Forum Belgium


Forum of expats in Belgium: Ask questions and participate to discussions concerning expatriation.

  Search the whole website

  User's Charter  -  Help  -  Terms and Rules  -  Privacy Policy

✎ FR [Impôts] Cas d'école made in Europe (Belgique inside)

Discussion in 'Belgium' started by Bel-O-Kan, Jul 1, 2006.

  1. Bel-O-Kan

    Bel-O-Kan New Member

    Joined:
    Jul 1, 2006
    Messages:
    1
    Likes Received:
    0
    Bonjour à tous.

    J'aimerai savoir comment les impôts belges (réputés au moins aussi avares de que les français) vont se comporter si je me marie avec ma compagne. Notre couple implique d'un point de vue fiscal 3 pays de l'union et est composé de deux nationnalités.

    Situation actuelle:

    Ma compagne : Nationalité: Belge , Pays de résidence: France , Revenus: Belgique
    Moi : Nationalité: Française , Pays de résidence : France , Revenus: Luxembourg

    Imposition actuelle:

    France: Aucune imposition car 0% de revenus des conjoints en France
    Luxembourg: Imposition à la source de mon salaire en classe 1 (célibataire)
    Belgique: Imposition à la source du salaire de ma compagne (célibataire)

    Maintenant en cas de mariage ... Je connais (pour y être déjà passé) l'imposition pour deux des pays:

    France: Aucune imposition car 0% de revenus du couple en France
    Luxembourg: Imposition à la source de mon salaire en classe 2 (marié) -> environ 12% de plus en net.

    Par contre je ne sais absolument pas comment va se comporter la Belgique ... Ma compagne va-t'elle payer moins d'impôts en étant mariée (enseignante) ? Ou bien vont-ils par un tour de passe-passe ajouter mes revenus aux siens avant d'en calculer un impôt honteux et limite illégal comme le ferait la France si elle y travaillait ?

    En tout cas merci d'avance de vous pencher sur ce petit cas d'école fiscal made in EU :)
     

Share This Page