Forum Immigration France


Forum of expats in Immigration France: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Titre de séjour expire à l'étranger

Discussion in 'Immigration France' started by white_bird, Jul 6, 2013.

  1. white_bird

    white_bird New Member

    Joined:
    Jul 6, 2013
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    Hamilton
    Living In:
    Canada
    Nationality:
    Tunisian (TN)
    Languages:
    français, anglais, arabe, allemand
    Bonjour,

    Je suis une étudiante d'origine tunisienne en grande école d'ingénieur à Grenoble. Cette année, j'ai eu la chance d'être admise dans un programme d'échange au Canada (Ontario). Le programme se résume à un stage de 4 mois + un semestre d'échange pour une durée totale de 8 mois. Le seul problème dans tout ça, c'est que mon titre de séjour expire fin septembre alors que je vais être encore au Canada (j'y serai jusqu'à fin Décembre).
    J'avais essayé de contacter la préfecture avant de partir, mais ils ne voulaient absolument rien entendre car pour eux c'était encore trop tôt pour demander un renouvellement. On m'a fait savoir qu'il y'a possibilité d'obtenir un visa de retour.

    Je voulais savoir si c'est la seule possibilité qui s'offre à moi (n'est-il en aucun cas possible de faire une demande de renouvellement sachant que je suis inscrite à l'université en France? il me reste encore une soutenance et un projet de fin d'études à faire pour pouvoir obtenir mon diplôme). Et sinon comment procéder pour le visa retour unique? est-il délivré au consulat de France?

    Je commence un peu à paniquer après que l'un de mes amis m'a dit que je n'aurait pas dû quitter la France sans avoir sur moi une garantie de retour.

    Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined: