Forum South Africa


Forum of expats in South Africa: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ EN Partir en Afrique du Sud

Discussion in 'South Africa' started by Totoff, Mar 18, 2005.

  1. Totoff

    Totoff New Member

    Joined:
    Feb 15, 2005
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Bonjour à tous,
    Je projette, à moyen terme, de partir m'installer pour quelques années en Afrique du Sud.
    Or, je suis au début de ma collecte d'information.
    Je souhaite avoir de la visibilté économique, notamment le coût de la vie.
    G l'intention de monter une affaire sur place et je dois donc connaître le niveau de vie pour savoir s'il est envisageable d'emmener toute ma petite famille là-bas.

    Merci à ceux qui sont passé là-bas de me donner du biscuit :)

    P.S : je projette une installation au Cap.

    Totoff
     
  2. cybersix

    cybersix Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    10
    Likes Received:
    0
    Le Cap, c'est le pied ! ;)

    Pour y avoir vécu plusieurs mois dans le cadre de mes études, je peux te dire que la qualité de vie y est très très bonne. Soleil, plage, montagne à portée de main. Idéal pour élever des enfants...
    C'est la ville d'Afrique du Sud avec la meilleure qualité de vie.

    Peu de stress par rapport à la France, gens hyper chaleureux et aidants.

    L'insécurité y est bien moindre qu'ailleurs (c'est aussi la grande ville la plus sûre du pays) : il faut bien sûr faire attention mais rien de très grave. Je n'ai jamais eu de problèmes alors que je sortais souvent le soir...

    Depuis mon retour en France, ce mode de vie me manque (mais j'y retourne en juillet) alors je t'encourage vivement à poursuivre ton projet, je ne pense pas que tu regretteras car tout le monde adore Cape Town. :rolleyes:

    Bon courage ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
     
  3. Totoff

    Totoff New Member

    Joined:
    Feb 15, 2005
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Cap Town

    :D
    Merci pour ces infos !!

    Le coût de la vie ?? Est-il prohibif ?? Les loyers, maisons et appartements ??
    La nourriture ?

    Tu te logeais où ??

    Tu pars sur quelle companie en juillet ?

    Je suis un peu curieux je sais, mais ce projet me tiens vraiment à coeur :D

    A++

    Totoff
     
  4. Biakko

    Biakko Addicted member

    Joined:
    Apr 30, 2005
    Messages:
    327
    Likes Received:
    0
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    C'est clair qu'en terme général, le Cap c'est le pied ! :D
    Par contre j'espère que tu n'es pas étudiant(e) parce que sinon tu vas galérer. Moi qui ai effectué un stage d'un mois au Cap, je me suis éclaté, mais pour ce qui est des études c'est pas top. A part les grosses universités de Johannesburg ou Prétoria qui coûtent la peau du cul, c'est pas franchement terrible. C'est pour ça que je suis pas resté. Je regrette de pas avoir eu le temps de visiter la ville de fond en comble (et d'avoir eu des soucis avec les flics...) mais de toute façon je m'y serais pas vu vivre une année entière. Après, ça dépend des goûts...
     
  5. Biakko

    Biakko Addicted member

    Joined:
    Apr 30, 2005
    Messages:
    327
    Likes Received:
    0
    Living In:
    France
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Au niveau du coût de la vie, globalement c'est comme en France. Après il y a des hauts et des bas dans tous les domaines, ça dépend ce qu'on recherche.
     
  6. Totoff

    Totoff New Member

    Joined:
    Feb 15, 2005
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    Merci pour ces tips.
    Moi je compte m'installer avec ma femme et ma fille au Cap.
    Ma femme est prof (donc elle enseignerait au lycée français), et moi j'ai l'intention de monter un business là-bas.

    C pour ça , je souhaite savoir si avec un salaire de prof on peut vivre correctement ou pas ?

