Forum France


Forum of expats in France: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Renseignement - Généralité

Discussion in 'France' started by Dark-Kun, Jun 23, 2013.

  1. Dark-Kun

    Dark-Kun New Member

    Joined:
    Jun 23, 2013
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Tournai
    Living In:
    Belgium
    Nationality:
    Belgian (BE)
    Languages:
    Français, Néerlandais, Anglais
    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'aurais quelque questions à posées. J'ai "essayé" de lire le guide, mais je ne comprend pas vraiment son fonctionnement.
    Alors voilà mes questions, sachant que je suis résidant en Belgique (Tournai) et que j'aimerais me rendre dans le Sud de la France :
    -J'ai entendu parlé de "Visa"; En-ai je besoin sachant que je suis de l'UE ?
    -J'ai vu qu'il fallait me radié des listes de ma commune, mais si je le fais, ma carte d'identité sera elle encore valide ?
    -Aurais-je le remboursement de soin et santé ? Si oui, comment dois-je y procéder ?
    -Mon permis de conduire est belge, combien de temps puis-je le gardé en France ?
    -Faut il un certificat de travail pour exercer une profession en France ?
    -Mon Diplôme correspond t-il au Bac ? (CESS [Certificat d'étude supérieure secondaire] et CQ [Certificat de qualification])
    -Comment se passe les impôts ?

    Pour finir, je suis tombé sur un site bien sympathique et j'aimerai avoir vos avis. Il n'y a juste pas la rubrique impôt.
    http://www.forumfr.com/sujet365255-de-b ... faire.html

    En espérant avoir étais assez clair,
    Logan
     
  2. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,625
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Bonjour,

    Que veux tu dire par "essayé de lire le guide, mais je ne comprend pas vraiment son fonctionnement" ? Parles tu du guide de l'expatriation sur la France (mais particulièrement axé Paris) ?

    Si tu es belge tu n'as évidemment pas besoin de visa. En faisant partie de l'Union Européenne tu peux t'installer où tu veux et résider et travailler (pas besoin de certificat ou visa).
    Évidemment tu ne renonces à aucun droit de nationalité belge et tes papiers d'identité belge sont valides et te seront utiles pour voyager et dans tes démarches administratives.

    Que ce soit sur Paris ou ailleurs en France, ce sont les mêmes infos sur le fonctionnement.
    Tu trouveras les renseignements dans le guide sur le système de santé et les impôts en France.

    Pour l'équivalence des diplômes, en effet le CESS est bien l'équivalant au bac français (diplôme d'étude secondaire dans les deux cas) : http://www.equivalences.cfwb.be/

    Bon courage et n'hésite pas a faire part de ton expérience et poser des questions (j'ai déplacé ce message dans le forum France).
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  3. Dark-Kun

    Dark-Kun New Member

    Joined:
    Jun 23, 2013
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Tournai
    Living In:
    Belgium
    Nationality:
    Belgian (BE)
    Languages:
    Français, Néerlandais, Anglais
    Bonjour à toi Cyrilexpat,
    Merci à toi pour toute ses réponse rapide :)
    Le guide que j'ai lu n'est pas celui au format PDF, mais celui sur Expatblog. (désolé, oublié de précisé)

    Mais je ne comprend pas, si je me fais radié de ma commune, c'est comme si je n'existais plus non ? Donc si je n'existe plus, je ne pourrais pas renouvelé ma carte d'identité et donc ce termine avant que j'ai vécu 5 ans en France en pour avoir ma nationalité française. Je suis perdu à ce niveau.
     
  4. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,625
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Ha ha ... c'est ici qu'on trouve toutes les infos, pas sur expat-blog ;-) :mrgreen: Surtout fais passer le message :thumbup:

    Non, tu ne disparais pas :D
    Si tu te fais radier de ta commune belge, c'est pour dire que tu ne payes plus tes impôts en Belgique, que tu n'habites plus là.
    En France, si tu as des démarches administratives belges a effectuer, il suffira de contacter le consulat belge (tu peux t'inscrire sur la liste des belges résidant en France a ton arrivée en France, mais ce n'est pas obligatoire).
    Pas besoin d'aller a Paris il y a des services consulaires belges un peu partout: http://www.mfe.org/index.php/content/vi ... 9/BELGIQUE

    (PS: pour la nationalité française, de mémoire c'est un peu plus que 5 ans... 7 ans je crois...)
     
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...
  5. Dark-Kun

    Dark-Kun New Member

    Joined:
    Jun 23, 2013
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Male
    City:
    Tournai
    Living In:
    Belgium
    Nationality:
    Belgian (BE)
    Languages:
    Français, Néerlandais, Anglais
    Ah oki d'accord ^^
    Personnellement j'ai vu qu'il fallait résidé 5 ans sur le territoire français, où alors être marié à un(e) français(e) pendant 4 ans pour pouvoir faire une demande de nationalité ^^

    En tous cas merci de tes réponses, ça m'avance pas mal :)
     
  6. Cyrilexpat

    Cyrilexpat Administrator
    Staff Member Editor

    Joined:
    Oct 5, 2012
    Messages:
    10,625
    Likes Received:
    65
    Gender:
    Male
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    Français, English, Italiano (un pó)
    Stop hovering to collapse... Click to collapse... Hover to expand... Click to expand...

Share This Page