Forum Dubai


Forum of expats in Dubai: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Trouver un logement: Mode d'emploi [Dubai]

Discussion in 'Dubai' started by San, Feb 21, 2006.

  1. San

    San Well-Known Member

    Joined:
    Mar 9, 2005
    Messages:
    52
    Likes Received:
    0
    City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Un grand bonjour à tous.

    Voila, je suis arrivee depuis peu a Dubai avec mon mari. Avant ca, on a vecu a Toronto et Montreal. Quant a moi, avant le Canada, j’avais toujours vecu en Suisse, a Geneve. Bref, tout ca pour dire, que j’etais formatee a la suisse, c’est a dire: un peu carree et tres organisee! :eek:

    Quel changement! L’experience de la recherche de logement a Dubai m’a fait arrondir bien des principes! Donc, voila quelques trucs pour nouveaux arrivants a la recherche d’un logement.

    1. Lisez les annonces du Gulf News, section Properties... Mais ne les croyez pas (toutes). Une bonne majorite d’agents fait de la pub pour des proprietes FICTIVES.:confused:

    Par exemple, si comme moi, vous cherchez un 2 BR a la Marina et que vous esperez decrocher le meilleur deal, ne perdez pas votre temps a appeler les apparts avec un prix interressant... Ils n’existent pas (ou plus). Croyez-moi, j’en ai fait l’experience. A chaque fois que je tombais sur l’appart parfait “Dubai Marina, 1500sqft, 85K-95K PA), l’agent me disait: “This one is gone but I have the same one for 120K PA.” Et c’etait a chaque fois pareil... En Suisse, on appelle ca des annonces mensongeres, ici, c’est du business! :rolleyes:

    Donc, un petit conseil, approchez les agences les plus reconnues. Elles ne vous poseront pas de lapin (car ca aussi ca arrive souvent), elles affichent le prix fort (dicte par un marche locatif sature) par contre, elles sont pretes a negocier le prix selon le mode de paiement etc...

    2. Ne vous precipitez pas. On a mis 2 semaines à trouver le notre. Pour certains, les agents, j’ai mis un temps fou a me decider... pour d’autres, nos proches, on a fait ca rapidement. Tout depend de ta perspective: Si tu veux que l’agent “close son deal” rapidement pour empocher son 5% depeche toi. Si tu cherches un logement ou tu veux etre bien au quotidien, y recevoir tes amis et la famille, un logement qui ne te ruine pas et qui n’est pas truffe de surprises desagreables, prends ton temps.

    Donc, attention aux trucs et astuces pour vous mettre la pression: “ C’est le seul de l’immeuble”... quand il voit que ca marche pas, il en rajoute une couche “ Non , c’est le seul de la phase 2 de la Marina”... et encore une autre couche “non, non, c’est le seul de TOUTE la Marina” et enfin une derniere pour la route, (si t’es encore la a l’ecouter: “C’est le seul appart encore dispo dans le tout Dubai”.:lol:

    C’est vrai qu’il y a peu de choix, mais faut pas exagerer. Certains agents me mettaient tellement la pression que j’avais finalement l’impression que c’etaient EUX qui etaient desesperes de louer l’appart dont personne ne voulait.

    Malgre un marche locatif sature, des prix qui grimpent sans arret, ne perdez pas de vu que vous n’achetez ni un sac a main, ni une simple cravate. C’est la ou vous allez vivre au min. pour un an et selon votre choix, il va falloir sortir un sacre gros cheque... Donc, pas de precipitation!

    3. Venons en au prix. Comme Benoit l’a deja dit plusieurs fois, les loyers sont relativement chers. Apres tout, on est ni a NYC ni a Londres, donc les prix ne se justifient ici qu’en fonction de la demande qui ne cesse de croitre. (Ceci-dit, cela risque de changer des l’annee prochaine, une fois que les JBR et autres projets seront finis. Le rapport de force landlord-locataire pourrait changer.)

    Bref, (je ne sais plus si cela a deja etait dit, dans le doute) je voulais simplement preciser qu’en plus du loyer affiche il VOUS faut payer 5% de commission à l’agence et puis vous aurez un autre 5% de taxe municipale a payer. La taxe municipale est repartie sur 12 mois et sera presente sur votre facture mensuelle DEWA. (eau et electricite)

    Donc, prix du loyer + 10%, + un depot de securite qui peut varier entre AED 3’000 et AED 10’000. Ce dernier est remboursable a la fin du bail.

    4. Soyez philosophe. Perso, j’ai frole la crise de nerf :twisted: le 4eme jour. J’avais l’impression que tout le monde mentait (entre celui qui changeait le prix de l’appart deux fois en une heure, celui qui m’a pose 3 lapins en 2 jours pour finalement me dire d’aller voir l’appart toute seule puisqu’il était ouvert...comme une poire, j’y suis allee MAIS il etait ferme et ceux qui vous demande votre nationalite et votre budget avant meme de savoir pourquoi vous les appeler!)

