living In:
    Reunion
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English
    Bonjour tout le monde !
    C'est marrant de voir que finalement une situation qui me parraissait un peu particulière est finalement presque bannale. Je me retrouve exactement dans le même cas que toi Ophelie : je vais partir mi-mai au nord de San Diego avec un visa J1 (qui durera 1 an et demi) et nous avons donc décidé, ma copine et moi, de nous marier pour qu'elle puisse avoir un J2 (l'heureux évènement se fêtera le 30 avril :) ). Le plus drôle c'est qu'au départ je cherchait plutôt sur le Canada...
    Mais voilà ma question : ma future femme (pas encore habitué, va falloir s'y faire) est prof et elle a trouvé la semaine dernière un remplacement de 5 mois au collège français de San Diego. Ils lui proposent même de lui faire un visa J1 d'un an (bon allez, on se marie quand même...) mais le problème c'est que dans ce cas là elle sera liée au collège et elle ne pourra pas travailler ailleurs le reste du temps... Pas cool !
    Alors du coup on se tâte, on pencherait plutôt vers le J2 mais il faudrait être sur d'obtenir cette fameuse autorisation. En plus le remplacement commence en Septembre donc si il faut vraiment 4 mois pour l'obtenir ça sera just.
    Pensez vous qu'il est possible d'accélérer l'obtention de l'autorisation ? Est-ce que de savoir qu'elle a déjà trouvé un boulot potentiel peut aider ?
    Merci d'avance pour toute suggestion,

    Nicolas
     
  12. amerique-immigration

    amerique-immigration Active Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    47
    Likes Received:
    0
    City:
    Calgary
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Salut,

    Et bien effectivement il semblerait que plus de personnes que l'on pense soient dans cette meme situation.

    Dans notre cas, ca remonte a 2000-2001. Nous sommes arrivés en janvier 2000. J'ai fait ma demande fin février, début mars car il faut donner des justificatifs de résidence ( facture de téléphone par exemple) plus autres documents. J'ai recu mon autorisation fin juillet ou début aout 2000 et j'ai commencé a travaillé fin aout. L'avantage c'est qu'avec cette autorisation , on peut travailler l'on veut.

    Si votre future femme prend un J1, elle ne pourra pas travailler ailleurs, a moins de faire une demande auprés de votre organisme et d'expliquer la raison . Mais si l'école offre un emploi pour 6 mois, son visa J1 ne peut etre que de 6 mois.

    Il serait interessant d'en parler auprés d'un avocat car il saurait bien vous guider.

    De plus, je viens de déménager et c'est ma premiere connexion internet depuis 15 jours. Il me faut faire des mises a jour et recherches.

    Une petite question, pourquoi ne pas avoir poursuivit votre choix du Canada?

    Ophelie
     
  13. nfesselet

    nfesselet New Member

    Joined:
    Apr 12, 2005
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    City:
    Tarascon puis Carlsbad à partir de mi-mai
    Living In:
    Reunion
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English
    Merci pour votre réponse.
    Je me suis redirigé vers la Californie parceque je ne trouvais pas de travail au Canada (Jobboom, monster.ca,...). Je sais que c'est nettement plus facile lorsqu'on est sur place mais je préfèrais être sûr d'avoir du travail avant de partir : je n'avais pas envie de perdre le poste que j'ai ici en France pour quelquechose de beaucoup plus aléatoire. Comme l'offre en Californie s'est présentée à moi je me suis jeté dessus et voilà...
    On s'est finalement décidés pour le J2 car il y a vraiment moins de contraintes. Par contre le délai de 4/5 mois que vous avez eu me parait vraiment trés long ; d'après ce que j'ai lu la moyenne est plutôt à 60 jours.
    Pensez vous que je pourrai faire la demande de permis de travail pour ma femme avant qu'elle soit arrivée ? (j'arriverai aux alentours du 15 mai alors qu'elle, elle sera là seulement début juillet) Ça accellèrerait vraiment les choses.

    Au fait, j'imagine que vous n'étiez plus sur internet depuis 15 jours à cause du déménagement. Comment ça se passe en Californie ? Combien de temps faut-il pour être connecté en haut débit ? Est-ce que c'est de l'ADSL comme ici ou plutôt le cable ou alors encore autre chose ?
    Merci,
    Nicolas Fesselet
     
  14. amerique-immigration

    amerique-immigration Active Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    47
    Likes Received:
    0
    City:
    Calgary
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Bonjour,

    L'immigration aux USA est devenu de plus en plus difficile.
    Les délais que j'ai indiqué pour obtenir EVENTUELLEMENT une autorisation de travail sous un J2 etaient en 2000.

    Honetement, il ne faut pas partir en espérant avoir cette autorisation car je connais des personnes qui ne l'ont pas eue.

    Dans notre cas, nous sommes arrivés le 15 janvier 2000. Il a fallu le temps de s'installer et de recevoir au moins un premier salaire de mon mari, plus au moins une facture d'électricité, téléphone, loyer .... pour prouver que le salaire que j'allais gagner n'était pas pour subvenir aux besoin de mon mari. J'ai donc du envoyé ma demande fin février / début mars ( je ne me souviens plus trés bien de la date). Mais il vaut avoir tous les éléments pour éviter un refus).

