Forum Open Bar


Forum of expats Open Bar: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR Impôts des non-résidents: pas de CSG/CRDS et taux plus faible

Discussion in 'Open Bar' started by Vanessa85, Mar 13, 2023.

  1. Vanessa85

    Vanessa85 Member

    Joined:
    Nov 27, 2020
    Messages:
    8
    Likes Received:
    0
    Gender:
    Female
    City:
    London
    Living In:
    United Kingdom
    Nationality:
    French (FR)
    Languages:
    English, Français
    J'ai eu quelques mésaventures avec la caisse des non-résidents récemment.

    Suite à un héritage, j'ai fait (pour la premiere fois de ma vie) une déclaration à la caisse des non-résidents pour un résidu de loyers (les locataires sont restés 6 mois après le décès du propriétaire).
    Je me retrouve à payer 350€ au titre des loyers + 300€ de CSG/CRDS. Total 600€

    Sauf que j'apprends ensuite que:
    1. En tant que résident à l'étranger et affilié au système britannique, je n'ai pas de CSG/CRDS à payer, et il faut donc faire un réclamation pour que celle ci soit déduite. Donc -300€
    2. La caisse des français considère par défaut que je gagne >~60000€ donc impose au taux marginal de 20%. Si on a gagné moins (ce qui est mon cas), il faut faire une réclamation et faire parvenir son reçu fiscal britannique pour que ce taux soit recalculé. Bref je tombe à 12% donc -140€
    Au total, au lieu de payer 650€ je dois environ 210€ !
    Le dernier conseiller au téléphone, bien que fort aimable, me dit que ce n'est pas une erreur de leur part, mais c'est de ma faute, je n'avais qu'à "mieux me renseigner et lire les documentations facilement disponibles en cherchant sur internet".

    C'est tout de même culotté ! :eek::evil::silent:
     
Loading...
Similar Threads Forum Date
✎ FR Vaccination des Français à l'étranger Open Bar May 20, 2021
✎ FR Voyage des Africains en Europe Open Bar May 24, 2016
✎ FR Le comportement des consommateurs ethniques Open Bar Dec 2, 2012
✎ FR La galette des rois à l'étranger Open Bar Jan 19, 2012
✎ FR Questionnaires sur l'expatriation des français à l'étranger Open Bar May 17, 2011

Share This Page