    J’ai vite compris qu’il fallait etre ZEN. 8) J’ai profite de la plage et du soleil tout en epluchant les annonces... et hop, je suis tombee sur une “vraie annonce”, j’ai “dealer” avec une dame honnete et sympathique qui m’a fait visiter l’appart deux fois et qui m’a laisse un delai de reflexion durant lequel elle n’a pas fait visiter l’appart (donc pas de pression). Enfin un peu de serenite! Je vous aurez bien donne ses contacts-info mais ... elle retourne dans son pays d’origine à la mi-mars apres avoir passe 25 ans a Dubai. C’est aussi ca easyexpat... ceux qui quittent Dubai!

    J’espere que ces infos vous seront utiles et qu’elles auront bien fait rire ceux qui sont deja passes par la.

    A bientot,

    Sandra
     
  2. Biakko

    Biakko Addicted member

    Joined:
    Apr 30, 2005
    Messages:
    327
    Likes Received:
    0
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Très intéressant :p
    Thanks :D
     
  3. fakfou

    fakfou Active Member

    Joined:
    Jan 27, 2006
    Messages:
    33
    Likes Received:
    0
    City:
    Abu Dhabi
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    salut sandra,

    merci pour ce post très complet sur les locations immo à dubai.

    J'aimerais avoir d'autre info notemment sur les appart.

    Lorsque on te dis sur les annonces 1B-R est ce que cela veut dire un studio ou un appart avec une chambre ou un appart avec salon et seulement une chambre, car en lisant les annonces je n'arrive pas à me faire une idée sur la structure, la surface et les types de service qu'on peut avoir labas.Alors concretement avec 50 000 Dhsqu'est ce que je peux avoir comme habitation payé en une seule fois.

    Donc si quelqun pouvait repondre à mes questions ca serait super.
     
  4. San

    San Well-Known Member

    Joined:
    Mar 9, 2005
    Messages:
    52
    Likes Received:
    0
    City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Alors concernant ta question sur les 1 BR (apartment/flat):

    J'imagine bien qu'il s'agit d'un salon + 1 chambre a coucher + cuisine (ouverte ou pas) + salle de bains. S'il n' y a qu'une seule piece (salon et chambre AC combine), ils appellent ca, comme nous, "studio".

    Par contre, cela depend de la section des annonces que tu consultes. Si tu regardes dans les sections "Bachelor accommodation" ou "Accommodation sharing", le 1BR veut dire tout autre chose. Dans certains cas, il s'agit d'une chambre au sein d'un appart ou d'une villa. Donc, tu as a proprement dit une chambre a toi et le reste tu partages. De la collocation quoi! C'est une option sympa et apparement repandu.

    Pour ce qui est du prix et de la surface, ca depend vraiment du quartier. Comme partout, les prix peuvent aller du simple au double. Et la, c'est vraiment un choix perso. En tout cas, comme d'autres l'ont deja dit, il vaut mieux vivre pres de son boulot. Donc, si tu sais dans quel coins tu vas travailler, precise le moi. C'est le seul moyen de te donner une info precise et complete.

    (Sauf erreur, un autre membre a fait il n'y a pas longtemps un bon descriptif des differrents quartiers. A fouiner...)[/quote]
     
  5. michelangelo

    michelangelo Well-Known Member

    Joined:
    Jun 25, 2005
    Messages:
    98
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Felicitations pour le resume qui reflete bien la relaite San :lol:

    Pour la superficie et la structure des apparts, une tres bonne indication est l'emplacement du logement; si c'est au centre 'historique' de Dubai (Bur Dubai et Deira), il y a de tres bonnes chances que ce soit plutot exigu, dans une immeuble plus ou moins vetuste; si c'est sur Jumeirah ou Umm Suqueim c'est certainement un studio rattache a une villa et si c'est aux greens, c'est une petite villa...
    Sinon, l'emplacement de ton boulot est tout aussi important que le budget; ca n'a echappe a personne que la circulation est infernale sur certaines arteres -et ca va certainement empirer ds les prochains mois- donc la distance boulot-dodo peut changer enormement la qualite de vie et de l'experience Dubaiote ;)
     
  6. fakfou

    fakfou Active Member

    Joined:
    Jan 27, 2006
    Messages:
    33
    Likes Received:
    0
    City:
    Abu Dhabi
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Merci beaucoup de vos poste plutot complet et détaillé.

    Le poste que je risque d'occupé se situe dans un des deux carrefour de dubai.
    Je ne connais pas les quartiers se trouvant autour de ces deux zones.
     
  7. michelangelo

    michelangelo Well-Known Member

    Joined:
    Jun 25, 2005
    Messages:
    98
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    y a le carrefour Shandagha a Bur Dubai, la zone s'appelle 'al souk el Kebir' plutot 'populaire' par rapport au standing de Dubai :) avec une population essentiellement indienne de classe moyenne.

    le carrefour City Center a Deira, surface plus importante, est situe ds une zone plutot commerciale avec des bureaux, et des hotels mais proche de quartiers plus "recents" avec essentiellement des apparts et une population plus arabe

    Et le dernier Carrfour au mall of Emirates, le plus grand en surface vient tout juste d'ouvrir, il est situe sur Cheikh Zayed Road et est beacoup plus proche des zones de standing plus eleve genre Meadows, Greens ou Jumeirah.
     