    :)
     
  7. Zembrocal

    Zembrocal New Member

    Joined:
    May 18, 2005
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    budget 1 an en afrique

    bonjour,

    je souhaiterai m'installer 1 an en afrique du sud, du coté de cap town, en 2006 pour mes études un budget de 8000euros au plus 10 000euros est il suffisant pour un an???
    Merci
    @ bientot ;)
     
  8. cybersix

    cybersix Member

    Joined:
    Jan 7, 2005
    Messages:
    10
    Likes Received:
    0
    salut à tous,

    désolée je n'avais pas vu vos messages d'où le retard de ma réponse :

    - totoff : oui, un salaire de prof me semble tout à fait correct (enfin, là je parle de profs sud-af à la fac, je ne sais pas ce qu'il en est pour les salaires au lycée mais ça doit être dans la même fourchette).

    contrairement à biakko, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est comme en france, mais là encore tout dépend du train de vie qu'on a. si on sort beaucoup, oui on finit par dépenser pas mal, mais je trouvais que le cout des sorties était largement inférieur à la france (prix des consos, des boites, restos, etc.).

    pour la nourriture, c'est un peu moins cher qu'en france (ex : la viande) mais certains produits coutent le même prix.
    les loyers : il y a vraiment de tout, surtout avec le boom immobilier actuel... moi, j'étais dans une résidence étudiante, je payais 3500 rand pour un appart de 120 mètres carrés près de la fac (3 chambres), et c'était cher pour là bas, on peut trouver largement moins cher mais je voulais pas me casser la tête à chercher.

    en gros, je dirai que c'est pas super bon marché pour un pays africain, mais avec le même budget qu'en france, on vit "mieux" (on peut faire plus de sorties, de tourisme, etc.).

    je prends british airways pour mon prochain voyage, car j'ai pris air france l'an dernier et ça ne m'a pas du tout plu, je n'aime pas air france...
    c'est cher, ils sont chiants...

    en tout cas, bon courage pour ce projet ! :D je pense que ça vaut vraiment le coup !
    la maison française du cap devrait pouvoir t'aider pour ton business.

    - zembrocal : bon plan ! ;) normalement c'est 600 euros par mois environ pour un étudiant, donc 8000 euros c'est suffisant.
    après si tu veux vraiment bien vivre (ne pas te restreindre en sorties par ex.) ou faire du tourisme, 10 000 euros c'est mieux. je pense que pour apprécier au mieux le cap, faut découvrir la région, sortir... (je partais presque tous les weekends)

    - biakko : ah ouais, tu trouves que la fac, c'est moyen... moi, je bossais à UCT, j'avais pas de cours mais je faisais des recherches, et ça m'a plu, l'ambiance, les gens, le cadre superbe... par rapport à ma fac parisienne glauque, j'ai préféré UCT mais j'ai pas eu de cours, donc je peux rien dire...

    j'ai fait énormément de tourisme là bas et dans le western cape aussi, ce qui m'a vraiment permis d'apprécier cette région magnifique. en un mot, j'ai adoré. ;)

    un conseil à tous ceux qui seraient tentés : allez-y si vous aimez l'aventure, si vous êtes ouverts, curieux, vous intéressez aux cultures des autres, aimez sortir, voyager...
    durant mon séjour, j'ai rencontré des français qui ne s'ouvraient pas aux sud-africains, qui ne recherchaient que la compagnie des français et des européens, qui voulaient vivre à la française, etc. je trouvais qu'ils passaient à coté du pays. c'est dommage. c'est bien plus amusant de découvrir une autre culture, un autre style de vie, etc.
     
  9. Ahou

    Ahou New Member

    Joined:
    Sep 30, 2005
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Bonjour a tous,

    On nous propose de partir au Cap. Besoin d'info sur la ville, ecoles francaises, associations et surtout logement merci pour votre collabo salut :D
     
  10. caromolo

    caromolo New Member

    Joined:
    Jan 25, 2008
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    bonjour a tous,
    pour ceux qui veulent faire un stage en afrique du sud, ou au cap en particulier, et qui ne savent pas par ou commencer pour leurs recherches, sachez qu il existe des agences de placement de stagiaires, Kunjani : www.kunjani.org, par exemple
    ils connaissent bien le pays, repondent a vos questions, et font au mieux pour vous trouver un stage ou un volontariat, un logement etc
     
  11. Marina89

    Marina89 New Member

    Joined:
    Feb 1, 2008
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    City:
    Lyon
    stage en afrique du sud

    Bonjour à tous,
    Personnellement moi le stage en Afrique du Sud je l'ai trouvé.
    Un des critères du stage que je devais trouver était qu'il s'effectue à l'étranger, un peu par hasard je suis "tombée" en Afrique du Sud.
    Mais le fait de partir seule, 2 mois assez loin de France dans ce pays, m'effraye un peu, surtout que certains sites internet présentent pas le pays de façon pas très accueillante on va dire ...
    J' aurai voulu des récits d'étudiants, voir comment s'est passé leur séjour.

