Forum Spain


Forum degli Stranieri in Spain: Poni delle domande e partecipa a discussioni riguardanti la vita all'estero

  Cerca in questo sito

  Guida dell'Utente  -  Aiuto  -  Termini e Condizioni d'uso del sito  -  Policy sulla Privacy

✎ FR Retraite sur Alicante: Comment obtenir le NIE

Discussione in 'Spain' iniziata da moghraoui, 29 Dicembre 2022.

  1. moghraoui

    moghraoui New Member

    Registrato:
    29 Dicembre 2022
    Messaggi:
    1
    "Mi Piace" ricevuti:
    0
    Sesso:
    Maschio
    Città:
    ST CYR SUR LOIRE ( 37540 )
    Paese:
    Francia
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    Français
    Bonjour je suis nouveau sur le forum. Je voudrais aller vivre en Espagne et plus précisément à Alicante. Je suis un homme de 63 ans et à la retraite. J'aimerais savoir quelles démarches effectuer pour vivre ma retraite en Espagne et surtout comment trouver une location meublé à l'année. Comment obtenir le NIE.Et faut il ouvrir un compte bancaire ou pas. J'aimerais beaucoup correspondre avec des français et m'aider dans mes démarches. Merci beaucoup. En attente d'une réponse de votre part. Cordialement Ahmed. Je précise je suis célibataire et habite en Touraine et je voudrais venir fin Mars 2023.
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Registrato:
    5 Ottobre 2012
    Messaggi:
    10.632
    "Mi Piace" ricevuti:
    65
    Sesso:
    Maschio
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour et bonne année 2023 (qui s'annonce riche en changements pour vous!)

    En tant que résident de l'UE il y a liberté de circulation.
    Il est tout à fait possible de venir s'installer en Espagne, beaucoup d'Européens y passent leur retraite et sont les bienvenus.
    Le NIE (Número de Identidad de Extranjero) est essentiel à l'expatriation en Espagne pour de nombreuses procédures. Il permet de payer ses impôt, d'avoir la sécu...etc.
    C'est ce NIE qui permet d'ouvrir un compte en banque (et non l'inverse).

    Voici une bonne explication (avec les liens dans la description de la vidéo) :

    Le NIE peut être obtenu soit depuis la France auprès du consultat espagnol ou soit en Espagne auprès du commissariat. Le coût est de 9.84€ (tarif 2022) et un délai d'obtention est de 1 à 4 mois.

    Attention, pour résider plus de 6 mois il faut demander un NIE vert (et il permettra à l’administration fiscale française de considérer que vous résider maintenant en Espagne). Celui ci fait office de permis de résider - mais il est différent de la carte de résident qui doit être demandée localement. Si on prévoit de rester moins de 6 mois il faut demander un NIE non résident.

    Vous pouvez en faire la demande

    Il faut:
    -Une carte d’identité ou passeport valide
    -Une photocopie recto-verso de vos papiers d’identité
    -Le document EX-15 complété
    -Le document 790 codigo 012
    -Justifier la nature de votre demande (vous souhaitez acheter une maison en Espagne, ouvrir un compte en banque…)
    -Un justificatif de domicile (si vous effectuez la demande via l’ambassade ou le consulat)
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  3. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Registrato:
    5 Ottobre 2012
    Messaggi:
    10.632
    "Mi Piace" ricevuti:
    65
    Sesso:
    Maschio
    Città:
    London
    Paese:
    Regno Unito
    Nazionalità:
    Francese (FR)
    Lingua:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
Sto caricando...
Argomenti simili Forum Data
☛ FR Conseils La retraite en Espagne Spain 26 Settembre 2018
✎ FR Calcul retraite pr Francais avec contrat local en Espagne Spain 25 Gennaio 2010
✎ FR Passer sa retraite en Espagne? Spain 23 Agosto 2007
⌸ EN Magazine COVID-19 Insurance While Travelling Spain 20 Febbraio 2022
⚑ EN Announcement Can you help me with my survey? Spain 24 Aprile 2019

Condividi questa Pagina