  8. San

    San Well-Known Member

    Joined:
    Mar 9, 2005
    Messages:
    52
    Likes Received:
    0
    City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Fakfou, admettant qu'il s'agisse du Carrefour du Mall of the Emirates, tu peux chercher dans le quartier de AL BARSHA. Il se trouve derrière le mall. Il faut avouer que c'est encore un grand chantier mais les prix paraissent abordables et il paraît que les apparts y sont spacieux. Pas mal d'immeubles sont sur le point d'être terminés... à surveiller. En plus, c'est vraiment pas loins des coins sympas cités par Michelangelo (Greens, Springs etc...).
     
  9. Benoit_DUBAI

    Benoit_DUBAI Addicted member

    Joined:
    Feb 28, 2005
    Messages:
    105
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Dubai
    Living In:
    Ukraine
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Al Barsha reste en effet le dernier bastillon des "bonnes Affaires", surtout de ce cote de Dubai, mais ca ne risque de ne pas durer longtemps. actuellement du aux travaux, les prix sont raisonnables.
     
  10. antagonisme

    antagonisme New Member

    Joined:
    Mar 18, 2006
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    Salut!
    Que peut-on trouver pour 60 000 dhs? Pour 70 000 Dhs? Pour 80 000Dhs?
    Anta
     
  11. marie2002

    marie2002 New Member

    Joined:
    Mar 30, 2006
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    leasve in dubai

    BOnjour,

    Une amie va peu etre vivre a Dubai.
    ON lui propose 168000 annuelle pour son salaire + logement.
    Ensuite on lui propose voiture + essence payer par la boite et enfin 1 billet aller / retour Paris.
    Comment vis¡t on a Dubai avec cela.
    C 1 fille et a 27 ans.
    Autre question:
    Si elle cherche un petit studio, mais pas de coloc, a combien doit elle s'attendre. Quel est le cout de la clim??
    Le boulot se situerai vers Sheikh Zayed Road.
    Quel est le rpix des logements vers cet endroit, et autre endroit si moins cher.
    Par avance merci de votre aide





    [/quote]
     
  12. burjalarab

    burjalarab Addicted member

    Joined:
    Nov 3, 2005
    Messages:
    214
    Likes Received:
    0
    City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Re: leasve in dubai


    :lol:
     
  13. Benoit_DUBAI

    Benoit_DUBAI Addicted member

    Joined:
    Feb 28, 2005
    Messages:
    105
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Dubai
    Living In:
    Ukraine
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    pas besoin de clim 8) 8) 8)
     
  14. Ois

    Ois Addicted member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    100
    Likes Received:
    0
    City:
    Londres
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Salut a tous!

    J'voulais savoir comment ca se passait pour la caution logement a dubai...

    Merci
     
  15. saidinho

    saidinho New Member

    Joined:
    Mar 20, 2006
    Messages:
    4
    Likes Received:
    0
    City:
    PARIS
    salut à tous,
    j'aimerais savoir le prix approximatif pour une location d'un appartement ou une villa pour 5 personnes pour la période Mai-Juin et si vous auriez des pistes? merci d'avance
     
  16. burjalarab

    burjalarab Addicted member

    Joined:
    Nov 3, 2005
    Messages:
    214
    Likes Received:
    0
    City:
    Dubai
    Living In:
    United Arab Emirates
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français

    tu payes un an de loyer à l'avance c'est déjà suffisant
     
  17. EasyExpat

    EasyExpat Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Feb 10, 2003
    Messages:
    8,582
    Likes Received:
    21
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    British (GB)
    Languages:
    English, Français
    Avez vous vu qu'ils parlent de changer la loi pour acquerir des propriétés aux EAU ?
     
  18. Ois

    Ois Addicted member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    100
    Likes Received:
    0
    City:
    Londres
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    bon coins de dubai

    hi!

    Quels sont les endroits de Dubai ou il fait bon vivre et ceux à eviter?
    Quel coin me recommandez vous sachant que je travaillerais sur Jebel Ali?

    Merci
     
  19. Biakko

    Biakko Addicted member

    Joined:
    Apr 30, 2005
    Messages:
    327
    Likes Received:
    0
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Dans le secteur de Jebel Ali il y a un complexe résidentiel : the Greens. Un peu plus loin, il y a la marina aussi. Après, mieux vaut demander aux résidents sur place :p
     
  20. ALMARINA

    ALMARINA Member

    Joined:
    Mar 20, 2006
    Messages:
    15
    Likes Received:
    0
    City:
    France
    College français

    Y-a-t-il moyen de louer à coté du lycée Georges Pompidou, quand on n'est pas prof ?
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Re: Trouver un logement: Mode d'emploi [Dubai] Dubai Mar 2, 2012
☛ FR Conseils Trouver et proposer un logement à Dubaï Dubai Aug 14, 2013
☛ FR Conseils Trouver et choisir une colocation à Dubaï Dubai Aug 14, 2013
✎ FR Trouver une ecole primare pour mon petit garçon Dubai Oct 10, 2012
✎ FR Je voudrais trouver des francophones à Dubai Dubai Feb 22, 2012

Share This Page