    Merci d'avance.
     
  12. crazylaeti

    crazylaeti New Member

    Joined:
    Jun 17, 2008
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    partir en AFS

    Bonjour,

    moi aussi ej dois effectuer un stage à l'étranger dans le vin, j'aimerai beaucoup partir en Afrique du sud mais on m'a dit que c'était dangeureux!
    Est ec que queslqu'un est parti récemment et pourrait me dire? Je partirai dans la région de Stelleboch/le cap
    Merci beaucoup
     
  13. westag

    westag New Member

    Joined:
    Dec 8, 2008
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    salut!
    je suis étudiante en communication et je suis très motivé pour partir une année ou moins (car sa doit pas être facile tout les jours dans ces pays là) en Afrique du Sud. Et je voudrais savoir s'il existe des partenariats entre les universités en france et d'Afrique du Sud? S'il existe des programmes pour bénéficier de bourses?Et comment ca se passe au niveau du logement?Est ce qu'il existe sinon des programmes pour faires stages là-bas?
    merci!
     
  14. MartinC

    MartinC New Member

    Joined:
    Nov 30, 2009
    Messages:
    3
    Likes Received:
    0
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    Bonjour à tous !

    Je poste ce message car je vois que nombre d'entre vous parlaient dans ce message d'avoir effectué un stage en Afrique du Sud à Cape Town.

    Or ceci est aussi exactement ma situation: je suis en derniere année d'école de commerce et suis à la recherche de mon stage de fin d'étude de 6 mois dès janvier prochain, à Cape Town ou dans les alentours, dans l'import/export.

    Je vous contacte donc pour savoir si vous auriez quelquonque informations, conseil ou contact à me donner pour me permettre de trouver mon stage?

    Merci beaucoup par avance !

    Martin
     
  15. Nico54000

    Nico54000 New Member

    Joined:
    Dec 25, 2009
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Bonjour,

    pour commencer joyeuses fetes à tous !

    Je suis en dernière année d'école d'ingénieurs et comme beaucoup ici j'envisage de faire mon stage de fin d'études au Cap. Ayant lu que bon nombre d'entre vous on fait un stage la bas, je vous sollicite pour répondre à mes questions. Voila je me demande tout simplement si je vais vraiment travailler ou si je vais me tourner les pouces. Je sais bien que cela depend de la société et du stage en lui meme, mais si vous pouvez m'en dire un peu plus et me faire part de vos experiences je vous en serai reconnaissant.

    Nico
     
  16. TEC

    TEC Member

    Joined:
    Jan 11, 2010
    Messages:
    11
    Likes Received:
    0
    City:
    France
    You can visit SA by volunteering for example or by being an au pair girl, you will be supervised locally and get to meet other volunteers or au pairs, a nice way to mix in a community as well
    We run various volunteering projects in schools, hospitals, daycare and orphanages.
    We also run an au pair programme where you can work for a SA family and earn a bit of pocket money. Duration of au pair stay must be 12 months, you must be aged btw 18 and 24 years old and be able to drive.
    Visit www.theenglishcorner.fr for specific volunteering and au pair programmes in South Africa
     
  17. Viv

    Viv New Member

    Joined:
    Sep 26, 2010
    Messages:
    2
    Likes Received:
    0
    Living In:
    South Africa
    Nationality:
    South African (ZA)
    Languages:
    English Italian French
    salut tout le monde, je n'ai pas de renseignements sur comment trouver un stage, mais si vous cherchez des info sur la vie en Afrique du Sud et à Cape Town (emploi, visa, coût de la vie, sécurité etc) je vous conseille de visiter VivreCapeTown.
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Partir à cape town (afrique du sud) South Africa Sep 29, 2010
✎ FR Cherche collègues pour partir en Afrique du Sud South Africa Dec 17, 2006
✎ FR Partir en afrique du sud South Africa Nov 25, 2003
⚑ FR Annonce EasyExpat.com recherche des animateurs pour notre communauté en Afrique du Sud South Africa Dec 3, 2020
☛ FR Conseils Quels festivals en Afrique du Sud ? South Africa Sep 26, 2018

Share This Page