    En fait si mes souvenirs sont bons, j'avais recu une lettre m'indiquant que j'étais autorisé a travailler mais qu'il fallait attendre de recevoir ma carte de travail pour travailler . J'ai eu ma carte fin juillet debut aout et j'ai travaillé fin aout .

    5 ans, je ne sais pas comment est organisé le BCIS mais ca doit etre sensiblement pareil.

    Il est donc impossible de demander une autorisation avant votre départ. De plus, il vaut mieux partir avec l'idée que votre femme n'aura pas cette autorisation et si par chance elle l'a et bien ce n'est que mieux sinon vous seriez trés décu.

    Sinon, quand nous y étions en Californie, l'ADSL arrivait. Maintenant, j'imagine qu'ils ont le cable et ADSL et connexion au bas debit.

    Bonne chance

    Ophelie
     
  15. mechsangoku

    mechsangoku New Member

    Joined:
    May 5, 2005
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Hellow

    Pour ce qui est de l'ADSL et tout, les conexions semblent moins rapide qu'en France (étonnant hein ?). Je veux dire que on france Free fait des pub pour du 10 Mb/ S alors qu'ici on reste a 2 .... bref

    J'aimerai a mon tour exposer mon probleme.
    J'ai bien lu le reste du sujet et voila donc ma question :


    Ma copine à un stage a LA pour 6 mois. Nous somme depuis 2 mois aux USA; l'ai suivi en tant que touriste, histoire d'aider et de chercher a mon tour un travail (c'est pas une mince affaire...)
    Mais miracle, apres 2 mois, voila qu'une boite s'apprete a me prendre pour un stage (la durée serai de 6 mois - 1 an).

    du coup :

    Peut on se marrier au USA, et ainsi recevoir le J 2, puis le permis de travail pour le J2 ?

    Est ce que se marrier apres avoir recu le J1 peu permetre de se procurer le J2 ?

    Ma copine peut elle demander un J2 alors qu'elle est en possession d'un J1 ?

    Si par miracle l'un de nous gagne à la Lotterie, en nous marriant, obtenons nous tous les deux le permis de travail ?

    Question subsidiraire : avons nous le droit de chercher du travail et de passer des entretiens en tant que touriste ?
     
  16. mechsangoku

    mechsangoku New Member

    Joined:
    May 5, 2005
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    mince, gouré de bouton !

    je voulais faire une prévisualisation.

    Merci d'avance !
     
  17. amerique-immigration

    amerique-immigration Active Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    47
    Likes Received:
    0
    City:
    Calgary
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    C'est à vérifier mais il me semble que le conjoint doit faire sa demande en meme temps que le visa J1


    Le J1 est réservé au celui qui demande le visa.
    Le J2 est réservé au conjoint et aux enfants.


    Oui le conjoint et les enfants de moins de 21 ans reçoivent la carte verte également.


    Non. Il est interdit de chercher du travail ou de faire des entretiens. Vous êtes sous le statut tourisme, vous devez faire uniquement du tourisme. Ceci est la loi! Sinon c'est du visa Fraud et vous risquez cher en déclarant aux douaniers vos diverses intentions!
    Mais réellement, rien ne vous empeche de faire du tourisme et de trouver du travail par le plus grand des hazards. Dans ce cas, il faut rentrer et faire votre demande de visa

    Ophélie
     
  18. fiatpanda

    fiatpanda New Member

    Joined:
    Oct 24, 2005
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Quand demander l'autorisation travail pour J2 ?

    salut!
    dans la meme veine :

    je part au us en janvier 2006
    admettons que ma femme obtienne un visa J2 à cette date.
    Elle ne me rejoindra qu'en juillet 2006.
    dès janvier, peut elle demander une autorisation de travail alors qu'elle est encore en france ?

    merci!
    LB
     
  19. amerique-immigration

    amerique-immigration Active Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    47
    Likes Received:
    0
    City:
    Calgary
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Re: Quand demander l'autorisation travail pour J2 ?

    Bonjour,

    Non il faut etre sur le territoire, faire des photocopies des visas estampés, fournir les preuves de logement, toutes les charges, écrire une lettre pour expliquer le but de la recherche d'emploi ( bien spécifier que ce n'est pas pour vous assister).

    Il faut attendre environ 4 mois pour recevoir la decision puis 2 ou 3 semaines pour recevoir votre carte.

    Si vous partez en janvier, pourquoi ne pas demander son visa J2 maintenant. Avec un peu de chance, elle pourrait partir en meme temps que vous.
     
  20. fiatpanda

    fiatpanda New Member

    Joined:
    Oct 24, 2005
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Autorisation travail bis

    merci pour ta réponse rapide.

    avec un J2, lorsque l'on a fait la demande de l'autorisation de travail,
    on ne peut plus sortir des USA ?

    meme avec un J1, puis je rentrer librement en France (vacances..) ?

    merci!
    LB
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Faut il se marier? Immigration USA Feb 7, 2005
✎ FR Se marier en france avec un americain puis vivre aux USA Immigration USA Jul 9, 2007
✎ FR Se marier en france avec un americain puis vivre aux USA Immigration USA Jul 5, 2007
✎ FR Comment faire pour ce marier ? Immigration USA Apr 21, 2006

Share This Page